Remplacement du comodo d'essuie-glaces

Par : yw45, publié le : 30/03/2008

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Comme un certain nombre d’entre vous, j’ai eu des soucis avec mes essuie-glaces, bien qu’ils ne servent pas souvent ...


Les problèmes observés, sur ma voiture comme sur les autres, sont pratiquement toujours les mêmes, soit un dysfonctionnement du balayage intermittent, soit, plus fréquemment, le non-fonctionnement du retour automatique des balais à la position repos. Et si comme moi vous êtes très maniaques, vous allez vous évertuer à bien viser pour essayer de stopper les balais juste dans la bonne position, ce qui ne marche pas à tous les coups !
Une seule solution, dans les deux cas, le changement du comodo d’essuie-glaces (bien que le rapport entre le balayage intermittent et le comodo ne soit pas évident à priori, j’ai pu vérifier qu’en fait, les deux choses étaient très liées).
Pour le début de l’intervention et si vous manquez de photos et de précisions, je vous invite à consulter l’excellent article de GGTarga sur le démontage du comodo gauche (phares et clignotants).


1. Démontage du volant :
Pas de problème particulier, si ce n’est de penser à placer le volant bien droit (ce sont d’ailleurs plutôt les roues qui sont droites ...) avant de le démonter. En effet, quand vous l’aurez retiré des cannelures de la colonne de direction et si vous n’avez pris aucun repère, il ne sera pas forcément évident de le remonter comme il était ... et alors, vous serez obligés d’attendre de rouler pour vérifier que le volant est bien ... droit ! (ou horizontal, comme vous voulez ...) Et comme vous êtes tous aussi maniaques que moi, vous ne supporterez pas longtemps un volant de travers ...
Pour commencer, enlevez le cache central en tirant dessus (il tient par 3 tétons enfichés dans le volant). Si ce n’est pas le volant d’origine, attention de ne pas tout arracher, le cache peut être tenu par des petites vis Parker derrière le volant.
Pour débloquer ...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : Pat35, le 09/11/2014.Salut, j'ai utilisé ce tuto aujourd'hui pour remplacer mon comodo. Impeccable et merci au rédacteur. Comodo changer en 1h sans surprise.
Par : COX78, le 26/04/2010.Bonjour,

J'ai le même problème !!
Le commodo ou le Relais intermittent d'essuie-glace 911 (76-89)?
Merci de m'éclairer ?

Merci d'avance.
Par : Aberix, le 29/03/2009.Bonjour, je n'arrve pas a debloquer l'ecrou sur ma 2L7 de 1976, je me pose la question le n'est-il pas inversé ? Merci
Par : BertoSpid, le 26/01/2008.Super, on va enfin y voir clair ! et ce fichu essuie-glace va enfin "se ranger des voitures" ! Bravo.
(peut on rajouter la réf du commodo? PET 2005: 911.613.306.02)