Eclairage compteurs

Par : pollux, publié le : 16/02/2009

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Certains d'entre vous m'ont demandé de faire un dossier complet sur la manière de changer le système d'éclairage des compteurs de nos 911.
Lassé d'avoir cette lumière jaunâtre et faiblarde, j'ai modifié la totalité de mon éclairage d'habitacle par un système de diodes qui donne une lumière plus sympa et surtout modulable au niveau des coloris.
Ce système, bien que relativement simple à faire, nécessite une assez grande précision ainsi que de la patience ce qui n'est pas le cas de tout le monde, aussi, je déconseille à ceux qui ne sont pas très « bricoleur » de se lancer dans une telle aventure.
Le seul défaut de ce système est qu'il ne sera plus possible de faire varier l'intensité lumineuse des ampoules par le rhéostat, car une diode est soit allumée soit éteinte.
Pour ceux qui sont tentés, voici comment s'y prendre pour remplacer les différentes ampoules par des diodes.
La théorie
Ces dernières années, les diodes ont fait des progrès fulgurants. Leur intensité lumineuse a été multipliée par 100 voire 1000, et surtout on trouve des diodes de beaucoup de couleurs (longueur d'onde d'émission) différentes. La puissance de la lumière émise est exprimée en Mcd, unité qu'il est très difficile de rapprocher des watts de nos ampoules.
En gros, nous dirons que 2 diodes de 12.000mcd correspondent à une ampoule d'éclairage de compteur.
La grosse différence entre une ampoule à filament et une diode est la directivité de la lumière. Une ampoule rayonne sa lumière dans toutes les directions (presque à 360°) tandis que la lumière émise par une diode est concentrée sur la pointe en un faisceau conique d'une largeur comprise entre 10° et 40°.
Le gros avantage des diodes, est sa fiabilité (environ 100.000 heures de fonctionnement) et sa consommation extrêmement basse (de l'ordre de 20 à 25 milliampères).
Le gros problème pour nous, est que les ampoules de compteur qui équipent nos anciennes 911 sont obsolètes, et que donc dans le commerce il est quasiment impossible de trouver des diodes toutes montées sur nos culots d'ampoule.
Et bien ce n'est pas grave, nous allons donc jouer à la famille Mc Gyver et les fabriquer nous mêmes. Ceci va nécessiter un petit bricolage pour adapter les diodes prévues pour fonctionner en 3 volts sur nos voitures équipées en 12v. Il suffira d'intercaler en série une résistance de l'ordre de 520 ohms que l'on nomme « shunt ».
La fabrication des ampoules
Comme je vous l'ai dit, on trouve des diodes de puissances différentes. Généralement les puissances annoncées au dessus de 15.000 mcd sont « bidon ». Sur Ebay vous trouverez des vendeurs vous vantant des puissances de 20.000mcd et même de 50.000mcd. En fait ce sont presque toujours de diodes de 12.000mcd, suffisantes pour nos montages.
Pour la couleur de la diode, la gamme de coloris est relativement large. J'ai fait des tests avec différentes couleurs, et à mon avis, seules les diodes émettant une lumière blanche permettent d'avoir une bonne lisibilité des cadrans (par exemple :les diodes bleues et l'orange des aiguilles s'annulent).
La panoplie du parfait petit Mc Gyver :

Pince coupante
Pince à bec
Multimètre
Ampoules
Diodes
Résistances
Fer à souder + étain
Gaine thermo rétractable
Petite perceuse
Tournevis plat


Contrairement à Mac, nous n'aurons cette fois pas besoin de trombone, chewing-gum ou autre produit chimique trouvable dans n'importe quelle droguerie puisque nous ne tentons pas de fabriquer un engin nucléaire.
Vous êtes prêt ? les Hansaplast et le mercurochrome sont préparés ? … allez on se lance :
Tout d'abord nous allons casser l'ampoule. Avec la pince à bec cassez la partie en verre en faisant attention de ne pas endommager le culot. Ensuite avec une mèche de perceuse (diam 5,5), éliminez les restes de débris de verre se trouvant encore dans le culot de l'ampoule.

Avec un foret de 1mm percez un trou dans le fond de l'ampoule (partie étamée) ainsi que sur un des côtés du culot. Si vous endommagez le fond du culot, une fois la diode montée, vous prendrez soin de reconstituer l'isolant noir d'origine par de la résine bi composant (style répar'vite à malaxer).

Maintenant le remplacement par la diode :
Votre diode possède 2 pattes dont une est plus longue que l'autre. La patte la plus longue est appelée anode car c'est elle qui doit impérativement être connectée au +.
Avec la pince coupante, coupez l'anode (la patte la plus longue) à environ 2mm du plastique. Faites de même avec l...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : pollux, le 07/11/2007.J'ai récemment redemonté mes compteurs pour modifier l'éclairage que je trouvais pas assez homogène. Il suffit de poncer très légèrement la surface les diodes afin de les dépolir. La lumière perd ainsi sa directivité et se diffuse beaucoup mieux donnant un éclairage mieux réparti sur la totalité du pourtour du compteur.
Ne pas poncer la diode rouge du compte-tours afin qu'elle garde sa directivité et n'envoie sa lumière qu'au niveau de la zone rouge.
Par : tarassboulba, le 05/11/2007.Pour une diffusion de lumière type ampoule classique, il faut prendre une mèche au diamètre de la led et fraiser le dôme.
C'est la technique utilisée par les fabricants de guirlande.
La lumière est ainsi diffusée par ce cône dépoli.
Par : wig, le 08/07/2007.J'ai acheté les ampoules toute faites aux US.
www.superbrightleds.com
Par : SebCab34, le 10/06/2007.Une résistance permet au courant de passer en limitant mais peut importe le sens de montage de celle-ci, donc on peut la monter dans le sens que l'on veut.
Par : verte.gre, le 17/05/2007.pas de sens pour la resistance
Par : wazz, le 09/05/2007.pas de sens pour les résistances, le courant passe dans un sens comme dans l'autre. Donc tu choisis, peu importe.
Par : mushroom, le 08/05/2007.on la soude ds quel sens la resistance ?