Remontage de la capote

Par : SebCab34, publié le : 30/03/2008

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Pour faire suite à l'article précédent sur le démontage, voici la deuxième étape : Le remontage !

2 photos et un schéma prélinaires :






Etape 1 :

1/ Enlever les câbles et les replacer
Pour passer les anciens câbles dans la nouvelle capote, j'ai utilisé une barre à rideau assez fine pour passer dans les trous et pousser le câble en prenant appuis sur son crochet de fixation.



2/ Enlever les pattes de maintien des panneaux latéraux et les replacer sur la nouvelle
Pour cela soulever doucement les pics avec un tournevis plat




Percer en forçant la toile sur les pics, puis les replier au besoin avec une pince pour fixer le tout.






Etape 2 :
Remettre en place les montants latéraux (plus dur à remettre qu'à enlever à cause de la toile qui n'a pas sa forme définitive).



Déjà à ce stade, c'est pas mal.
Remettre les deux boulons de fixation des pattes métalliques sans les serrer.



Etape 3 :
On peut maintenant fixer les deux parties de la capote ensemble et sur la traverse arrière par les 12 boulons.



La nouvelle toile touche la tôle tandis que l'ancienne toile est plaquée sur la nouvelle.

Le tout est fixé ensemble en passant les vis depuis l'habitacle, à travers les trous dans la traverse arrière. Les vis percent la première toile puis s'enfilent dans la deuxième toile qui possède des clips de vissage dessus.

Là c'est chiant. J'ai essayé plusieurs trucs, mais mieux vaut percer directement la toile avec la vis en se bousillant les doigts et le dos depuis les places arrière.

La couture de la nouvelle toile doit se positionner au niveau de l'arrête supérieure arrière de la traverse. Difficile à expliquer, mais facile quand on a fait le démontage soi-même. On peut le voir sur la photo du démontage.



Avant de tout visser, on vérifie qu'il n'y a pas de plis et on regarde toujours que l'on possède assez de toile pour couvrir l'avant.

On commence par fixer 3 ou 4 vis, on vérifie, puis on va remettre en place les vis des panneaux latéraux pour être certain que la capote soit bien en place. (Vis de maintien de câble arrière avec les plaques de guidage en plastique)



Pour la vis de maintien du câble, celle-ci traverse deux couches de capote : 1 les panneaux latéraux ; 2 : la partie supérieure. J'ai commencé par plaquer les montants latéraux et j'ai percé depuis l'intérieur en passant par le filetage du boulon.

Ensuite j'ai percé l'autre partie (toile supérieure) en positionnant la plaque plastique de guidage sur la toile.

Enfin pour visser le tout il faut forcer sur la toile pour la positionner correctement. (Tirer très fort). Par contre à ce niveau j'ai eu un doute sur le positionnement de cette plaque en plastique. En effet, la forme de la plaque fait penser que l'on doit positionner les deux renfoncements de la partie interne sur les ourlets de la toile. Mais si l'on fait comme ça, il y a des chances d'abîmer ces ourlets et avec l'usage, d'avoir des déchirures à cet endroit. J'ai donc opté pour le placement d'origine (cf photo), c'est-à-dire quel la plaque épouse les angles de la capote en s'appuyant dessus mais sans les dépasser.
En fait les renfoncements servent à ne pas bloquer le coulissement du câble.



Pour le moment, toutes les vis de la traverse ne sont pas en place (seulement 3 pour moi) et les boulons de maintien des pattes de tension des panneaux latéraux ne sont pas serrés. Cela permet de ne pas trop trouer la capote si on se trouve avec des plis ou un problème de tension de la capote.

Attention à ce stade à bien tendre la toile, mais pas trop pour ne pas avoir de plis. J'ai regardé plusieurs photos de divers véhicules et sur tous les cabriolets, il y a toujours quelques plis, donc pas de panique si il y en quand même.

Le deuxième côté est une partie de plaisir… la toile est tendue et elle est difficile à tirer. Il faut faire le trou de passage du boulon le plus près possible de la position finale. J'y suis arriver en 30 minutes environ et en tirant comme un malade (à la main). C'est la manipulation la plus difficile de tout le montage.

A ce stade, il faut repérer les trous des vis extérieurs de maintien du couvre capote (2). Je conseille de mettre une marque pour le moment uniquement.

Ensuite on peu serrer les boulons de maintien des pattes de fixation des panneaux latéraux.

Dans cette étape également, on recolle les panneaux latéraux sur les montants de porte.

Pour moi utilisation de colle contact Patex. Encollage de chaque surface, 10 min d'attente puis collage.

Ici première toile (celle de la lunette arrière), décollée pour rien pour moi puisque je change que la partie haute de la capote. Bref on la recolle sans oublier de découper les passages de boulons de fixation du joint de montant de porte.



Puis deuxième toile. J'encolle à la spatule, ça permet de ne pas faire de boule de colle.



On va ensuite remettre les joints de montants de portes afin de sécuriser le collage de suite.



Premièrement, il faut percer la toile au niveau des montants de porte pour passer les 4 boulons du joint de porte.

Le montage des joints se fait capote entre ouverte. On les place et on revisse de l'intérieur c'est plus simple en défi...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : Gagarine, le 06/04/2013.Merci tu es formidable et d une grande aide. Par contre le temps de boulot que tu indiques est très très rapide. Un porschiste inexpérimenté y mettra largement 3 fois plus de temps. Enfin, je parle pour moi... Ensuite il peut y avoir de bien mauvaises surprises en démontant : par ex. certains filetages qui partent en compote, parties rouillées à reprendre, joints à changer... Cela peut rallonger le calvaire. Mais au final on a ce que personne ne peut vous donner ni vendre : le plaisir d'avoir amélioré son auto. Sans ton tuto je ne crois pas que j'aurai eu le courage de m'y lancer ! Mille merci
Par : speedster69, le 15/02/2012.Bravo........ J'ai bavé
Par : jeansuissur, le 02/09/2007.ça c'est du grand rêportage !
Par : ericou73, le 22/04/2007.bonjour et bravo .
combien de temps pour démontage et remontage ?
ou avez vous acheté la nouvelle toile ? Alpapa

Par : ripley, le 30/03/2007.Impressionant, courageux de se lancer dans ce chantier!
Par : kluck3.2, le 20/03/2007.IMPRESSIONNANT !
SEB semble réaliser cette prestation avec beaucoup d'aisance: il n'empêche que cela ne doit pas être à la portée de tous le monde.
Les explications semblent compliquées mais je suppose que lorsque l'on est sur le chantier cela doit être plus clair.

Encore bravo pour la réalisation de cet article
Par : David 930, le 19/03/2007.Beau boulot Seb, quelle minutie ! Bravo !
Ca manque d'une petite photo d'ensemble, pour voir le résultat global