30 petits conseils ou erreurs à éviter, aux novices

Par : Mm, publié le : 13/06/2008
  1. Etre très attentif à la manière dont l'auto est soulevée (ou aux descentes de trottoir) le risque d'écraser les canalisations d'huile situées le long du bas de caisse à droite, sont grands !
  2. Ne pas essayer de remettre le compteur à 0 en roulant (La petite roue dentée n'aime pas)
  3. Ne pas claquer le capot avant, le poser puis appuyer. (La serrure, le loquet, la tôle, n'aiment pas. Il ne faut pas appuyer sur l'écusson pour fermer le coffre, car à cet endroit le capot n'a pas de renfort. Il vaut mieux appuyer entre l'écusson et le bord du capot.)
  4. A chaud ne pas serrer le frein à main, si cela n'est pas vraiment nécessaire. (Risque de grippage lors du refroidissement)
  5. Mettre le chauffage à "0" avant de couper le contact pour une longue période. (Pour éviter lors de la remise du contact de lancer le chauffage et de tirer sur la batterie inutilement)
  6. Le seul niveau d'huile fiable c'est celui pris manuellement au moteur, la jauge au tableau de bord n'est qu'une indication.  On ne lit quelque chose sur cette jauge que moteur chaud, tournant et à plat.
  7. A la jauge manuelle, il faut faire le niveau d'huile moteur chaud (1er trait fin à l’indicateur de température d’huile), tournant et à plat.
  8. Lors d’une vérification du niveau d’huile, Attention au chiffon qui traine et qui est attiré par la turbine ou se prend dans la courroie et la casse inévitablement, et bien sûr cela peut être plus grave pour les doigts du bonhomme (ou la bonne femme !). On fera aussi attention à la poulie et courroie du système d'air conditionné (quand on l'a !)
  9. Si la jauge tombe dans la bâche à huile... pas de panique ! Une lampe électrique pour la voir et un bout de fil de fer pour faire un petit crochet et on peut la récupérer (coupez le moteur quand même ! Ce serait bête de prendre en plus le chiffon dans la turbine).
  10. La lumière du compartiment moteur ne s'allume pas ? Avez-vous bien ouvert le petit volet qui recouvre cette lampe et les lanternes sont-elles allumées ?
  11. Avoir un relais DME de rechange et en cas de panne au démarrage ou de défaut d'allumage, vérifier celui en place, (nombre de pannes proviennent de ce petit boitier facile d'accès - sous le siège - et peu couteux).
  12. Remplacez vos écrous antivol par des plus récents et idéalement serrez vos écrous de roue à la clef dynamométrique (130 N/m) avec de la graisse cuivrée. (Souvent trop serrés et mal protégés, les écrous antivol d'époque, peuvent casser lors d'un démontage).
  13. Pour ceux qui ont un essuie-glace arrière : le soulever avant de lever le capot moteur.
  14. Pour les cabs : dégrafer la lunette arrière avant de décapoter (cela évite de marquer la lunette arrière et qu'elle ne craquelle avec le temps
  15. Pour les Targa : l’infiltration d’eau se produit surtout à l’arrêt. Afin d’éviter l'infiltration d'eau s'assurer que lorsque la porte passager est fermée, la vitre soit bien levée dans les joints du toit. La vitre conducteur doit elle s'arrêter à la lisière supérieur du joint (1cm avant sa hauteur max) afin de pouvoir une fois la porte fermée, pousser de l'extérieur, le coin haut à droite de la vitre pour qu'elle passe sous le joint. A l'inverse, en s'arrêtant, penser à baisser légèrement la vitre si elle est au max pour éviter d'abimer le joint par frottement à l'ouverture de la portière.
  16. Inutile de faire chauffer le moteur avant les premiers tours de roue. Faire chauffer le moteur à l'arrêt ne fait pas chauffer correctement l'huile de boite.
  17. A froid (et surtout par temps frais), si le moteur oscille au ralenti (entre 1100 et 900 tours) c'est normal... si cela cesse au bout de 2 minutes.
  18. Porsche recommande de ne pas dépasser 4500 tours/minutes avant au moins 5 minutes de fonctionnement. Mais nous sommes nombreux à être plus scrupuleux en ne dépassant pas 3000 tours/min avant que l'aiguille de T° d'huile ne sorte du 1er carré, et pas au-delà de 4000 tr avant le 1er trait fin.
  19. L'essence recommandée est du 98 mais beaucoup roulent sans souci au 95. Mieux vaut une bonne essence en 95 qu’une essence de grande surface en 8 quand on ne roule pas beaucoup (risque de grippage des injecteurs)
  20. Additif pour essence ? Non merci !
  21. Tenir le pistolet d'essence à l'envers (c'est à dire gâchette vers le haut) pour faciliter l'écoulement vers le réservoir et éviter ainsi éclaboussures et l'arrêt répété de la distribution.
  22. Au moment de refermer la trappe à essence on peut en même temps tirer sur la tirette, pour épargner le loquet.
  23. Oui ! On peut régler le pédalier...
  24. Dans les manœuvres délicates (créneau en pente, demi tour près d'un ravin, 100m départ arrêté pour impressionner l'ennemi...) bien décomposer le mouvement du passage des vitesses pour s'assurer que l'on est bien dans la vitesse souhaitée : marche arrière ou 1ère ! (Parce qu'en situation de stress on a vite fait de reprendre les habitudes de la voiture de tous les jours et tous les jours... la marche arrière est rarement en haut à gauche ! si vous voyez ce que je veux dire...)
  25. Vous avez un 3.2 boite G50 et en sous régime à basse vitesse, vous avez l'impression qu'on à laissé une boite de conserve trainer sous le moteur ? Normal ! C'est un roulement bien connu qui se met à vibrer et entre en résonnance. Dès la reprise des tours ce bruit disparait. Si vous avez une boîte 915 et ce même bruit... Parlez-en à un spécialiste.
  26. Vous n'avez pas compris pourquoi, contact coupé, les vitres électriques fonctionnent ou pas ? Normal, c'est que vous avez l'option "ah m...e j'ai oublié la vitre ! " . En effet si une porte est ouverte les vitres électriques fonctionnent même contact coupé... Il suffit alors d'actionner le bouton – (idem pour l'option toit ouvrant).
  27. Lors d'un nettoyage de votre 911 Coupé, avec un appareil à haute pression, évitez de diriger le jet puissant vers les fentes d'aération situées au-dessus de la lunette arrière (risque d'auréoles par capillarité dans la mousse du ciel de toit) ! Sur tous les modèles, s'abstenir du même geste "volontaire" vers la grille de capot avant (cela évite de la buée dans les compteurs de la planche de bord).
  28. Vous n'avez pas de lumière aux cadrans ou celle-ci est faible ? Avez-vous pensé à tourner le bouton d'allumage des feux ? Ce bouton pivote et commande un variateur (vous devriez quand même faire l'effort de lire le manuel d'utilisation...)
  29. Vous avez en permanence du chauffage alors que tout est à "0" ? C'est un grand classique !
    Avant de passer la voiture au scanner et de changer l'électronique du chauffage, allez voir du coté des boites de chauffage (autrement nommées camemberts) situées sous la voiture entre le moteur et l'habitacle et vérifiez qu'elles ne souffrent pas de grippage ou de câble qui ne tire pas à fond. Cela ne tient parfois qu'à quelques millimètres de grippage ou seulement à la manière dont le câble est bien mis en place sur les arrête-câbles. (Et ceci sera le seul article de "mécanique" de ce guide !)
  30. Question conduite on ne dira qu'une seule chose : rappelez-vous quand vous courriez avec votre cartable /sac à dos très lourd, comme c'était curieux... et parfois, entrainé par son poids, un peu casse-gueule !

Commentaires

Par : Sebdo75, le 15/01/2017.Top ! 
J'ai appris plein de trucs. 
Néanmoins, je pense que c'est 300 points plutot que 30 dont j'aurais besoin ! 1ère SC depuis 3 semaines. 
Merci 
Par : alphafox, le 19/08/2016.Un grand merci pour ces informations!
Je viens de prendre livraison d'une 911SC et la jauge d'huile m'a fait un peu peur ;)
De plus, j'ignorais la possibilité de réglage de la luminosité du tableau de bord (#28)...
Par : KARTPAT, le 20/04/2015.Un petit à rajouter à cette très utile liste:
Si le moteur tourne sur 3 pattes en accélération et si le ralenti est très bas, vérifier le connecteur du boîtier d'injection qui a tendance à se déboîter sournoisement et ça ne se voit pas du premier coup d'œil. (Expérience personnelle récente). Bête... mais qui évitera peut être de longues investigations inutiles
Par : 74fred, le 07/02/2015.Une lecture plaisante,
Point 25 en cas bruit à sous régime,faut il changer le roulement?
Par : Mm, le 03/11/2014.MERCI POUR VOS COMMENTAIRES. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Alors sachez que tout cela ce ne sont que des choses que j'ai moi-même expérimentées et dont j'ai obtenu les réponses par les membres du Forum sur internet ou mieux en les rejoignant lors de sorties, au fil du temps (les 6 premiers mois de familiarisation). C'est donc l'ensemble des membres qu'il convient de remercier. Mm
Par : nico74, le 29/10/2014.merci je ne savais pas pour l'eclairage du tableau de bord
Par : BertoSpid, le 15/10/2014.je les relis TOUJOURS avec plaisirSSSSS
Par : bleu341, le 18/04/2014.Très utiles ces conseils
Par : TURBO965, le 23/03/2014.Merci beaucoup, j'ai ma 3l3 turbo depuis 4 ans, mais ça n'empêche pas que j'ai appris beaucoup, comme : pourquoi, parfois, j'ai de la buée dans 1 compteur, maintenant, je sais et je ne ferai plus la même erreur.
Je vais faire passer!
Par : thierry0458, le 19/03/2014.Pas mal pour les novices trés bien
Par : Charles 7, le 12/11/2013.Merci pour ces conseils.
Par : dady502, le 13/10/2013.Merci pour tout c est info
Dady502
Par : sebdls, le 16/08/2013.Merci pour toutes les astuces. Bonne route
Par : bois33, le 02/08/2013.Je viens d'acheter ma première Porsche, une 964 et je ne cesse de m'enrichir de tout vos conseils et astuces! Merci.
Par : jpm doubs, le 24/06/2013.ça SUFFIT.!............je me fais disputer par mon épouse la journée à cause de ma Belle (la 911.pas....) et le soir je suis tétanisé devant le site à lire toutes les info. qui sont collectées par vous tous membres éminents de la confrérie 911SC,mais heureusement fin de semaine je promène mon épouse avec Ma Belle et tout s'apaise,le flat ronronne et elle dors (mon épouse) un bonheur n'arrive jamais seul, BRAVO et MERCI de vos enseignements. JPM
Par : Mm, le 24/05/2013.De rien ! Messieurs.
Par : Groover, le 23/05/2013.D'excellents conseil pour le novice que je suis. Merci :)
Par : lolocarrera, le 24/02/2013.merc,beaucoup,Mm
Par : J&B, le 25/11/2012.Très bien ce rappel ! Je pense que je viendrai le relire dès que j'aurai ma petite entre les mains.
Merci Beaucoup.
Par : SCCab06, le 14/10/2012.Mmerci beaucoup Mm, le B-A BA il faut se le remettre en mémoire régulièrement et il y a en peut-être quelques-un qui sont trop penauds pour dire merci. Si j'avais pu lire tous tes conseils quand j'ai découvert ma belle, ça m'aurait évité quelques prises de tête. Je recommande donc aux novices et au autres aussi !
Par : Mm, le 25/09/2012.MERCI A VOUS TOUS POUR VOS SYMPATHIQUES COMMENTAIRES.
Mm
Par : Fabrice 911, le 23/06/2012.Pas mal cet article j aime bien
Par : GUZ911, le 29/09/2011.idem ,merci pour tout ces renseignements ,surtout pour le point 25 ! encore merci.
Par : abergantz, le 01/06/2011."25.Vous avez un 3.2 boite G50 et en sous régime à basse vitesse, vous avez l'impression qu'on à laissé une boite de conserve trainer sous le moteur ? Normal ! C'est un roulement bien connu qui se met à vibrer et entre en résonnance."
Merci! Encore merci! A part dans ce forum, personne ne savait d'où venait ce bruit qui m'inquiétait beaucoup...
Même du côté d'un mécano Porsche.
Par : 914_driver, le 16/02/2011.J'ai tout bien lu,
Ca va m'épargner déjà de fait un post pour cette satanée lampe de compartiment moteur... Eh oui, j'ai cherché une bonne heure le contacteur... sans résultat bien sur.
Et pour le reste, c'est enregistré, ne devrait plus me faire pièger.
Alors les premiers tours de roues pour moi ce week end si j'ai ma plaque W.

Merci
Par : philmar911, le 04/02/2011.Super ces 30 conseils, je m'en suis bien rappelé quand j'ai roulé les premiers kil avec la 911 SC, merci de toutes ces infos précieuses pour un néophyte comme moi.
Par : wilou76, le 21/09/2010.tu dis "Au moment de refermer la trappe à essence on peut en même temps tirer sur la tirette, pour épargner le loquet

oui mais la! il faut etre deux pour la manip!!!
Par : Fother, le 26/09/2009.Au sujet du ralenti à froid oscillant entre 900 et 1100 tours/minute : je pense que cela est le signe d'un réglage trop riche.
Porsche préconise un CO entre 1,0 et 1,5%.
Losrque ma voiture sortait de révision (chez Porsche !) le ralenti à froid oscillait.
La carburation était réglée à 1,7%.
Il suffisait que je règle la carburation à 1,1 - 1,2% de CO pour que tout redevienne normal.
Et comment fait-on ?
On demande poliment à la Police ou aux Gendarmes qui contrôlent les gaz d'échappement s'ils veulent bien contrôler votre 911. Jamais ils ne m'ont refusé !
Et on a à la main sa petite clé mâle 6 pans pour ajuster le réglage.
Sans cela on va dans n'importe quel garage et, pour le rassurer, on ne demande que de brancher votre belle sur l'appareil adéquat en disant qu'on fera soi-même le réglage.
En général, ils aiment bien regarder !
Fother
Par : philjenson, le 26/09/2009.Et si la boite accroche un peu, même à chaud au passage des rapports (1 à 2 notamment) ?
Par : fiesta911, le 19/07/2009.Ha non je le crois pas pour la lumière du tableau de bord !!! Je vais essayer de suite !
Merci
Par : acro2porsche, le 15/06/2009.Merci pour tous ces bons conseils
Par : psok, le 04/06/2009.Super! Je ne savais pas pour le bouton des phares... merci !
Par : mref51, le 16/05/2009.Très utile et accessible pour moi, je prends, merci.
Par : cligneval, le 03/05/2009.Au nom de tous les novices : merci !
Par : cosackleader, le 09/03/2009.Trés instructif, et sympa à lire en plus! Merci
Par : Goupil, le 23/02/2009.Remarquable et, de surcroît, non dénué d'humour: Un vrai must !!!
Par : reglisse, le 22/02/2009.alors la bravo ! pour les conseils je suis novice et j'ai decouvert plein de petit truc auquel je n'aurai jammais penser merci, merci.
Par : tophe09, le 03/12/2008.c'est la bible pour le novice !!!! très fort !
Par : yw45, le 12/11/2008.Je découvre cet article, paru sous le manteau, sans tambour ni trompette ...

Bien joué, Marc, pour avoir éditer ce qu'on pourrait appeler " 3L2, mode d'emploi pour les nuls"
Par : PP911, le 03/11/2008.Marc bravo, je ne pensais pas que tu etais aussi savant en technique ! Tu t'installes bientot comme specialiste de la 3L2? ) )
Par : FANFAN76, le 28/09/2008.Merci a toi d'avoir réalisé ce pense bete car quelques fois on va cherché bien loin alors que l'info est devant tes yeux !!
Par : berty, le 17/09/2008.Merci Marc ,de ce condensé de bonnes idées vitales pour nos belles ...Faire un tour par ici de temps en temps , ne peut etre que bénéfique !!!...
Par : RSJ, le 10/07/2008.Plein de bonne chose ds cette article. Il devrait faire partie du manuel (version 2ème testament)
Pour ma part j'ai eu la trappe à essence qui ne voulait plus de fermer, fallait juste penser à repousser la tirette de cette trappe.
Le voyant de frein à main qui s'allume= mauvais contact sur les cosses sur bocal de lookeed.
De l'eau sous le tapis de sol coté conducteur, un peu aussi sous tapis arrière, et sous siège arrière, après une forte averse...vive la normandie , les grenouilles y sont biens. Probablement le joint de lunette arrière qui ne fait plus sont travail (65euros environ+pose).
Ne pas ouvrir la porte passager si la porte conducteur est condamnée à clé (voiture avec alarme de série), on vous prend de suite pour un voleur, avec votre klaxon qui fait tut tut tut tut, jusqu'à ce que vous compreniez qu'il faut faire le tour du véhicule en courant pour déverrouiller la porte conducteur avec la clé...