Guide d'achat - Pratique.

Par : doudi, publié le : 30/03/2008

Sommaire :

OU TROUVER LA BELLE ?

Les sources, pour acheter une 911, sont nombreuses, mais ne se valent pas toutes.

La presse spécialisée "Porsche" :

  • La référence reste malgré tout le magasine Flat6. Depuis 2006, ce magasine sort une extension exclusivement consacrée aux petites annonces (Flat Annonces), disponible en kiosque, et qui liste une quantité inroyable d'annonces... malheureusement essentiellement des Porsche "récentes".
  • La seule alternative digne de ce nom, et bien fournie en petites annonces également, c'est RS Mag.
  • Reste ensutie la chance ou le hasard, dans des magasines plus généralises, tels "La centrale des particuliers" et plus près de chez vous, dans les gratuits.

Sur Internet

Sur internet, outre sur ce site, dans les P.A., il y a une foultitude de sites, dont :

  • la déclinaisons "Petites annonces exclusivement" de ce site qui liste de nombreuses annonces assez récentes.
  • celui de la centrale des particuliers.
  • Il existe bien sur d'autres sources, mais moins bien achalandées ou moins à jour pour lesquelles je vous invite à utiliser la recherche Google car cette info n'est pas suffisemment peraine.
  • Et vous avez enfin certains sites bien conus des professionnels, principalement pour la dispo à l'étranger des autos. Parmi eux, le célèbre Mobile.de, mais vous en reviendrez vite.
  • Vous pouvez enfin utilisez le site Porsche.fr, mais comme pour les magasines, les autos présentées sont souvent très récentes...

En ce qui concerne les concessionnaires, vous trouverez dans tous les numéros de Flat 6 la liste avec adresse et téléphone, ou bien sur le site Porsche France. Idem pour les spécialistes.

Quand vous avez décider d'acheter, préparer-vous un petit tableau comparatif. Vous pourrez ainsi comparez les véhicules avant même de les voir. Notez bien ce qui vous semble important (la couleur, les options de votre choix).... Il serait bête d'acheter une Porsche rouge si vous n'aimez pas le rouge. Dans le créneau des 3.2, croyez moi, il y a du choix. Alors ne sautez pas sur la première qui vous tombe sous le nez sous prétexte qu'elle vous semble pas cher, si la couleur vous plait pas !!! Vous trouverez chaussure à votre pied (droit) avec un tout petit peu de patience...

Haut de page

L'EXPERTISE DU VEHICULE

C'est la que tout se joue. Je suis pas expert, mais je dois avoir quelques conseils à vous donner : Le premier, c'est de se faire accompagner par un expert ou un bon connaisseur. Si c'est pas possible, voici de quoi vous aider :

A. L'EXTERIEUR.

1. Faites le tour du véhicule, et observez au mieux la carrosserie (état peinture, alignement ailes / Portes etc etc). L'auto doit être impeccable. Soulever les joints de parebrise pour avoir une idée réelle de l'état peinture, soulevez le joint plastique entre le coffre et le pare-choc,
Les seuls defauts tolérables sont : Gravillonage face avant (jupe/bas de caisse/pare-chocs/capot/tours de phares), ailes arrières (à l'avant des roues arrières) et rétros. Tout autre défaut est à prendre en considération (une peinture complète vous couterait plus de 3 000 ?) pour faire réduire le prix.

2. Détaillez chaque pièce de carrosserie (observez bien avec les jeux de lumière.... A ce propos, ne pas observer une voiture dans un garage, mais toujours en plein jour, dans un endroit le plus dégagé possible.... Parking de supermarché, par exemple).

Aucune trace de retouche peinture ne doit apparaitre sans éveiller un soupçon, aucune différence de teinte entre capot et ailes... Vérifier un éventuel polish (trace sur plastiques ou dans des coins pas très accessibles) qui masquerait une rayure plus ou moins profonde. Vérifiez que le capot moteur n'ait pas de coup (des gens le ferment avec trop de vigueur), ainsi que le capot de coffre (coffre trop rempli = bossage). Surveillez le haut des ailes pour d'éventuelles trace de rouille "sous cutanée" (léger bossage sous la peinture qui trahit), particulièrement ailles avant sur leur sommet, et ailes arrières le long de la vitre de custode.

3. Controlez les soubassements, et si possible, passez sous la voiture. A surveiller tout particulièrement : Trace de rouille, canalisations écrasées, trace de frotttement sur les trains, trace d'huile (ou au contraire pas de trace du tout = nettoyage pour cacher quelque chose).

4. Pour les cabs et Targa, arrosez "joyeusement" 3 minutes en insistant sur les joints de portes et capot, toit amovibles etc, pour être sûr de l'étancheité.

B. L'INTERIEUR.

Comme pour tout autre voiture : jetez un coup d'oeil global... Repérez les imperfections, signalez-les pour essayer de faire baisser l'addition. Controllez TOUS les appareillages électriques (tout tester, sans exception aucune : vérouillage, vitres electiques, feux, clim, ventilation, TOE, SE, RE, radio + tous les HP etc, etc)... Recherchez les loups :

Soulevez tous les tapis et moquettes pour :

  • Vérifier la teinte peinture intérieure : elle doit correspondre à celle de l'extérieur.
  • Rechercher des traces d'usures importantes qui trahiraient un kilométrage supérieur à celui annoncé (pédalier fortement usé, accoudoirs avachis, moquette sous pédalier fortement usée, voir percée, siège conducteur affaissé ou dont les coutures intérieurs ne tiennent plus... etc etc.
  • vérifier l'état des connexions électriques (dans le coffre, autour de la batterie surtout).
  • Vérifier (indispensable) le fonctionnement du chauffage et de la clim. La clim c'est facile, le chauffage c'est beaucoup plus complexe. Voyez le dossier chauffage.

C. LE MOTEUR.

Si possible, emmenez l'auto chez un spécialiste. Vérifiez la concordance numéro de moteur // numéro de chassis par rapport au véhicule présenté (cf la partie Identification des numéros).
Si possible, faites prendre dans un garage les taux de compression pour avoir une idée de l'état du moteur.
Vérifiez létat de l'échangeur et de l'échappement.
Technique d'expert pour vérifier la tension des chaines (et donc l'état du tendeur) :
Faites monter le moteur à 2500 tours...puis stabilisez et coupez le contact... A ce moment, les chaînes tournent à l'envers pour se retendrent... et là on entend s'il y a du jeu...

D. LES PAPIERS.

Vérifiez la concordance du numéro de châssis (dans le coffre, sur la plaque ET sur la traverse derriere le réservoir) par rapport au numéro indiqué sur la carte grise. Inspectez le carnet d'entretien et/ou les factures : Révisions bien effectuées au bon kilométrage, dates entre 2 révisions de moins d'un an, pas de trous, un embrayage pas avant 80 000, vérifiez qu'il n'y ait rien de suspect qui pourrait trahir un kilométrage supérieur à celui affiché...

LES OPTIONS.

Utilisez les infos du site (Identification des numéros) sur les options, et ne vous laissez pas berner par un vendeur qui vous annonce des options type vitres électriques, toit ouvrant, etc etc.... Certains équipements sont d'origine, et ne sont pas des options. Les seules options du véhicule seront reperées par :

  • Le carnet d'entretien : Sur celui-ci, s'il est d'origine, est collé une étiquette qui indique des numéros d'options... Avec le site, vous pourrez retrouver la signification de ces codes....
  • L'étiquette sous le capot du coffre : Elle reprend les mêmes indiquations que le carnet d'entretien....si la voiture n'a pas été repeinte ou si elle n'a pas été accidentée.... Servez vous de ça comme repère... Voyez la partie "identification des numéros" pour plus de détails !

Haut de page

C'EST CELLE LA ! L'ACHAT FINAL.

Vérifiez que le vendeur est bien le propriétaire du véhicule (demandez lui une pièce d'identité et comparez avec la carte grise).
Demandez le certificat de non gage, le contrôle technique de moins de 3 mois (6, c'est trop !), l'attestation de cession du véhicule.

Exigez, au possible, qu'une révision soit faite avant la vente, de façon à avoir une voiture en parfait état.

Haut de page

ET APRES ?

Assurez l'auto. En absence d'expertise, votre assureur assurera votre auto au tiers.

Faites changer la carte grise. Faites faire vos plaques. Faites les menus réparations ou entretien qui peuvent redonner de la valeur à votre auto (changez les pneus s'ils sont usés, par exemple).

Faites expertiser l'auto par un expert indépendant (annuaire, page jaune ou demandez à votre assureur).

Profitez de la vie

Commentaires

Par : Pique, le 12/07/2012.merci pour ces conseils très poitus, je me suis décidè pour l'achat d'une très jolie 3,2 noir int sport cuir blanc. je jour de la livraison je re verifie les points que vous avez détaillè."il n'est jamais trop tard pour bien faire".Pique.
Par : berty, le 19/02/2007.merci doudi :tu m'as sauve la vie:la belle n'est pas etanche!!! de plus l'etat general n'etait pas vraiment genial...attention avec les photos!!!MEFIANCE!!!(conseil+++) bref,je suis tres decu(1400km pour rien!!!) mais en sachant resister ,j'espere faire une bonne affaire! encore merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!