Puissance

Par : JPC, publié le : 30/03/2008

"Y sont où mes 231 CV ???"

Bien souvent des internautes se disent avoir l'impression que leur grenouille "avance" mieux quand il fait froid !!! Ben, y-z-ont raison

Un peu de physique, rassurez vous, simple, niveau 3ème, ça va ??

La puissance d'un moteur à combustion interne comme un moteur à essence, dépend de la température et de la pression du mélange envoyé dans les chambres de combustion.

Elle diminue quand sa température augmente et augmente avec la pression...

D'où, un l'idée de compresser les gaz à l'admission, avec un turbo par exemple et de refroidir la température du mélange réchauffé par sa compression avec un échangeur. Mais nos grenouilles ont des moteurs atmosphériques et la suite ne concerne pas les turbos.

Le mélange air, essence qui arrive dans les chambres de combustion est à la température de l'air à l'entrée du filtre à air et à la pression atmosphérique.

La puissance de nos moteurs varie en fonction de ces deux paramètres selon la formule suivante :

k = [1013 x (racine carrée de (273+t / 293))] / p

sachant que k est le coefficient par lequel il faut diviser 231 pour avoir la puissance réelle à la température "t" et à la pression atmosphérique "p".

  • Exemple n° 1 : il fait -10°C et la pression est de 1050 mbar, autrement dit un superbe temps d'hiver avec beau soleil sans doute.
    k = 1013 / 1050 x v263 / 293 = 0,9140379, la puissance réelle est donc de 231 / 0,9140379 = 252,7 CV, tu parles si elle marche la grenouille !!

  • Exemple n° 2 : il fait 35° C et 920 mbar, bel avis d'orage en plein été !!
    k = 1013 / 920 x v308 / 293 = 1,12892, la puissance est donc de 231 / 1,12892 = 204,6 CV !!! Comme disait Bourvil dans le Corniaud, "ça marche bien moins bien !!!"

Incroyable mais vrai, presque 50 CV d'écart !!

Conclusion : quand un journal compare les chronos de plusieurs autos essayées à des dates différentes, faites comme moi, RIGOLEZ !!! Certains donnent depuis peu la température lors de l'essai ; ceux qui relisent la formule constatent que c'est tout à fait insuffisant.

Mais, au fait, ça correspond à quoi ces 231 CV donnés par Porsche ?? Et bien, comme pour toutes les autos, ils correspondent à la norme DIN, c'est-à-dire la puissance à 1013mbar et 20° C, soit 293° K, tiens, comme on se retrouve avec la formule !!!

Dernière mise en garde, si un vendeur ou un préparateur vous présente une belle courbe de puissance au banc sans les corrections de température et de pression... SAUVEZ VOUS !!!

Ci-dessous, la courbe de puissance de ma première 3,2L, moteur 930-20 full stock sans cata.

  • Recto : la courbe. Il faut additionner la lecture de la puissance maxi en montée de régime et celle de la puissance en retour au régime 0. Soit 142 kW + 18kW.
    Les CV = kW X 1,3588
    Le régime de la puissance maxi ( ici env 6200 tr/mn) se calcule en lisant la vitesse sur le graphique et en connaissant la vitesse au mille tours en 4 en fonction de la boite et du pont qui équipe l'auto (voir l'article sur la compréhension des rapports de boite).
  • Verso : formule et diagramme de correction température et pression.

banc de puissance banc de puissance

Commentaires

Par : verte.gre, le 14/12/2014.encore plus vrai pour les turbo
Par : Stoik, le 08/08/2009.j'ai un amis qui fait de la piste, et prépare lui même sa belle!
il à mis en place une "boite d'isolation" pour l'admission d'air. celle ci puise l'air directement à l'extérieur, dans le sens où, le capot moteur, la ou se situe la "grille" du capot, repose directement sur cette boite (en Carbone).
l'air y est du coup plus frais, la titine respire mieux, d'où une "réponse moteur" accrue.

à quel point c'est efficace?! je ne serais vous le dire...
pour l'avoir conduite jute avant puis après montage, j'ai effectivement ressentie une différence positive; après est ce un effet psychologique?! aucune idée, il aurait fallu la passer au banc puissance, histoire de voir...

Je vais essayer de faire un "Dessein" pour vous montrer, en gros, à quoi sa ressemble...
Par : dedou, le 19/08/2006.JPC merci pour ton lumineux savoir,à la lecture de ton exposé,j'en conclue qu'en utilisation intensive(circuit)il serait intéressant d'aller chercher l'air d'admission à l'extérieur du compartiment moteur!
Je vais donc faire travailler mes méninges pour mettre en application ta brillante démonstration.