Nettoyage hélice et carter d'alternateur

Par : doudi, publié le : 30/03/2008

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Comme j'ai un gros coup de flemme pour vous faire le texte, je vous livre, étape par étape, le rendu d'un nettoyage en règle. Notez que le démontage/remontage de l'hélice figure par ailleurs sur un autre article du site, et que depuis, le démontage de l'alternateur et de son carter, a également fait son entrée ...






Moteur avant démontage



Sortie du carter ... doucement.





Polissage de l'hélice sur brosse rotative





...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : padebad, le 10/09/2016.si c'est pour faire un article comme ça c'est pas la peine !on voit rien des trucs importants 
Par : dadou, le 22/01/2012.pour avoir une peinture qui tienne epoxy y a que ca.
Par : PetitDragon, le 16/05/2009.Ma turbine était salement grippée sur son axe, même avec le dégrippant rien à faire ... j'ai utilisé l'astuce de Livier1 et c'est venu tout seul :o)
Par : SebCab34, le 30/04/2007.Autre détail important pour compléter les deux articles sur l'alternateur et la réfection de la turbine :
- Mettre de la peinture haute température est une bonne chose
- Pour ceux qui ont des cab, sortir l'hélice n'est pas un jeu d'enfant, il faut trouver la bonne position à cause du vérin qui amorti le moteur. Et pour le remontage de cette hélice, une fois qu'elle est peinte, il faut mettre des protections partout pour ne pas abimer la peinture quand on la replace (toujours à cause de ce fameux vérin).

Détail du détail :
Certains pourrons arriver à sortir la turbine sans retirer l'hélice au préalable si les vis qui maintiennent l'alternateur sont solidement fixés. Pour ma part, j'en avais 2 pour lesquels il était nécessaire de maintenir les boulons côté hélice, donc obligé de sortir l'hélice avant.

Rappel pour comprendre le pourquoi :

La tole en fibre de verre qui est décrite sur l'autre article sur le démontage de l'alternateur et qu'il faut enlever pour débrancher les fils, est maintenue par trois boulons de 8. Ces boulons sont vissés sur des vis qui traversent tout le corps de la tubine et dont l'accès se fait justement par derrière l'hélice. Sans enlever l'hélice, je ne pouvais pas les maintenir pour démonter les 3 boulons de maintien de cette tole en fibre qui tournaient donc dans le vide.
Par : 930noire, le 03/04/2007.Petite astuce pour retirer la turbine de son axe: 1/ degrippant la veille ça coute rien 2/ tarauder 2 trous opposés (il en existe 16 percés a 5.4 ) en M6 3/ Faire une plaque percée de 2 trous de 6.5 à l entraxe des trous taraudés 4/ Prendre deux vis M6 assez longues qui traversent la plaque et qui se vissent dans les trous taraudés et visser (la plaque étant en appui sur l axe de l alternateur) pour extraire la turbine. PS : pour ceux qui voudraient peindre que la turbine : inutile de procédés avec la méthode pré-citée la turbine seule ne peut pas sortir sans l ensemble complet moteur monté
Par : Jack964, le 15/03/2007.Superbe travail. Bravo
jack