Mésaventure bougies "miracles"

Nous avons eu ces 3 derniers jours des trombes d'eau et comme comme l'auvent de mon garage est une vraie passoire, tout le compartiment moteur a reçu son lot de flotte (vous savez ... le truc douteux qui trouble le Ricard)

Donc cet apm, voyant que la voiture refusait de démarrer, nettoyage du faisceau et séchage de la tête de delco.

Comme la voiture restait obstinément muette ou hoquetant avec difficulté, j'ai pensé que j'avais nettoyé les bougies. Donc hardi petit ...démontage de 4 des 6 bougies (les plus exposée)s et là grosse surprise, une bougie claquée ... vous me direz que ca peut arriver à tout le monde ..... mais là où ça prend toute sa saveur c'est que c'est une des fameuses C2BS qui doit avoir moins de 1000km.

Naturellement un samedi à 17h impossible de trouver des bougies pour ma Titine ... donc la sortie de demain ce sera avec la Yarris juste pour aller voir les copains.

En échange j'ai laissé un message sur le répondeur de C2BS à Nice voir si je pouvais leur amener mes 6 bougies pour contrôle dès lundi matin quand je serais sur Nice.

Donc je vous tiens au courant de la suite des évènements dans la journée de lundi.
Message édité le 12/01/2008
le 12/01/2008 à 16:37
Moi je ne crois pas aux miracles !
le 12/01/2008 à 16:39
Moi je préfère les racles entiers.
le 12/01/2008 à 16:42
maintenant cela arrive aussi sur des bougies classiques ,il ne faut pas en tirer des conclusions trop rapides
le 12/01/2008 à 16:43
mouhé! à regarder attentivement à l'avenir
le 12/01/2008 à 16:44
C'est bien pour ça que j'ai bien spécifié que "ça peut arriver à tout le monde" ... n'est ce pas Caesarius ?
le 12/01/2008 à 16:52
qu'est-ce que tu entends par "une bougie claquée" ? L'électrode est cassée ?

Si c'est le cas, outre les problème de démarrage, cela peut-il avoir une incidence sur le moteur ? J'imagine volontier des rayures sur les chemises, mais je me trompe peut-être : Le morceau peut-il être évacué avec les gaz d'échappement ?

En tout cas curieux d'en savoir plus... Et bon courage à toi
le 12/01/2008 à 16:55
On a eu droit à 8 pages contradictoires sur le premier sujet des "bougies miracles", est-ce que le record va être battu avec ce nouveau cas ???
"Je m'en doutais", "forcement avec les trous on fragilise", etc...Et autant, comme dit pollux, c'est peut être qu'un cas isolé !
A suivre !
le 12/01/2008 à 17:07
Ce post sent l'étincelle qui met le feu aux poudres !!!

On peut aussi se poser la question :
Sont-elles assez "miracle" pour rouler sur l'eau
à défaut de marcher...

Bon WE à tous !!!
le 12/01/2008 à 17:09
je pense d'une part, qu'il faut relativiser

et que d'autre part, Pollux à eu l'honneteté de nous
indiquer sa mésaventure...

attendons lundi pour en savoir plus...
le 12/01/2008 à 17:30
Salut pollux

Qu'entends tu par claquee ,morceau casse sur ferraille ou sur porcelaine ?????

J'espere pour toi que s'il y a eu morceau casse , il a ete evacue au premier coup de piston .

J'ai vu l'autre jour chez bali.... à la bocca une petite camera numerique avec objectif au bout d'un flexible, pour inspecter les corps creux ,j'ai de suite pense à nos poils, pour aller voir dans des coins impossibles.
Il y a meme l'eclairage au bout ,et l'ecran et tres lisible.

Je pense qu'un jour je me l'acheterais.

.
le 12/01/2008 à 17:35
Ca commence à 600 euros pour un diamètre assez gros et un flexible court...

PC
le 12/01/2008 à 17:53
Dixit fildemassCa commence à 600 euros pour un diamètre assez gros et un flexible court...

PC

Il peut peut-être se le faire préter, nous utilisions cela sur les lignes de montage des moteurs chez PSA pour contrôler en cas de doute qualité, suite à un réglage robot par exemple, moteur fermé la présence et la position des linguets Il me semble que cet appareil s'appelle un endoscope, je l'ai utilisé une fois pour aller regarder l'état des chemises sur un moteur alfa en passant par les trous de bougies, c'est génial!
le 12/01/2008 à 18:00
Dixit pollux06Nous avons eu ces 3 derniers jours des trombes d'eau et comme comme l'auvent de mon garage est une vraie passoire, tout le compartiment moteur a reçu son lot de flotte (vous savez ... le truc douteux qui trouble le Ricard)

Donc cet apm, voyant que la voiture refusait de démarrer, nettoyage du faisceau et séchage de la tête de delco.

Comme la voiture restait obstinément muette ou hoquetant avec difficulté, j'ai pensé que j'avais nettoyé les bougies. Donc hardi petit ...démontage de 4 des 6 bougies (les plus exposée)s et là grosse surprise, une bougie claquée ... vous me direz que ca peut arriver à tout le monde ..... mais là où ça prend toute sa saveur c'est que c'est une des fameuses C2BS qui doit avoir moins de 1000km.

Naturellement un samedi à 17h impossible de trouver des bougies pour ma Titine ... donc la sortie de demain ce sera avec la Yarris juste pour aller voir les copains.

En échange j'ai laissé un message sur le répondeur de C2BS à Nice voir si je pouvais leur amener mes 6 bougies pour contrôle dès lundi matin quand je serais sur Nice.

Donc je vous tiens au courant de la suite des évènements dans la journée de lundi.

Je crois que ce serait bien de ne pas parler de ces bougies par"miracle" mais "bougies à technologie particulière" ou à la limite "percées". Il n'y a aucun miracle là-dedans, sinon pour toute modif il faudrait dire : "boitier miracle", "pot miracle", "arbre à cames miracle",etc.
Pour revenir sur ton problème, à vérifier évidemment. Mais avec la flotte, il y a pu y avoir un arc qui a claqué la faience et cela n'a rien à voir avec la technologie de la bougie. Par ailleurs, sur des bougies neuves quelquefois il y a une "paille" et très vite elle claque ; je me rappelle une fois que sur une corsa neuve avec des bosch, j'en avais eu une qui avait claqué à 500 kms...Donc ce peut être une pure coincidence; Tu as raison de faire vérifier par c2bs car sinon les "soi-disant techniciens" du forum qui nient la réalité du plus apporté par cette technologie ne vont pas louper l'occasion de critiquer une fois de plus.
le 12/01/2008 à 18:05
Dixit fildemassCa commence à 600 euros pour un diamètre assez gros et un flexible court...

PC

Ce dont je parle est à 300 € ,le flexible doit faire environ 60 centimetres ,le diametre doit passer par un trou de bougie.
le 12/01/2008 à 18:10
Dixit doudiqu'est-ce que tu entends par "une bougie claquée" ? L'électrode est cassée ?

Si c'est le cas, outre les problème de démarrage, cela peut-il avoir une incidence sur le moteur ? J'imagine volontier des rayures sur les chemises, mais je me trompe peut-être : Le morceau peut-il être évacué avec les gaz d'échappement ?

En tout cas curieux d'en savoir plus... Et bon courage à toi

Le morceau peut etre evacué par l'echappement mais peut aussi endommager une soupape.
le 12/01/2008 à 18:14
"soi-disant techniciens"

Pas trop gentil ça flecherouge.

On mettra ça sur le compte de la pluie comme pour les bougies

C'est fou ce que cette salo.... de pluie rend les gents pas comme d'abitude.

.
le 12/01/2008 à 18:16
Dixit Pascal 2N1

PC

Il peut peut-être se le faire préter, nous utilisions cela sur les lignes de montage des moteurs chez PSA pour contrôler en cas de doute qualité, suite à un réglage robot par exemple, moteur fermé la présence et la position des linguets Il me semble que cet appareil s'appelle un endoscope, je l'ai utilisé une fois pour aller regarder l'état des chemises sur un moteur alfa en passant par les trous de bougies, c'est génial!

C'est effectivement un endoscope et ça peut servir egalement a explorer d'aures tuyauteries plus naturelles.
Si vous avez la chance de connaitre un gastro enterologue sympa qui change de materiel,demandez lui son endoscope mais le modele pediatrique, celui pour adulte est trop gros pour l'utilisation en mecanique
le 12/01/2008 à 18:23
+1 911 targa
le 12/01/2008 à 18:42
Les soit-disant techniciens ne nient rien, ils n'ont pour l'instant pas encore pu testé mais restent tout de même sceptiques.

Certains d'entre-eux sont quand même diplômés ingénieurs et vont représenter leur multi-nationale devant des assemblées de clients.

Et comme pour les résultats réels des bougies, ils attendent l'analyse faite sur celle de Pollux avant de se prononcer, n'ayant pas pour habitude de tirer sur l'ambulance

On peut pas être plus neutre

Ah, et pour les médecins en herbe, on commence également à trouver des boroscopes (fibre optique - application aéro) sur le marché public.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.