Fourchette G50

Message :
le 22/10/2007 à 15:11
Voici une solution fiable et économique, pour résoudre le problème d'axe de fourchette d'embrayage qui "grippe" à un certain kilométrage.

Après avoir déposé mon moteur, je me suis rendu compte que l'axe de la fourchette de ma 3.2L G50, présentait des signe de fatigue.

Comme vous pouvez le constater, l'axe est marqué par les rouleaux d'un des deux roulements qui commence à bloquer.

Je n'avais pourtant aucun problème de débrayage, et comme ma boîte reste en place, je n'ai pas envie de la déposer pour la faire réaléser pour mettre le nouveau montage.

La Ste Rose paslefion, vend cette modif, pour la "modique" somme de 250€.

Il suffit de faire tourner deux bagues en bronze, et faire en même temps rectifier l'axe pour enlever les marques faites par les rouleaux grippés.

Une telle modif revient dans les 50€, tout dépend de votre rectifieur, et ainsi, vous n'aurez même pas besoin de faire réaléser là boite de vitesses!

le 22/10/2007 à 15:24
Ca c'est malin! Merci DAB
le 22/10/2007 à 15:29
Cool


MErci du tuyaux


Fanof
le 22/10/2007 à 16:12
Salut,
j'ai dans le même esprit (éviter d'usiner la boîte et mettre un gros axe) fait usiner un axe identique en acier ultra-dur pour la modique somme de 60€.
Une solution moins mécanique était de tourner l'axe de 180° mais c'était vraiment "petits bras" comme solution.
A+
le 22/10/2007 à 16:18
Le problème des roulements, c'est qu'à cet endroit, c'est plein de poussière, et ils n'aiment pas ça!
le 22/10/2007 à 21:52
petite question
si tu réduit le diamétre de l' axe pour supprimer les encoches d' usure ,ton axe va battre dans les alésages de la boite , non ?
le 23/10/2007 à 04:46
Dixit land911petite question
si tu réduit le diamètre de l' axe pour supprimer les encoches d' usure ,ton axe va battre dans les alésages de la boite , non ?


Tu as parfaitement raison, il faut simplement effacer la marque des roulements, et pas trop réduire l'axe!

Dans mon cas, ça a réduit l'axe d'à peine 0,3mm c'est pas grand chose.

Par contre, si plus que ça, il vaut mieux faire recharger l'axe avant de le re-tourner au bon diamètre.
le 23/10/2007 à 08:37
J'ai le même soucis d'axe "marqué" lorsque j'ai commencé à démonter mon moteur il y a 3 jours (je vous dit pas pour le sortir cet axe! Qué galère!). Bref, l'idée est bonne Dab sauf que je crains que tes paliers en bronze ne supporteront pas la charge que l'on va leur faire subir. La pression a cet endroit est énorme et je crains qu'après quelques temps, ils s'usent, s'ovalisent et attrapent du jeu. Ensuite,la fourchette risque de se mettre de travers sur le roulement de butée,....
D'autres avis peut-être?
le 23/10/2007 à 09:09
les bagues en bronze c du costeau
en poid-lourd les pivots de direction sont souvent articulés sur des bagues en bronze et supporte le poid du véhicule.
le 23/10/2007 à 09:42
Hello +1 avec land


Nous on utillise des bagues bronzes sur certaines de nos roues d'entrainement de chaine en cimenterie et ça ne bouge pas du tout. Et on en entraine du poids !!

Le bronze est très stable à la compression radiale.


Fanof
le 23/10/2007 à 10:17
De plus le bronze lubrifie naturellement, c'est mieux que ces roulement à rouleaux qui perdent leur lubrifiant, et bloquent en marquant l'axe.

Et encore, la surface d'appui dans le palier en bronze est plus importante que celle de ces petits roulements, qui n'ont que quelques microns de surface d'appui, et comme ils sont plus durs que l'axe, ils le creusent, et finissent par bloquer!
le 23/10/2007 à 10:43
merci pour l'info...
le 03/11/2007 à 21:34
Moi je change l'axe les deux roulements et ça repart pour 150 000km.
le 04/11/2007 à 01:49
Pour ce qui est de la tenue mecanique, le bronze tiendra aussi bien que les roulements à aiguille. Il faut par contre utiliser un bronze autolubrifiant (de type "METAFRAM") pour qu'il ne s'use pas trop vite.

Et de toutes façons, ce sera une réparation. L'effort à fournir pour entrainer l'arbre en rotation sera plus important: Des roulements favorisent forcément le mouvement par définition!

Par contre, attention lors de la rectif de l'arbre: 0,3 mm enlevés, c'est déjà beaucoup pour un tel guidage, il ne faudrait pas excéder 0,1. En revanche, il est possible de réduire beaucoup plus le diamètre d extremite (- 2mm par ex) est faire usiner une bague à monter serrée dans l'alèsage de boite (demander à l'usineur de la tailler dans un acier un peu balèze, genre 25CD4 )

L'idéal restant de remplacer les pièces par du neuf, surtout lorsque l'on se rappelle que la mecanique doit être par terre pour faire tout cela
le 04/11/2007 à 17:09
Autre solution rectifier l'arbre à une cote X et réaliser des bagues bronze adaptées au diamètres réalisés
le 04/11/2007 à 18:39
l'arbre seul vaut dans les 30€, le rectifier peut coûter plus cher!
le 04/11/2007 à 20:56
bonsoir
je croyais la G50 MEILLEURE ET PLUS FIABLE

une boite 915 N A PAS ce probleme

attention au bagues bronze , cela peut etre une solution en bagues autolub metafram , mais il y a quand une meme
une charge importante lors du debrayage embrayage.cela vaut le coup d'esseyer et de demonter pour controler au bout de 50.000KM.
LE MONTAGE EN ROULEMENTS AURAIT DU ETRE PLUS FIABLE
je ne connais pas le montageDE L ARTICULATION de la fourchette d une boite 915.
le 13/01/2009 à 13:50
Dab, je reviens sur ce post, TRES interessant (vu de ma fenetre !)
Je pense demander à l'atelier qui va changer mes guides de soupapes de réaliser ces 2 bagues (en bronze autolubrifiant de type "Metafram" comme préconisé par Kimble):
... mais j'ai une petite série de question ...:

> as tu les cotes des 2 bagues à faire réaliser ? (vu vos échanges précédents, j'envisage de monter un axe neuf, le mien (voir mon blog, chapitre 24 - 25 ) est tres marqué)

> les 2 bagues de ta photo ont un épaulement : il se place vers l'intérieur de la fourchette, ou à l'extérieur ?
> ces bagues ne vont elles pas "bouger" avec le temps, et donc glisser vers l'intérieur de la fourchette ? (bonjour les dégats...?), ou bien sont elles montées "en force" (si oui, de combien, la pression, ou le jeu, de montage ?

> l'axe : j'ai été vraiment étonné de comprendre qu'il était FIXE sur le montage d'origine (par la bride vissée à son extrémité de la BV), et donc que c'était probablement la cause de ces "morsures" des rouleaux sur l'axe, "roulants" toujours au meme endroit... Les rouleaux n'auraient pas pu marquer AUTANT si cet axe avait été mobile en rotation ??

> d'où la question suivante : avec les bagues, faut il modifier la butée exterieure, afin de rendre l'axe mobile en rotation (si oui avec quel jeu entre l'axe et les bagues bronze?)

> autre formulation du probléme : quelles sont les pièces fixes entre elles, ou sont elles toutes mobiles entre elles ? (carter BV / bagues / axe / fourchette)

MERCI à tous de vos précisions ( avant que je passe la commande)

Message édité le 13/01/2009
le 13/01/2009 à 15:07
Tu n'est pas obligé de faire les épaulements, il faut simplement emmancher en force, le tourneur le fera directement.
Pour l'axe, simplement le faire réusiner au même diamètre, il ne faut pas qu'il y ait de bosses, par contre les creux des roulements marqués dans l'axe c'est un plus pour s'en servir pour mettre de la graisse au cuivre.

L'axe est fixe, ainsi que le carter (c'est évident), c'est la fourchette qui bascule (très peu).
le 14/01/2009 à 08:11
Merci
Pour ma question sur les pièces mobiles entre elles, je pensais que si l'axe était rendu "mobile" par rapport :
- aux 2 bagues
- et au carter
- et à la fourchette
> en conséquence on "limiterait" l'usure, en la répartissant sur l'ensemble des surfaces de frottement ?
Mais c'est peut etre une "Gillouterie" ??

> Je me résume : Dans ton montage, les 2 seules surfaces de "frottement" sont dans la fourchette, sur les bagues bronze (qui elles ont toutes les capacités physiques de résistance aux pressions pour tenir dans le temps, vu les arguments développés par Land, Fanof & Kimble)

>> ok, ça va rouler, je fais faire ça !
(je vs tiendrai au jus)

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