Réfection des boîtes de chauffage

Par : kabongo, publié le : 30/03/2008

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Tout le monde sait que les différences de chaleur et l’humidité sont des éléments qui favorisent la formation de rouille sur les pièces en acier.
Bien entendu les boîtes de chauffages sont les premières pièces qui sont touchées par la corrosion.
Si pour une raison ou l’autre vous devez ôter votre pot d’échappement votre moteur ou votre boite de vitesse pensez à réviser vos boîtes de chauffage !
Pour ce faire quelques outils sont nécessaires afin de démonter les boites sans les abîmer.
Un petit tournevis, un couteau, un marteau, une pince, un spray de galvanisation à froid, un spray de peinture haute température noir ou alu (suivant les goûts !)
Évidemment l’idéal est de pouvoir utiliser une micro sableuse afin d’ôter les parties rouillées, mais dans le cas ou vous ne pouvez pas sabler vos pièces, du décapant peinture et un convertisseur de rouille (Frameto …) feront l’affaire.
La première opération consiste à démonter les boîtes, moi je l’ai fait faire lors de la révision de mon moteur, je n’ai donc pas d’explications pour cette partie du travail .

voici l’état des boîtes après 17 ans de bons et loyaux services, il est grand temps de les réviser ! (photo 1)
Otez le boulon de fixation du câble(1) et à l’aide de la pince le ressort de rappel (2) !
Retournez la boite.

insérez délicatement la lame de votre couteau entre la rondelle de nylon (2) et la bague de centrage (3) soulevez légèrement ( 2 à 3mm) et changez la lame de coté, afin de ne pas détériorer le clips(1), répéter l’opération jusqu'à la sortie du clips de la tige :

le clip et la bague de guidage en nylon ôtés, il reste une seconde rondelle (1) qui sert de bague de frottement avec la première (voir photo 2 ). Ensuite, avec votre pince, frappez légèrement sur le dessus de l’axe (1) afin de l’enfoncer le plus loin possible.

continuez ensuite d’enfoncer l’axe à l’aide de votre petit tournevis, pour cette opération il est plus facile de placer la boite dans un étau (photo 4) cela libérera une main pour tenir le tourne vis et l’au...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : Mm, le 20/10/2008.Ce Belge mériterait d'être Normand ! Tant sa science du camembert est grande ! Merci !
Par : kabongo, le 20/09/2008.si tu as un problèmes poses plutôt la question sur le forum ... étant en belgique je suis dans l'impossibilité de t'aider ....mais je suis certain qu'un gentil doudiste te donnera son aide...
Par : fredok, le 20/09/2008.qui pourrait m'aider sur paris pour faire cela ?
Par : fran71, le 06/03/2008.bonjour ou se trouve cette boite de chauffage. car j ai le probleme. merci par avance.
Par : kabongo, le 12/02/2008.en fait sur la pièce nr 3 de la photo 7 on ne le vois plus très fort mais la pièce est en 2 parties avec un joint en plastique assez dur entre les deux...... il est visible sur la dernière photo ..... mais pas de joint carractéristique amovible ....en tous cas je n'en avais pas d'autres ....
merci d'avoir lu l'article
Par : dan-996, le 12/02/2008.Il me semble qu'il manque le joint sur le clapet , il permet de bien stopper l'air chaud !!!!!!!!!
Par : jim clark, le 31/05/2006.Super article, bien documenté. Toujours dans le cadre du chauffage, mes ventilos de côté ne fonctionnent pas sur position max du connecteur entre les sièges et uniquement sur cette position. Pb carte circuit imprimé ? Autre ??
Merci de l'aide des pros du chauffage.