Dépose repose du démarreur (boîte G50)

Par : scotland, publié le : 30/03/2008

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Apres un article sur le changement de démarreur 915, voici l'article G50.
1 Pour réaliser cette opération de quoi ai je eu besoin.
Déjà, une jolie 3.2G50 en panne

Ensuite des glaces, car il fait super chaud, et pis quand tu seras sous la voiture, t'auras chaud de toute manière.

Enfin une liste d'outils pas négligeable :
Des chandelles
Un cric hydro
Le cric d'origine
La clef pour démonter les roues
La douille antivol, si t'as des antivols de roue
Une clef de 13 a œillet, et éventuellement une a cliquet de 13, mais une F.., pas comme moi qui a fendu ma douille.
Une clef de 19, et aussi une douille (celle la pour la péter faut il y aller)
Une clef dynamométrique si possible car il y a tout de même des serrages normes.
Une lampe, encore une fois pas une qui va te lâcher en milieu de manip comme moi.
Une clef de 7 pour démonter le cable du solenoïde.
Une clef allen de 10 pour démonter le démarreur, pas trop grosse car y a pas n de place (donc idéalement plus courte que celle de la photo).
Du papier abrasif pour les contacts.
Un maillet pour donner un coup sur la clef pour les écrous récalcitrants.


2 G50, avantage et inconvénient.
Alors la partie pas drôle c'est que ce ne sera de toute manière pas possible sans descendre la boite, car la place est trop réduite. Pour schématiser, je ne suis pas parvenu a toucher un des écrous du démarreur à la main avant de descendre.
La bonne nouvelle, c'est que c'est plus simple qu'on croit pour peu de bien tout préparer. C'est long mais pas difficile. Enfin on récupère un acces plus large au dessus du démarreur qui permet de se passer de l'étape de sciage de clef allen. Néamoins, j'ai du acheter une clef de 10 plus courte que celle dont je disposais.
3 Les eclates
C'est la partie théorique. Ca permettra à chacun de vérifier qu'il ne lui manque rien et aller l'acheter le cas echeant.



La fixation ne se fait pas par des vis BTR de 10 comme mentionné sur l'article 915. C'est un goujon et un écrou 6 pans intérieurs. Il ne faut donc pas céder à la tentation d'acheter des vis allen de 10, car d'une part c'est pas conforme, ensuite si le goujon reste coté boîte, tu seras bien emmerdé pour le virer, et enfin tout bon mécano sait qu'une vis allen de 10 a une empreinte de 8, et pour démonter c'est plus sympa de passer le couple sur une empreinte de 10 que de 8, surtout si la tête est à moitié foirée, et que ca grippe.
Sur la photo suivante, on voit que le démarreur est fourni seul, donc sans les écrous de borniers en particulier. En prévoir si ils sont oxydés et/ou non conformes.

4 C'es...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : jfrcs, le 29/06/2014.Super explication.
J'ai remplacé mon démarreur sans problème.
Par : AG64, le 12/05/2014.Merci pour l'astuce. Un grand bravo !
Par : 930cab, le 27/07/2013.Super l'explication, merci beaucoup. Je rajouterais juste de placer des cales triangulaires devant et derrière les roues avants, on n'est jamais trop prudent. Placer des chandelles supplémentaires partout ou c'est possible n'est pas superflue non plus.
Par : pipo1955, le 27/11/2011.j ai changer mon demareur sur ma 911 j ai fais comme scotland indique cela se fait bien merci pour l explication
Par : noir mat, le 22/03/2009.J'ai moi aussi appliqué l'astuce de Cristobal,( après avoir galéré plusieurs heures ), la petite plaque de bois tout en remontant la boite avec un cric... et ENFIN ça s'est desserré ! !
Par : Cristobal, le 07/04/2007.Tout est dit ... J'ajoute une petite astuce pour débloquer ce fameux écrou supérieur qui est parfois trés bien serré ( avec un peu de rouille dedans ) et dont les douches de dégrippant ne viennent pas à bout . Avant de se faire un tour de rein , on peut essayer si la position de la clé allen s'y prête de mettre en place la clé (sciée également dans mon cas au niveau du morceau le plus court ) de mettre au bout du "manche" une douille ; ou une petite plaque de bois au dessus de la clé et de faire remonter l'ensemble moteur-boite avec le cric rouleur de manière à débloquer cet écrou. j'ai fait cela (descendre et monter la boite deux ou trois fois , et j'ai ainsi réussi à débloquer l'écrou. J'étais à deux doigts de déposer le moteur avant de penser à cela , tellement cet écrou était bloqué .
Par : JM911, le 14/09/2006.Tout d'abord bravo pour le site! Ensuite j'ai eu moi aussi besoin de réviser mon démarreur. Comme indiqué dans l'article, tout d'abord se munir de glaces ou de sorbets!!! Plus serrieusement, j'ai démonté et remonté sans déposer la boite. J'ai soulevé la 911 avec un cric UNIC donc j'ai pu travailler debout. Ensuite, j'ai raccourci la clé allen jusqu'a ce qu'elle puisse passer afin de pouvoir dévisser le boulon supérieur. Dire que c'est une partie de plaisir:non ,mais on y arrive à force de patience.