Réfection étanchéité compresseur de climatisation

Par : hugo32, publié le : 30/03/2008

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

L'article ci-dessous est la marche à suivre pour démonter, changer les 6 joints toriques, et remonter le compresseur de climatisation généralement utilisé en deuxième monte sur nos grenouille (compresseur Seiko Seiki).

Symptôme de la panne : projection d'huile sur le capot moteur devant le compresseur et pouvoir frigorigène de la clim en baisse après recharge il y a un mois au R413.

Diagnostique : fuite d'huile (c'est sur) et fuite de gaz (c'est probable).

Outils à prévoir :

clé de 13
clé pour vis BTR (fabriquer un outil spécial en coupant la clé si besoin pour bloquer les vis BTR qui fixent l'arrière du compresseur)
un arrache moyeux (indispensable)


Pièces :
- les joints thoriques (au nombre de 6). Les références des joints : NBR OR 98.02*3.53, NBR OR 30*2, NBR OR 24.5*3, Viton R 11 (13.6*2.7), NBR OR 29.87*1.78, NBR OR 90*2. Cout total : 20 euros.

Mode opératoire :
1ère étape : le démontage du compresseur.
Faire aspirer le fluide si possible (surtout si R12 pour préserver ce qu'il reste de couche d'ozone). Dévisser les deux durites du compresseur puis le dévisser de sa patte de fixation après avoir soulagé la courroie. Prendre soin de boucher les orifices de remplissage du compresseur avec un chiffon pour éviter que l'huile (jaune/vert fluo) ne coule sur votre sol.


2ème étape :
Dévisser la vis BTR au centre du compresseur. Insérer des vis dans les 3 trous sur la couronne du compresseur. Celle ci va monter progressivement en même temps que les vis s'enfoncent. Une fois la couronne suffisamment dégagée, utiliser deux petits pieds de biche ou deux tournevis pour faire levier de chaque coté et l'extraire (doucement bien sur)





3ème étape :
La ca commence à se corser un peu.
Extraction à l'aide de l'arrache moyeux. Utiliser si possible un modele à 3 bras (diamètre de la piece à extraire = 13 cm).
Bernard71 en action :



Puis déclipser l'electro aimant. Il y a deux clips à enlever en tout :



4ème étape :
Dévisser les vis BTR. Utiliser les vis BTR pour lever la pièce (même principe qu’à l’étape 2). Une fois suffisamment levée, uti...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : Hello911, le 18/08/2007.Super article qui manquait. J'y découvre que mon compresseur est un deuxiéme monte et je vais certainement me lancer dans cette opération cet hiver. Merci encore!