panne moteur sur autoroute

En revenant du Mans Classic hier soir après avoir effectué 200 kilomètres, je suis tombé en panne avec ma 3L2 sur l'autoroute. Tout d'abord, le moteur a fait quelques à coups un peu brusques, puis la voiture a décéléré toute seule jusqu'à l'arrêt total. A ce moment, je n'avais plus d'accélération, le moteur tournait au ralenti. Je me suis arrêté sur le côté, je suis descendu et j'ai actionné l'accélérateur à la main. Là, le moteur à caler et impossible de repartir. Après 5 minutes, je réussi à redémarrer, j'enclenche 1ère et 2ème, puis plus rien à l'accélérateur comme si l'essence n'arrivait plus, le moteur eu ralenti. Après 20 minutes à attendre la dépanneuse au bord de l'autoroute, je tente à nouveau de repartir. Je fais un kilomètre sans problème, accélérations normales puis rebelotte, panne.
Quelqu'un a t-il été confronté à ce problème et si oui comment le résoudre? Je précise que j'avais encore 1/4 d'essence et que je m'approvisionne en station service.
Merci d'avance.
Amoribi.
le 10/07/2006 à 14:05
ça ressemble à un problème de pression d'essence insuffisante...

Peut-être ta pompe a-t-elle un... coup de pompe ?

ou peut-être une prise d'air dans le circuit d'essence...

mais les vrais mordus de méca vont surement pouvoir t'aiguiller mieux que moi

ps : dans le compartiment moteur, aucune odeur d'essence ? Ni dans la voiture ?
le 10/07/2006 à 14:58
Effectivement, une forte odeur d'essence était présente dans l'habitacle et globalement à l'extérieur aussi.
J'attends d'autres tuyaux merci.
Amoribi.
le 10/07/2006 à 15:04
je connais quelqu'un qui a eu ce genre de probleme sur une Renault(sic) et en effet comme doudi je pense qu' il s'agit surement de la pompe à essence ....
le 10/07/2006 à 15:26
il va te falloir controller tout ton circuit d'essence, depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs.
L'odeur d'essence est surement du à une prise d'air ou un collier désséré...
Mais je pense que d'ici demain certains préciseront ou chercher

Patience, et courage
le 10/07/2006 à 18:23
salut

A-t-elle fait des ratés ? des détonations ?
Moi je pense plutôt à un pb électrique, vue que ça puait l'essence....
le 10/07/2006 à 19:27
Salut David 930,
Non, pas de ratés et pas de détonation.
le 10/07/2006 à 21:35
Relais DME, boitier DME, débitmètre d'air, bobine d'allumage...

PC ;)
le 11/07/2006 à 00:34
Salut fildemass,
Si je comprends bien, tu veux dire qu'il faut contrôler tous ces organes les uns après les autres ou que la panne peut venir de l'un d'eux?
le 11/07/2006 à 08:34
Je ne pense pas a un probleme d'essence car l'odeur dans la voiture laisse penser que l'essence arrive ,je pense plutot a un probleme electrique relais ou bobine a+ ET bonne chance
le 11/07/2006 à 08:56
Le descriptif de la panne, correspond à ce que j'ai rencontré plusieurs fois, plus assez d'essence dans le réservoir. Moi la jauge entre 1/4 et 2/4, donc pas fiable.
le 11/07/2006 à 10:43
Merci à tous les porschistes qui m'ont répondu. Merci pour tous vos conseils. Je vous informerai de l'origine réelle de la panne. A plus. Amoribi.
le 11/07/2006 à 12:18
J'aurais cherché côté relais DME effectivement...
Et le régulateur de pression d'essence ? J'ai déjà vu une panne similaire où le problème venait du régulateur de pression.
le 17/07/2006 à 13:28
Bonjour,
Me revoilà avec ma panne. Pour l'instant aucune nouvelle de mon mécano de l'origine de la panne. Mais ce week-end quelqu'un m'a parlé du phénomène de "vapor lock" sous forte chaleur. Ma panne pourrait-elle venir de cela et le cas échéant, comment y remédier? A part bien sûr monter une clim pour le moteur. Je plaisante bien sûr.
Merci
le 17/07/2006 à 13:49
En general moteur en fonctionnement je trouve que le cote admission du moteur reste tres frais, donc ca exclut le vapor lock (en plus c plutot sur les vieilles bagnoles a carbu ce genre de probleme). A mon avis cherches ailleurs, et en particulier dans la reponse de fildemass.
le 17/07/2006 à 18:22
Même avis que Scotland... le vaporlock est lié le plus souvent à la proximité de l'échappement et de l'admission (genre SuperCinq GT Turbo pour les moins jeunes...)

Sur nos Flat, on ne peut pas meux les séparer
Message édité le 17/07/2006
le 20/05/2007 à 21:33
Verdict de la panne trouvée par un indépendant de la région d'Orléans qui fait dans tous multicylindres : Problème de connectique au niveau du relais DME bien que neuf et surtout sonde de température HS.
Je ne vous cache pas que le mécano a galéré pour trouver. Visiblement, cette panne est jusqu'à maintenant peu connue, d'après lui, sur les 3L2. Donc, à surveiller.
Petit historique de l'évolution :
La panne a évolué à tel point que la voiture tombait en panne même à l'arrêt en accélérant au pied ou à la main. Le moteur s'arrêtait suivi d'une forte odeur d'essence.
Le moteur régulait même à chaud, jusqu'à s'étouffer et se couper totalement, puis impossible de redémarrer de suite.
La sonde de température envoyait de mauvaises informations au boitier et donc coupures intempestives et surtout imprévisibles.
Merci en tout cas à tous pour vos infos qui ont permi de fermer des portes pour la recherche de la panne.
le 20/05/2007 à 21:48
Merci à toi pour les infos et content que tu sois dépanné!
le 20/05/2007 à 22:36
Tu as passé 10 mois sans rouler ?????

Comment as tu pu survivre

le 21/05/2007 à 00:04
Apparemment Amaury, ton problème etait reglé Dimanche dernier a Pouilly?? . Je m'etais fait chambrer parce que j'avais mis 2 mois pour changer mes bougies mais là 10 mois pour reparer, la panne etait effectivement subtile

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.