Guide d'Achat - Quel modèle ?

Par : doudi, publié le : 30/03/2008

Vous êtes décidé, vous voulez une 911. Maintenant se pose la question du choix du modèle. 3 cas de figure :

Les 3L2 :

C'est bien entendu le choix de la passion, mais aussi probablement le moins déraisonnable ! De la à dire que c'est aussi le choix de la raison, il n'y a qu'un pas que je n'ai pas hésité à faire !

  • Parmi les 76 et quelque mille 3L2, vous pourez opter pour différentes carrosseries :
    Coupé, Targa, Cabriolet, Speedster (voir la page des carrosseries pour plus de détails) combiné ou non à l'option "Turbo Look". C'est là un choix très personnel.
  • Vous devrez ensuite choisir entre 2 types de boites de vitesses (915 [84 à 86] et G50 [87 à 89]). Voir la FAQ à ce propos....
  • Vous pourrez enfin dénicher quelques séries spéciales plus ou moins rares, telles les "Kenwood Le Mans" de 1985, ou les "Jubilé" de 1988, ou encore les "Club Sport" (cf rubrique " Historique").

Une fois votre choix fait, vous pouvez vous mettre en quête de la belle en abordant avec délectation le chapitre " Pratique".

Haut de page

SC ou 3L2 ?

/

Ces 2 modèles sont très très proches : Chassis, équipements et carrosseries sont à la base identiques, seul le moteur a évoluer dans un premier temps, et quelques accessoires intérieurs.

1. L'esthétique :

De ce coté là, vous n'aurez pas à vous prendre la tête trop longtemps...La seule différence : L'antenne intégrée au pare-brise sur les 3L2 et les anti-brouillards avant mieux intégrés !

2. L'utilisation :

kif kif, rien à dire de ce coté là... Les autos étant construites sur la même base, leur comportement est forcémment très semblable.

3. La modernité :

Peut-on parler de modernité ? Pas vraiment. Sauf peut-être en matière de moteur. La 3L2 est un poil plus moderne de ce coté (j'aime ma subjectivité !), elle bénéficie d'une injection électronique Bosch Motronic qui lui permet, entre autre, de gagner en consommation. Ajoutée à une cylindrée plus élevée, les performances sont un cran au dessus de la SC, mais si peu... En revanche, tout le monde sait que l'électronique vieillit moins bien... A cela je répondrai que la SC est elle aussi équipée d'un boitier électronique, et que celui ci ne vieillit pas bien non plus... La vrai bonne surprise concerne les SC pour les gens bricoleurs : Elle reste une auto très simple, mécaniquement comme électriquement, et ne necessite pas d'outillage particulier.

4. La fiabilité :

La SC fait partie de ces générations qui ont fait la réputation de Porsche. La 3L2 en est la digne héritière. Une seule chose à observer sur la SC : Qu'elle soit équipée des tendeurs de chaine type 3L2 (hydraulique), sinon, bien penser à les faire changer tous les 100 000 kms...

5. Le budget :

La encore, les autos étant très proches et partageant beaucoup d'éléments, elles se rejoignent également sur le plan du budget. Le seul avantage de la 3L2 est sa consommation, surtout face aux premières SC de 188cv qui semble-t-il font preuve de gourmandise...

Une fois votre choix (pour la Carrera 3L2) fait, vous pouvez vous mettre en quête de la belle en abordant avec délectation le chapitre "Pratique"

Haut de page

3L2 ou 964 ?

/

1. L'esthétique :

ça ne se discute pas. La 964 fait indiscutablement plus moderne...

2. L'utilisation :

Circuit ou promenade... Une 3L2 se prête un peu mieux au circuit car plus légère, moins chère en entretien, et avec un comportement plus typé.... Elle se prête moins aux créneaux (pas de DA) et aux ballades bucoliques (bruit plus important).... ça m'empêche pas de ne faire que du bucolique avec, et ni ma femme ni ma petite fille (née fin 99) ne s'en plaignent... La 964 est cependant plus éfficace sur circuit, et est plus facile à conduire grace aux équipements type DA ou trains roulants et suspensions améliorées...

3 La modernité :

La 964 est à 80% nouvelle par rapport à la 3L2. C'est ce qu'annonçait Porsche en 1989. Direction assistée, ABS, 4 roues motrices pour les C4, anti-patinage, catalyseur, airbag, beaucoup de choses ont évolué, le poids aussi... Clairement, la 964 est plus moderne...Plus puissante aussi (19cv de plus) mais plus lourde... Moins bruyante... Plus confortable... Plus sécurisante (freine mieux)... Plus asseptisée aussi, ce qui n'est en rien péjoratif ni même un défaut...

4. La fiabilité :

La fiabilité est à l'avantage de la 3L2, du moins par rapport aux 964 de 89 à 91, soumises à des problèmes d'étanchéité moteur, d'embrayage, et d'électricité... La plupart des gros problèmes ont été résolus sur les autos en circulation, et ne devrait donc plus apparaitre. Ces problèmes n'existent pas ou peu sur les générations 92 et suivantes. Ces modèles sont au moins aussi fiables que les 3L2.

5. Le budget :

Carrera 3L2 964 C2/C4
Achat (a) 100 120
Entretien (20 000 kms) 700? 900?
Conso moyennes 11,5L 12,5L
Pièces (b) - +
Réparations (c) - +
Pneus (d) = +

Selon le choix et les critères de chacun, l'une ou l'autre reste avant tout de vraies Porsche, où la conduite est un grand moment de plaisir !

(a) : Je ne peux pas mettre de prix, car on trouve des 3L2 et des 964 à tous les prix. Mais on peut générallement constater un écart de pris allant de 20 à 30% à prestation identique (d'ou pour une base 100 pour 3L2 on a 130 pour une 964). Pour info, la cote "Flat6" au moment ou j'écris ces lignes : une 3L2 se négocie 18K? (la 915), 20K? (la G50), 23K? (la 964 jusqu'à 91) et 28K? (la 964 à partir de 92). Bien sur, on trouve aujoud'hui des 964 à moins de 23K?.... Bien sur, on trouve des 3L2 à + de 23K?.... Là dedans, il faut faire son choix sur des critères... Kilométrage, historique, facture/carnet d'entretien, nombre de proprios, otpions, couleur, etc etc etc...

(b) : Les pièces sont moins coûteuses sur les 3L2. En plus, elles peuvent être trouver en occasion... D'autant + facilement que beaucoup de pièces sont communes avec les versions précédentes (SC, Carrera 3L etc)...

(c) : Pour les interventions, la 3L2 est "rustique" (pas péjoratif au contraire) et accessible. Les interventions peuvent être faites par des spécialiste ou même des garages + traditionnels sans risque, donc un coût main d'oeuvre moindre... Ouvrir le capot des 2 autos, et par exemple, vous verrez que pour changer les 12 bougies de la 964, il faut demonter l'échappement

(d) : Le budget pneu sera très proche voir identique... Tout dépend des jantes : Les premières 3L2 étaient en 15' avec option 16 puis 16 de série, et les premières 964 étaient en 16 avec option 17... Donc entre des jantes en 15 et en 17, le prix du pneu va bien sur etre plus conséquent.... Mais entre 2 montes en 16, il sera identique.

Une fois votre choix (pour la Carrera 3L2) fait, vous pouvez vous mettre en quête de la belle en abordant avec délectation le chapitre " Pratique"

Commentaires

Par : Mack, le 25/03/2013.Bonjour à tous,
Moi c'est ma première 911 targa sc 3.0,j'en suis totalement comblé,j'ai de la chance car son état est exçellent,sa conduite est certe plus rude du fait qu'il n'y a pas de DA,mais les sensations sont irrésitibles,on a un touché sur la route indéniable,le confort est très supportable pour les sorties du we et même mon épouse prend goût au plaisir.Je conseille à chacun qui dispose une 3.0,d'installer un pot inox,le bruit est un concert à chaque passage de vitesse.A chaque sortie,j'ai les frissons du bonheur de posséder cette belle grenouille.
Par : creatine, le 24/05/2006.Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une courte expérience sur le sujet traité puisque j'ai possédé les trois : deux 911 3.0sc, une 3.2 de 1985 et une 964 decapotable.
Tres honnêtement si nous mettons l'aspect budget de côté, la 964 est quand même une excellente Porsche. Beaucoup plus souple, un bon moteur quoiqu'on en dise, un confort nettement plus agréable surtout si on l'utilise souvent. Seul bémol s'assurer lors de son achat de son suivi surtout pour les modèles de 1989 à courant 1991. (volant bimasse etc....)
Maintenant si nous prenons en compte le budget, je trouve que la 911 3.0 sc en 204 chx est un choix idéal car elle présente la même esthétique qu'une 3.2, son moteur est aussi fiable qu'une 3.2. Et, surtout, son prix est plus accessible qu'une 3.2.
La 3.2 tire un avantage certain sur sa boite G50 qui, il faut bien l'admettre, est beaucoup plus agréable qu'une 915, mais sa se paie lors de l'achat.
Le deuxième point est que la 3.2 est souvent un peu plus facile à trouver qu'une 3.0sc avec un suivi plus scrupuleux.
Bref vous l'aurait compris, là aussi, c'est une histoire de gros sous..... nous en sommes tous là !!!!
Conclusion, prenez votre pied selon vos moyens, et soyez toujours comme une grenouille, avec le sourire (sisi regardez bien une grenouille de face)
créatine