Durite d'alimentation d'essence

Par : Satanas, publié le : 11/10/2009

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

... des rampes d'injection.
Cette durite durcit et se craquelle avec l’age. Bien souvent, une fuite d’essence se produit au niveau des raccords sertis.

Outillage nécessaire :

Lampe de poche + Petit miroir (tout se passe au fond du moteur...)
Tige aimantée (pour récupérer les pièces tombées au fond du compartiment moteur, je rappelle que j’ai deux mains gauches... )
Clé plate de 10
Petite clé à cliquet avec douille de 10
Clé plate de 7 (ou douille de 7)
Clé Allen de 4 (une petite, c’est mieux... merci Ikea)
Clé plate de 17
Clé plate de 19
Tournevis cruciforme (un petit c’est mieux)
Tournevis plat
Clé Allen de 8 (extrémité rotule)
Et beaucoup de souplesse et de patience...

Vu que les photos ne sont pas de très grande qualité, et que je ne connais pas le nom de toutes les pièces, voici la vue éclatée du système d’alimentation qui va me permettre de donner les numéros des pièces démontées.

La durite en question est la pièce repérée 9 dans la vue ci-dessus.
Tout le problème dans le remplacement de cette durite est son accessibilité et la partie rigide (tube métallique) qui passe sous le bloc d’alimentation en Alu.
Cette durite arrive du filtre à essence par l’arrière du compartiment moteur, passe sous le bloc d’alimentation en Alu, et se divise en « T » pour alimenter les 2 rampes d’alimentation droite et gauche.
J’ai commandé ma durite chez Pelican Part aux US, mais je ne suis pas sûr d’avoir fait la meilleure affaire... Malgré le cours du dollars...

Référence commandée : 930-110-595-05-M260. Prix pour info : 368 $ + 38$ de port...
Je me permet de copier une photo prise sur le forum (crédit photo DAB) pour montrer cette durite vue de dessous... ça aide à comprendre...

Avant toute chose, il faut démonter tous les accessoires de la partie supérieur du moteur :

Boite filtre à air :

Ouvrir le couvercle du boîtier de filtre (4 crochet). Enlever le filtre.
Démonter la boite : Il y a deux écrous + rondelle de 10 à l’extérieur, plus un à l’intérieur en bas de la boite. Dévisser le collier qui retient la boite au débitmètre. Il y a une durite qui arrive derrière la boite, la retirer en desserrant à la main le circlip. Il faut également dévisser le support plastique qui tient les 2 grosses durites derrière la boite. Utiliser un petit cruciforme.

Débitmètre :

Débrancher la prise, dévisser l’écrou de 10 qui le retient au bloc alu. Desserrer le collier qui fixe le gros coude caoutchouc.

Gros coude Caoutchouc du débitmètre

Dévisser 3 colliers et retirer les tuyau qui le retienne. (gros tube derrière, petit tuyau derrière au niveau du « Y », tuyau devant)
Protéger les 2 ouvertures avec du film cellophane de cuisine pour éviter que des poussières ne tombent dedans.

Moteur du chauffage avec son grand coude plastique.

Dévisser les colliers. Il y a 3 écrou de 10 qui le fixe au bloc Alu. Dévisser les 2 petites vis de 7 qui fixe le coude plastique sur le moteur (un devant, un derrière). Débrancher le moteur. Tout vient sans problème.
Bref, çà doit ressembler à ça (j’ai viré le gros coude caoutchouc après la photo)... Pour l’instant, c’est niveau débutant...

Attaquons la Durite en question :

Dévisser les 3 écrous de la durite :

Dévisser l’écrou sur le filtre est très simple. Clé de 19 sur la durite et clé de 17 sur le filtre (comme quandd on change le filtre).
Les 2 écrous de la durite vissés ...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : fanch38, le 02/07/2015.Un grand merci à l'auteur de ce tuto super bien documenté, ainsi que pour l'info sur Grenoble, Sébastien est toujours un virtuose du flexible !!!
Par : tabougris, le 20/01/2012.Merci pour ce super article.
Changer au total les 3 durites (930 110 411 03 . 930 110 509 01. 930 110 595 05 ) Pour les grenoblois je les ai fait refaire chez DURAND à saint egreve pour ..... 12 euros ,garanties pour 20 bars
Par : Kermit, le 10/01/2012.Beau travail.

Ne pas oublier de changer la durite du fond entre les deux régulateurs de pression et la durite coudée de l'avant dernière photo.
Par : steve-movi, le 11/04/2011.Bon article technique mais je conseille d'enlever les pipes d'admission pour plus de facilité ! ;) En plus vous pouvez en profiter pour changer votre isolant moteur !
Par : linodu42, le 16/11/2010.bonjour j'ai u le meme probleme j'ai été acheter 1 metre de durite special essence 10bars de pression de 10 mm et 1 metre de 7mm avec des coliers a sertir a la pince et je me suis mis au travail cela ma couter 20.90 euro
Par : yann, le 11/03/2008.Bel article. J'ai eu le même probleme il y a 3 ans et je m'en souviens encore : 1 pleine journée de travail (10h) à genoux avec la lampe entre les dents, le miroir dans une main et les outils dans l'autre...J'ai fait à peu près comme toi pour le démontage en ne sachant pas trop où j'allais. Avec ton article, les suivants auront moins d'appréhension. Le prix de la durite était de 429 € chez Porsche à l'époque ! Mais quand ça remarche et que ça ne sent plus l'essence dans l'habitacle, c'est un tel plaisir !
Par : Satanas, le 02/03/2008.Il faut compter une bonne journée (peut être moins avec ces explications, car j'ai perdu beaucoup de temps à comprendre ce qu'il fallait démonter...)

J'ai oublié de dire que l'essence va bien sûr couler lorsqu'on devisse les ecrou de durite (clé de 19). Perso j'ai utilisé de vieux chiffon en dessous des ecrous pour absorber l'essence...

Inutile de dire qu'il faut éviter de fumer lors du démontage de cette durite...
Par : FRAL60, le 02/03/2008.Super boulot Satanas, et merci pour ton reportage, cela permet de bien comprendre la tâche à effectuer.
Cependant combien de temps il t'a fallu ?