Flat 2 aircooleed

Posté le :15/01/2007

J’ai retrouvé grâce a un ami (le passager de la photo) l’unique photo de ma Panhard DB achétée en 1964 (ça ne nous rejeunit pas ) et les souvenirs ont refait surface.
J’ai photografié la photo déjà pas très bonne (prise à l’époque sur la cote basque à St jean de luz entre 1964 1967) d’où la qualité douteuse de l’image.
Un peu d’histoire
Il y a 42 ans j’ai donc trouvé cette auto dans le fond d’un garage à lyon, elle était a vendre, pour je crois ~ 300000 anciens anciens francs (~ 450 E), sans boite a vitesse, avec promesse du vendeur d’en monter une après achat.
Au dire du vendeur elle avait couru aux 24 heures du mans, avec pour tout pare brise un demi cercle de plexi en face de la tète du pilote idem pour le copilote comme cela se faisait a l’époque, ensuite transformée pour une utilisation “normale” d’où le pare brise pas vraiment du même style que la carrosserie (en aluminium) et une capote avec fixation approximative, bien sur pas de fenètres, autant dire utilisation a déconséiller par temps de pluie, j’ai donc investi dans un bon ciré et une paire de bottes.
Bref, fou comme un jeune, j’achète et le montage d’une boite de PL 17 (les plus jeunes ne connaissent peut étre pas) commence, je passe sur les galères pour adapter la boite pas du tout adaptée, finalement le mécano (un bon) reussit , avec tout de même une particularité, le H des vitesses, au lieu d’être dans le sens de la marche comme sur toutes les voitures “normales”, était dans le sens perpendiculaire (étonnant non ?) mais on s’habitue trés vite.
Voiture tres légère because la carrosserie en alu et pour gagner encore du poids il y avait sur le chassis des trous partout ou il était possible d’en percer et jusqu’a la pédale d’accélérateur qui devait faire 4 x 4 cm qui avait 5 trous.
Moteur Panhard bi cylindre avec un carburateur sur chaque cylindre reliés par une tige, bonjour le réglage.
Je l’ai bradée en 1967 à un étudiant pour 60 ou 70000 trés anciens Fr (~ 100E) pour prendre une DKW junior moteur 2 temps, j’aurais jamais dû.

Finalement depuis 1964 j’ai gagné en moyenne un flat tous les dix ans
Panhard DB flat 2, WW cox bugster flat 4, Posche 930 flat 6, a quand le flat 8 ?

J’en suis pas très sur car je n’étais pas très bon en récitation, mais comme disait
Mr de Lafontaine “ sachez que tout flatteur vit les dépenses que çà lui coûte”
ED

3 commentaires :

CERE46 le 2007-01-15 :

Dommage de l'avoir vendue, mais on a tous fait cette erreur . As tu pu retrouver sa trace ????

edouard le 2007-01-17 :

Non, mais je l'avais oubliée pendant des années et aujoud'hui, mission impossible.

GILGAMESH le 2007-04-30 :

C'est pas dit. Il y a en France un GROS Club Panhard, dont le président semble habiter à Cléon d'Andran près de chez moi; ils sont très documentés paraît il.


pour le reste, je me demande s'i n'y a pas une Tatra flat 8..