Monter des relais Code/Phare

Par : pollux, publié le : 17/07/2009

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Comme Gilgamesh, le fait d'avoir des phares sans relais me déplaisait profondément.
Savoir que toute la puissance consommée par les ampoules (22 ampères au global) transitait par le contacteur du tableau de bord et ensuite par le commodo au volant, me perturbait énormément.
Aussi j'ai décider de monter moi aussi des relais pour les feux de croisement et pour les feux de route. Après avoir lu attentivement l'article technique de Gilgamesh, il m'est apparu que le montage qu'il préconisait pouvait être amélioré tant sur le plan esthétique et pratique que sur le plan sécurité.
En effet dans le montage indiqué par Gilgamesh, les relais se trouvent dans une partie autre que la boîte à fusible avec des risques d'arrachement, mais de plus les fusibles ont été supprimés.
Dès que j'étudie une modification de ma grenouille, bien que sachant que je casse un peu plus le concept "tout d'origine", j'essaye dans la mesure du possible d'utiliser le maximum de pièces d'origine même si celles-ci sont détournées de leur utilisation originelle.
Aussi, ayant une boîte à fusible pratiquement dépourvue de relais (modèle de 74), je me suis dit que l'idéal serait de monter des relais d'origine, sur des supports d'origine le tout évidemment enfermé bien à l'abri dans le boîtier à fusible.
Cette solution m'a plu car centralisant absolument tout, je n'avais plus besoin de tirer des câbles supplémentaires éliminant ainsi les risques de frottement, et en cas de panne, tout était situé au même endroit.
Voici à quoi ressemble ma boîte à fusible :
On remarque donc que dans cette boîte il y a tous les composants nécessaire au montage souhaité (masse, +12V, arrivée du commodo, place pour des relais, fusibles).

Tout d'abord l'outillage nécessaire :

Clef à douille de 10
Tournevis cruciforme et plat
Cutter
Cosses à œil (fil de masse)
Cosses plates bleues isolées (1 mâle + 1 femelle par relais)
pince à cosse
2 Supports de relais + relais : passage donc chez poil pour les commander (ref supports : 901.612.333.00) à 34€ HT pièce (c'est le seul point négatif du montage) ainsi que de 2 relais noirs censés supporter une intensité de 20 ampères chacun.
Un multimètre ou testeur de continuité (au pire un simple domino)

Petite parenthèse théorique :
En électricité basique, il faut tenir compte de 3 paramètres :
La différence de potentiel (le voltage), en automobile de 13,6 volts continu et constant.
L'intensité (l'ampérage) variable en fonction de l'appareil qui consomme l'énergie
La résistance (exprimée en ohm) créée par la section et la longueur des câbles et les connections.
Sans entrer dans les détails quelques règles de base sont à respecter :
De par la loi de joule, toute résistance induit un échauffement proportionnel à la résistance et à l'intensité (ce qui veut dire que un câble de faible section dont la résistance est plus importante va chauffer plus qu'un câble de grosse section et que cet échauffement va augmenter avec l'ampérage)
L'intensité peut être calculé en divisant la consommation par le voltage (par ex : une ampoule de 10 watts va consommer 0,735 ampères et un feux de route de 75 watts va consommer 5.51 ampères)
Les relais :
Le repérage des broches sur le relais est marqué à côté des contacts à savoir :

87 - vers l'accessoire à alimenter en l'occurrence feux de route ou de croisement.
87a – non utilisé dans notre montage
86 - broche d'excitation
30 - 12V en provenance d'un plus après contact
85 - masse


Schéma de montage :
Le schéma de branchement va donc être relativement simple :


Le fil en provenance du commodo va donc nous servir d'excitation du relais et va donc se brancher sur la borne 86
Le fil connecté à la broche 87 va remplacer l'ancienne alimentation sur la partie supérieure du fusible concerné.
Le fil de masse connecté à la broche 85 ira se fixer sur une partie métallique de la carrosserie.
La broche 30 sera reliée à un plus après contact pris en amont de l'un des fusibles (N°18) du boîtier (revoir la deuxième image de l'article). L'intensité maximale qui traversera ce câble sera de 11,5 ampères pour les feux de route et de 8,5 ampères pour les feux de croisement.

Et bien maintenant c'est parti pour
le montage :
On va d'abord regarder le support de relais. Il est livré complètement câblé avec des longueurs de câbles suffisants pour notre montage.

Le seul hic, c'est que poil au lieu d'utiliser un fil de couleur différente par broche, a utilisé la même couleur de fil (rouge/blanc) pour la borne 87 et pour la borne 87a.
Il va donc falloir repérer le fil de la borne 87a et le couper puisque nous ne l'utilisons pas dans notre montage.
P...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : dan-996, le 13/01/2008.L'ensemble bloc support des fusibles et des relais se trouvent placés au point de la suspension avant, DONC ce support subit un maximum de vibrations qui se répercutent sur les contacts électriques et finissent par se produire des arcs électriques et s'enchaînent des problèmes comme cités.C'est la seule raison et pour y remédier , il faut régulièrement entretenir ses contacts électriques . Oui faire des calculs , appliquer la loi d'ohms U=RxI U tension en volts , R résistance calculée en intégrant la résistivité du fil fonction du matériau du fil,.......et plus et plus .......c'est très bien lorsque l'on fait des nouveaux circuits,ou des modifications d'ajouts , l'origine n'est pas si mal et tout à fait suffisant, CONTRÔLER L'ETAT DES CONTACTS ELECTRIQUES REGULIEREMENT c'est la seule bonne méthode . Super ton explication POLLUX .
Salutations
Dan
Par : benmomo, le 09/01/2008. Bien le bonsoir, voici une réflexion commune à moi et un ami technicien au sujet de ton article, très bien réalisé entre parenthèses :

Sur le relais, il n'y a jamais de borne 31. L'excitation (85-86) reçoit un négatif et un positif, indifféremment. Il suffit de le repérer. A ce niveau, aucun renforcement n'est nécessaire. Selon mes mesures, mais je n'ai pas vérifié sur des séries de relais de marques différentes, la consommation du bobinage du relais était de 30 mA. Donc, pas de problème avec le câblage d'origine, tant qu'il n'y a pas d'oxydations donnant de faux-contacts.

Selon mes calculs : si on allume 2 phares de 60 W en 1,5 mm², on fait passer 10 A dans ce fil. On se retrouve donc avec 6,67 A par mm². Ce n'est pas dangereux, effectivement. On est loin de la fusion. Mais c'est une charge déjà importante qui s'ajoute à la longueur du circuit, aux connexions et autres contacts à travers divers interrupteurs (déjà fragiles semble-t-il). En raccourcissant le circuit et en augmentant la section (ce serait bête de s'en priver, malgré le prix actuel du cuivre), on obtient une réduction importante de cette chute de tension. Selon mes mesures, et avec les ampoules d'origine sur divers véhicules, je relevais des pertes, rien que sur le positif, de 1,5 à 2 volts. Après montage des relais, on tombait sous les 0,2 V.

La tension gagnée représente plus de 10 % de la tension de l'ampoule. C'est franchement visible, tant dans la qualité de la lumière que dans la portée du phare. C'est bien évidemment encore plus vrai si on monte encore en puissance puisque dans ce cas, avec le circuit d'origine faiblard, on perd presque autant en tension qu'on ne gagne en ampère. (je relevais alors des chutes de 2 à 3 V !)
Le seul point où l'on gagne de façon certaine, c'est en risque de pannes...


Pour ce qui est des ampoules 100w selon mes expériences, mais un cas n'est pas l'autre, même avec des réflecteurs en matière synthétique, je n'ai jamais eu de problème. Ceci dit, je ne m'amusais pas à rouler en grands phares au pas d'homme dans les bouchons en plein soleil. La surchauffe pourrait plus facilement provenir selon moi de connecteurs mal adaptés ou oxydés et montés sur des sections de fils trop faibles.


Pour ce qui est du câblage d’origine, il n'empêche que tout Porsche qu'ils sont, ce sont des radins au même titre que les autres. Ajouter du cuivre dans les fils d'origine se valorise difficilement au niveau commercial.



Au sujet de tes phares anti-brouillards, 10 mm², c'est peut-être un peu beaucoup, mais bon. Pour ma part, afin de limiter les chutes de tension, je tente de rester sous les 5 A/mm². C'est empirique, mais ça marche.

Bien à toi


Par : benmomo, le 08/01/2008.bonsoir, je me permettrai d'émettre la même remarque que pour l'autre article, pour un rendement optimal de ce montage, il faut remplacer les fils entre le relais et les ampoules par du 2.5 mm au moins, idem entre relais et borne 30 (+ batterei) et renforcer la masse de même (31)
Par : PP, le 25/11/2007.Merci Pollux06 de m'avoir permis de réaliser ce montage.
Le point N°6 : L'insertion du porte fusible sur la plaque métallique reste une gallére...
Je me pose toujours la question dans ces moment là : Comment font les pros de chez Poil ?
Outils spéciaux ?
Tours de mains ou de passe passe ?
Produits ?
Chaleur ?
........
Par : scotland, le 01/11/2007.salut Pollux,

J'ai profite que ma voiture etait immobilisee pour un changement d'echappement pour faire la modif en meme temps.

Je te remercie pour ton article.
Par : LCT, le 25/07/2007.Salut,
Très bon article, limpide et précis , je sens que je vais faire cette modification. Bravo
Par : edbrux, le 20/04/2007.Félicitations pour cet article et un grand merci à Pollux 06
Par : jim clark, le 16/04/2007.Ne serait-il pas opportun de changer EN AVAL des relais les fils d'amené du courant aux douilles d'ampoules de phares : ampoules de 100 Watts : plus forte intensité. Des fils de 3mm par exemple ? Qu'en pensez-vous ??
Par : babas95, le 14/04/2007.Magnifique article.
Je viens de subir la même mesaventure que Targaze mais avec des effets plus limités...donc cet article tombe à point nommé.
Par : verte.gre, le 10/04/2007.vraiment tres bien .Comme d'origine .
Par : Mysti's, le 10/04/2007.Voilà un article comme on les aime: précis et d'un intêret avéré!
Par : Targaze, le 10/04/2007.Article remarquable ! Félicitations ! Contrairement à ce que dit "Janbonito", le risque d'incendie existe même avec un montage d'ampoule de puissance "normale"; ça m'est arrivé, sur une 2,7 : les contacts du commodo ont chauffé, le plastique s'est enflammé provoquant un trou sur le dessus, devant le volant. En pleine nuit, bien sûr, sur une autoroute, ça laisse des souvenirs...
Par : janbonito, le 10/04/2007.Malgré cet article admirablement détaillé, documenté et expliqué, il parait prudent, comme toujours, de ne "passer à l'acte" qu'après avoir parfaitement compris ce que l'on faisait, à quoi sert chaque chose et qu'il n'y a aucune différence entre le circuit électrique de sa voiture et celle de pollux06 (Y compris des modifications ultérieures réalisées par un précédent propriétaire !) : Les 911 restent des objets éminemment inflammables !
Par : janbonito, le 10/04/2007.Concernant la question de "Pourquoi Porsche n'a pas prévu ce montage d'origine ?", la réponse me semble être que ce montage est nécessaire seulement pour pouvoir utiliser des ampoules d'une puissance supérieure, par ailleurs illégales en usage routier...
Par : Dan Targa 89, le 08/04/2007.Une question, quand même : Pourquoi Porsche n'a pas prévu ce montage d'origine ?
Réponse de Normand possible : Ca aurait vraiment augmenté le prix de l'auto à ce point ?
Par : pollux, le 07/04/2007.je rajoute un point : avant de commencer le montage, vérifiez que vos fusibles de feux de route/croisement sont bien ceux indiqués dans le schéma de montage. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra en tenir compte sans toutefois avoir à changer autre chose. Par ailleurs certains m'ont demandé pourquoi j'avais choisi le fusible 18 ? la réponse est simple : chez moi c'est un plus après contact, alimenté par un cable de forte section (10mm²). Voili ... voilou !!!