Réglage du poids aux roues

Posté le : 05/03/2013 par Dadou RunRun.

Le réglage des poids aux roues


La quasi-totalité des autos de compétition sont réglables en hauteur de caisse. Tout le monde travaille avec grande attention sur les réglages de raideur, de suspension, de géométrie, etc… Ces réglages ne servent pas à grand-chose si l’auto est bancale dés le départ.



C’est pourquoi il est important de régler le poids aux roues.



En effet, une auto est posée sur quatre roues. L’effort statique sur les quatre roues doit être réparti le mieux possible entre les quatre roues, pour garantir son équilibre dans toutes les phases, notamment au freinage.



Pour simplifier, on peut faire le parallèle avec une table, à quatre pieds, qui serait bancale, c'est-à-dire qu’un pied ne toucherait pas le sol. Pour que les quatre pieds touchent le sol, il faut caler l’un des pieds.

Pour une auto, c’est un peu plus compliqué, car les quatre roues toucheront le sol, car elles sont montées sur ressort. Par contre, l’effort exercé par chaque roue sur le sol peut être mal réparti entre les quatre roues.



Nous allons définir ce qu’est une répartition « idéale », que l’on pourrait moduler en fonction de différents critères, mais qui si elle est respectée, devrait fonctionner pas trop mal.



Répartition des masses :



Vous devez configurer l’auto de façon à avoir des masses équivalentes à ce que vous aurez en course : positionner un lest équivalent au poids de l’équipage, dans les sièges, et remplissez votre réservoir à un niveau moyen (par exemple, si vous comptez faire varier la quantité d’essence dans l’auto entre 10 et 50 l pendant la course, faites le réglage avec 30l)



La résultante en est une position du centre de gravité de l’auto. Le réglage du poids par roue ne pourra pas faire évoluer cette position (sauf en déplaçant du lest), et donc la répartition entre l’avant est l’arrière sera constante et la répartition entre la droite et la gauche le sera aussi.



A partir de là, pour les plus matheux d’entre vous, on peut poser plusieurs constantes pendant le réglage.





Poids Total=Poids Avant Gauche + Poids Avant Droite + Poids Arrière Gauche + Poids Arrière Droite

POIDS_TOTAL=AVG+AVD+ARG+ARD => Constant

POIDS_AV=AVG+AVD => Constant

POIDS_AR=ARG+ARD => Constant

POIDS_G=AVG+AVG => Constant

POIDS_D=AVD+ARD => Constant



Si on veut répartir correctement le poids aux 4 roues, il faut respecter à l’avant la répartition Gauche/ Droite , ainsi qu’à l’arrière.



Ce qui nous donne comme poids cibles aux quatre roues :



AVG=POIDS_AV*POIDS_G/POIDS_TOTAL

AVD=POIDS_AV*POIDS_D/POIDS_TOTAL

ARG=POIDS_AR*POIDS_G/POIDS_TOTAL

ARD=POIDS_AR*POIDS_D/POIDS_TOTAL



Un autre critère, tout aussi arbitraire pourrait être d’équilibrer les diagonales.



Les poids cible, dans les deux cas, sont assez proches.

AVG= (POIDS_AV-POIDS_AR+2*POIDSG)/4

AVD= (POIDS_AV-POIDS_AR+2*POIDSD)/4

ARG= (POIDS_AR-POIDS_AV+2*POIDSG)/4

ARD= (POIDS_AR-POIDS_AV+2*POIDSD)/4



Pour ajuster le poids par roues, vous devez agir sur les hauteurs de coupelles de ressort (ou le dispositif de réglage de la hauteur de caisse). Par exemple, si le poids sur l’avant gauche est trop faible par rapport à la cible, il faut soit remonter la coupelle avant gauche, soit l’arrière droite, soit descendre l’avant droite ou l’arrière gauche. (toujours penser au parallèle avec la table bancale)



Matériel nécessaire : 4 balances précises, placées sur un sol rigoureusement plat, ou repositionnées à plat avec un niveau. Sois la voiture peut avancer sur les balances de façon à supprimer tous les efforts de ripage au niveau du pneu, soit la balance doit être équipée de plateaux à billes qui suppriment ces efforts. Avant chaque pesée, il faut bien s’assurer que tous les efforts de frottements sont réduits au minimum en secouant vigoureusement la voiture sur ses suspensions.

Il faut noter les hauteurs de caisses aux 4 coins de l’auto afin de s’assurer que l’on conserve bien une hauteur de caisse proche de l’objectif.

1 commentaire :

dan-911 le 2013-03-05 :


La messe est dite , c'est bien juste ............