Dépose-Repose de l'allumeur

Par : Agrippa, publié le : 21/02/2013

Vous n'êtes pas connecté. Seul la moitié de l'article est disponible, et les images ne sont pas affichées.
Pour voir cet article dans son intégralité, connectez-vous.

Le document ci-dessous traite de la dépose et la repose d'un allumeur de flat6 de 911 3,2L.
Même si il n'est pas nécessaire de connaitre les quelques généralités présentées avant les différentes étapes, elles permettent de mieux comprendre certaines opérations liées à la dépose de l'allumeur.
Le role de l'allumeur est de distribuer, via les bougies, l'étincelle électrique à chaque cylindre lors de leur phase d'explosion détente. Le rotor de l'allumeur est donc calé en fonction de la position du vilebrequin. L'avance à l'allumage est réglé automatiquement par le boitier motronic qui recoit les informations du régime moteur et de la position du vilebrequin (2 capteurs sur volant moteur).
L'allumeur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
L'ordre de l'allumage du fat6 est le suivant : 1 6 2 4 3 5

En suivant les fils de bougie, on retrouve les 6 cylindres correspondants.

Pour un moteur à 4 temps la valeur angulaire d'1 temps est de 180° (Une rotation de 180° du vilebrequin (VB) fait passer un piston du point mort bas (PMB) au point mort haut (PMH)).
Un cylcle complet du moteur s'effectue donc sur 2 tours de VB (4 temps de 180° = 720°).
Un seul temps moteur nécessite une étincelle c'est le temps de l'explosion détente. Un même cylindre recoit donc une étincelle electrique 1 fois par cycle soit tous les 2 tours de VB. Par conséquent, 1 tour d'allumeur = 2 tour de VB.
Donc si on réparti uniformément l'allumage des 6 cylindres sur ces 2 tours de VB chaque fois que le VB a effectué une rotation de 120° l'allumeur envoie une étincelle pour un cylindre (720 / 6 = 120°).
Ces données nous permettent de déterminer la position de l'allumeur en fonction de la position du vilebrequin. On peut également en déduire les différents temps du flat6.
On remarque que lorsque le repère de la poulie coïncide avec le repère sur le carter de la turbine les pistons des cylindres 1 et 4 sont aux PMH et l'allumeur est positionné sur le fil de bougie du cylindre n°1 ou n°4.
Grille...

Vous devez être connecté pour accèder à l'intégralité de l'article. Cliquez ici pour vous identifier

Commentaires

Par : slap shoot, le 13/03/2015.Attention , sur les Sc , l'allumeur ne tourne pas dans le sens horaire quand on le regarde par le dessus, mais dans le sens inverse ( = sens anti-horaire ou trigonométrique).
Normalement les étiquettes moteur le précise.
Le sens de rotation de l'allumeur est gravé à l'extérieur du carter de l'allumeur près du numéro de série. Ceci dit il n'est pas toujours visible quand l'allumeur est monté.
Par : Chtiot, le 12/07/2013.Merci pour l'article valable pour toutes les 911; mais sur une carrera 3.0, la poulie possède plusieurs repères;2 repères sont près l'un de l'autre. Le PMH est celui de gauche, l'autre correspond à l'avance(en fait retard 5).
Par : tabougris, le 21/01/2012.merci, article super et tres utile pour demonter la durite de tendeur hydraulique gauche
Par : AlanTurbo, le 27/03/2011.Distributeur déposé mais allumeur tjrs en place, je constate du jeu dans la rotation du rotor (5 à 10° environ) sur ma 3L2 : normal, maladie connue ou usure interne/pignon ?

Parfois, je m'aperçois que l'accélération s'opère par paliers comme avec un manque d'avance...
Par : dan-996, le 07/04/2008.Attention , pour un 3.00cc le distributeur tourne dans le sens contraire !!!! article bien détaillé félicitations.
Par : stephane090675, le 15/12/2006.tres bien expliqué . j avais un soucis allumage ,de grosse detonations quand j insistais . j ai demonté en suivant les consignes , nettoyé les contacts , séché le tout et la c est NICKEL
Par : montof, le 18/05/2006.c'est assez réaliste,j'ai vérifié l'état de la courroie sur le double allumage de ma 964 (la méthodologie est exactement celle-là)