Changer les joints du radiateur d’huile

Par : steve-movi, publié le : 24/10/2012

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

 Ce tutoriel explique comment changer les joints du radiateur d’huile moteur sur une 911 3,2L G50 (je pense que cela fonctionne également sur 915).
Je remercie RS2 et neretva67 de m’avoir donné des conseils pour effectuer ces opérations. Ce tutoriel a été réalisé à partir de mes photos (principalement) mais également de photos provenant d’internet ainsi que des deux membres sus nommés
Conseil : avant de vous lancer à corps perdu dans le changement de ces joints vérifiez bien que votre fuite d’huile ne vient pas d’autre part : notamment du manocontact de pression d’huile (très courant).
 
Etapes préliminaires
Etape 0 :

mettre la voiture sur chandelles / sur une fosse ou sur un pont et retirer la roue arrière droite
vidanger le moteur

Première partie : dans le compartiment moteur
Etape 1 : ouvrir le capot moteur
Etape 2 : démonter la boite à air (+ éventuellement le débitmètre pour plus d’espace)

Etape 3 : Désolidariser le régulateur de pression d’essence de la rampe d’injection. L’essence va couler donc placer un petit récipient pour récupérer le surplus. Eloigner ensuite le régulateur pour faire de la place.

Etape 4 : Démonter le conduit d’air en plastique gris qui se trouve au dessus du radiateur moteur (4 vis). Je préviens c’est super ch***t




Vous devez désormais voir les deux écrous supérieurs du radiateur d’huile.
Etape 5 : dévisser les 2 &e...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : BERA WEKA, le 15/02/2021.Super tuto, merci !
Juste une remarque pour ceux qui vont y passer: j'ai largement laissé le temps à l'huile de s'écouler lors de la vidange.
Malgré cela, au moment de retirer le tuyau d'huile sur du radiateur, j'en ai pris plein la pomme  le tuyau est venu d'un coup et il devait bien rester 1/2 litre là dedans !!!

Profitez en pour également reprendre l'étanchéité du bloc moteur pour éviter les suintements.

Par : lucky-sc, le 26/04/2020.Merci Steve pour cet article qui vient de me servir...Période de confinement  et fuite sur l'échangeur droit et lors de ma réfection peinture en 2011 j'avais tombé le moteur et changé manocontact et joint torique de thermostat mais pas du radiateur...Je ne savais pas qu'il y en avait ! ... J'en ai bien ch... Attention pour la sc les choses sont différentes.. Déjà la mienne possédait encore la fourche sur laquelle était posée la pompe à air...Faut l'enlever  avant de descendre le moteur...j'ai pas fait gaffe, la mienne est passé sur la partie métallique qui porte le silent bloc de support moteur et quand j'ai voulu remonter le moteur tout partait en c...Donc il faut l'enlever!!!!...  ne pas descendre le moteur trop bas non plus sinon  la soudure longitudinale de la banane va passer sous la jupe du pare choc et là aussi ...Chaud..au besoin dévisser un peu la jupe pour quelle prenne du jeu pour remonter ensuite un peu le moteur... C'est comme ca que j'ai fait... Ouf pas de dégâts mais ne faites pas comme moi !   Ensuite concernant le  dernier vis qui tient de le déflecteur d'air du radiateur , celui qui est situé sous la boite à air devant le mano contact de pression d'huile...Inaccessible par dessous ! Y a un gros tube en alu qui passe au dessus... je suis arrivé à l'enlever en plaçant  et en bloquant un miroir de salle de bain au du compartiment moteur, derrière la boite à air dont j'avais démonté les 2 manchons une lampe baladeuse puis rallonge de douille dure et flexible montées l'une sur l'autre  avec poignée en haut et douille de 10 dessus... Je passe entre les deux plateaux de la boite à aire et avec le miroir tomber dessus pour dévisser... Pour le remontage toujours s'aider du miroir, boucher la douille avec du sopalin chiffonné, bloquer l'écrou avec un peu de carton entre l'écrou et la douille et coller la rondelle avec un peu de graisse histoire que rien ne tombe quand vous allez vouloir repasser la rallonge avec le boulon au bout... Ensuite le miroir et un peu d'habileté font le reste...  Avec une rallonge et une douille de 24 longue  il est parfaitement possible de changer le manocontact de pression d'huile à ce moment là (quand le moteur est descendu de 15 cm environ)
faisable mais chaud ! faut un minimum de matos ( cric , cale, 4 chandelles ) et enlever les roues arrières (train arrière surelevé et posé sur chandelles à auteur des attaches de la barre stab,  cric sur côté gauche de la voiture en prise sur le carter entre la crépine et la boite. Assurance avec une chandelle sous le carter après la crépin et roue arrière droite enlevée... Au boulot et surtout ...Bon courage.....
Par : 550, le 10/02/2020.Merci beaucoup pour l’article 
Par : Vercoriace38, le 21/02/2017.pour la 930  turbo il faut enlever les trois tubes alimentation des injecteurs qui passent au dessus du cache plastique et le reniflar d'huile au dessus aussi  
Par : pimpon21lg, le 01/02/2013.Très intéressant, merci
Par : vivi.3, le 26/10/2012.Intéressant!j'avais pas immaginé çà comme çà!!comme quoi les blogs c super!
Par : Plumplum911, le 24/10/2012.Merci pour ce très bon tuto !!
Par : neretva67, le 24/10/2012.Super !
Par : BertoSpid, le 24/10/2012.Bravo !
Par : michel6cyl, le 24/10/2012.Merci steve, des photos, c'est mieux qu'un long discours.
Ca va servir de nombreux "doudistes".