Le ventilateur de chauffage moteur

Par : scotland, publié le : 30/03/2008

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Ou se trouve-t-il ?

Il se trouve dans le coffre moteur en haut a gauche, comme indique sur la photo suivante :



Savoir si mon moteur de chauffage est défectueux ?

En premier il faut mettre le contact (pas besoin de démarrer), puis tourner la molette de chauffage (entre les sièges) a 3. Après un instant (10sec), le moteur dans le coffre doit démarrer.

Si il démarre c'est gagne, et sinon la première vérification a faire est le fusible. Celui ci se trouve sous le capot plastique dans le compartiment moteur a gauche. Il est identifie sur la photo suivante.



Si le fusible claque ou si le moteur ne tourne pas avec un fusible bon. Il faut vérifier plus avant. En premier il faut débrancher la fiche du ventilateur pour vérifier si celle ci reçoit 12V en fonctionnement. Si oui, le problème vient réellement du moteur, sinon, il faut se reporter a l'article qui traite de la commande de chauffage, car le moteur n'est pas alimente.


Mon moteur est défectueux, comment le démonter ?

Ce moteur est très simple a démonter, il suffit de retirer la bride qui le maintient en position, ainsi que le le collier sur la durite d'air, sans oublier sa fiche d'alimentation, et c'est...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : FV911, le 12/01/2013.Voici un site pour cdé les charbons

http://www.condensateur-web.fr/jeu-2-charbons-fein-A163-4-10.html
Par : vivi.3, le 13/11/2012.bonjour;pour ma part j'ai eu de la chance mes bagues étaient nickel;pou les charbons j'ai pu les retailler ds ceux d'1 aspirateur miele qui lui avait les bagues hs;nettoyage graissage des bagues,taillage,soudure et adaptation ressort;2h de boulot;commencé a minuit;fini à 2h du mat;comme 1 neuf!j'ai continué toute la nuit;j'étais en forme;le matin tout était pres a tourner!
Par : vivi.3, le 24/10/2012.bonjour;
Pour ma part,quand j'ai démonté,il ne me restait qu'1 charbon usé mais entier;de l'autre coté çà m'a bouffé la moitié du ressort!donc j'en conclus que meme avec 1 seul charbon çà a continué a fonctionner!!.le collecteur n'est pas abimé apres passage au papier de verre(bonne nouvelle!).
par contre tout est noir;le tient est comme neuf a coté.
Merci pour les tuyaux.J Yves
Par : NicolasH, le 19/12/2010.Super article, mais ou trouver les bagues ? elles sont en bronze.... un tourneur ?
Par : Philippe 60, le 05/03/2008.Super Scot comme fanof911 j'ai cramé la platine bakélite donc dans la m...e ,
J'essaye de me lancer à en fabriquer une sinon, changement du moteur ou fonctionnement à l'ancienne. Je n'y avait pas pensé !
Merci pour les conseils, ce site est formidable.

Philippe
Par : yann, le 27/02/2008.Salut Scotland,
Super article, content que ça marche dans ton cas.
J'ai eu le même probleme sauf qu'après avoir changé les charbons, le moteur tournait "carré" avec une énorme consommation de courant : sans doute lors de la panne, il y avait eu sur-intensité donc enroulements abimés avant que le fusible ne fonde. ça avait marché 1 demi-heure puis grosse fumée car enroulements bouillants...Finalement achat d'un moteur adaptable neuf sur le net chez Pelican Parts (plus que 10 €...) mais maintenant tout remarche.
Pour les charbons, si ils sont un peu trop grands, ils peuvent être rattrapés sur du papier abrasif à l'eau. On peut également rogner un peu les angles afin qu'ils ne se coincent pas.

Yann
Par : fanof911, le 25/02/2008.HEllo


Génial Scot.
Moi chui allé jusque là et....


EBn ma platine a fondu
Impossible à trouver toute seule donc j'ai remonté le boitier vide et je focntionne en chauffage comme sur les anciennes C'est la turbine qui pulse


Fanof
Par : BertoSpid, le 24/02/2008.Super Scotland !
> une p'tite précision sur les côtes de la bague et des charbons ?