Talon-pointe et pédalier 911 ou l'anti-ergonomie de principe

Message :
le 31/01/2008 à 19:27
bonjour,
Quitte à passer pour un béotien,je me décide après avoir vu,lu écouté diverses recettes à poser la question aux Doudistes:comment amener la pédale de frein à bonne hauteur par rapport à l'accélérateur de façon à faire le talon-pointe sans se filer une entorse de la cheville?
le 31/01/2008 à 19:32
Je comprends pas les difficultés qu'éprouvent certains avec le pédalier de nos titines !

Perso quanf je freine fort la pédale de frein est pile à la hauteur de l'accel pour un talon-pointe facile.

Sinon il y a un article pour réaliser cette opération.
le 31/01/2008 à 19:32
Bonsoir, je pense que c'est plutôt l'accélérateur qu'il faut remonter http://laseric.free.fr/Technique/indextech.htm
le 31/01/2008 à 19:33
(clic)
le 31/01/2008 à 19:46
??

ce n'est pas le premier post sur ce sujet; comme jihef, je ne comprends pas!!!
ce pédalier est PARFAIT pour le talon-pointe!!
Si tu n'y arrives pas, c'est que tu ne le fais pas de la bonne façon...

PS: en fac, nous avions un copain, un peu (beaucoup) kéké, qui mettait le talon sur la pédale de frein de sa R8 et la pointe sur l'accélérateur!! Bonjour les à-coups!! ça nous faisait bien rire

PS2: si tu as des runnings à talons bien mous, c'est beaucoup moins facile...ça le fait sans problème avec des chaussures de ville
Message édité le 31/01/2008
le 31/01/2008 à 20:08
D'abord merci de vos réponses,

C'est bien la pointe sur le frein,mais mon accélérateur est tellement bas en rapport qu'il faudrait que je chausse du 58 ou que je mette des pompes de drag-queen(et non pas gou....), ce qui n'est pas très pratique.Alors on abaisse le frein ou on monte l'accélérateur?
le 31/01/2008 à 20:13
Freines plus fort alors !!
le 31/01/2008 à 20:16
!! Tu ne touches à rien!
Tu poses le pied (pas le bout, mais juste après les orteils), tu fais pivoter le pied à 50° vers la droite et tu donnes un coup de talon pour faire vraoouum.
Attention, tu dois enfoncer vers le milieu, pas le bas de la pédale.

Vais finir par faire une vidéo de la manip!!

Entraines-toi devant ton ordi sans regarder les pieds!!
le 31/01/2008 à 20:21
Mais la course de ma pédale est très courte et ça freine fort!Que faire alors?Un stage chez une femme contorsionniste? Quoique...
le 31/01/2008 à 20:22
Je crois que le "Talon-Pointe" ne peut pas se décrire ...par ecrit ... ...Le mieux est de se mettre au volant ,
et d'y aller !!!
C'est vrai que sur une 911 , la position et le pédalier sont assez incorfontables ... ...
Et pour jouir du Talon Pointe ...Faut arsouiller un max !!! ...(sur circuit ,donc ...ou sur nos belles routes Cévenoles , de nuit ... ...
le 31/01/2008 à 20:24
Dixit guardiolaMais la course de ma pédale est très courte et ça freine fort!Que faire alors?Un stage chez une femme contorsionniste? Quoique...


j'ai pas d'adresses sous la main!

En-trai-nes-toi!

le 31/01/2008 à 20:29
Guardiola tu as le système de freinage entièrement d'origine ?

Maintenatn par sécurité je ralongerais plutôt la tringle d'accelérateur plutôt que de raccourcir celle des freins. C'est juste une question de sécurité.

Mais comme elle est articulée par le bas et que tu utilises le talon et que en plus la tringle est sur le haut de la pédale, tu ne vas pas gagner beaucoup en distance.
Message édité le 31/01/2008
le 31/01/2008 à 20:53
pour le talon pointe ,je crois que les deux sont utilisé
le 31/01/2008 à 20:54
perso j'ai rehaussé la pédale d'accélérateur avec une plaque d'alu striée plus quelques rondelles servant d'entretoise maintenant c'est pile poil la bonne hauteur du moins pour moi
le 31/01/2008 à 21:33
Jer veux bien jihef ... mais je trouve effectivement que la pédale d'accélérateur est trop basse de 2cm par rapport au frein pour pouvoir faire confortablement du talon/pointe. Et pourtant c'est une technique que j'utilise systématiquement depuis 35 ans et qui m'a même value d'être recalé au permis (pour cause de non respect des économies d'énergie).

Sur la 356, le pédalier est légèrement différent avec un accélérateur positionné un peu plus en arrière. Ca évite de devoir se faire une entorse en cas de rétrogradage sans taper comme une brute dans les freins.

J'ai simplement fixé une cale de 15mm d'épaisseur recouverte d'une pédale en alu avec insert caoutchouc de chez schnitzer. Maintenant je suis pile poil à la bonne hauteur et je n'ai plus besoin d'aller chez le kiné après un trajet de 1000 bornes.

Mais bon faut dire que je ne sais plus descendre de rapport sans utiliser le double débrayage et donc le talon/pointe et ce, même en conduite pépère.
le 31/01/2008 à 21:41
J'ai peut-être un pédalier qui a déjà été modifié alors ?

Mais que je freine fort ou léger voire même juste avec le pied sur la pédale je n'ai aucun mal à double-débrayer talon-pointe.

Sinon je suis comme toi ! Il faut vraiment que je me force pour retrograder sans TP, même sur mon AX.
le 31/01/2008 à 21:50
Dixit jihefJ'ai peut-être un pédalier qui a déjà été modifié alors ?

Mais que je freine fort ou léger voire même juste avec le pied sur la pédale je n'ai aucun mal à double-débrayer talon-pointe.

Sinon je suis comme toi ! Il faut vraiment que je me force pour retrograder sans TP, même sur mon AX.

tu as peut etre de gros talons
le 31/01/2008 à 22:33
C'est amusant... mais vous ne pensez pas que l'ancien proprio avait pu modifier le réglage ??? En même temps je ne sais pas si cela existe sur les SC...

Personnellement, moi j'ai été content d'abaisser la pédale de frein pour que dans les embouteillages je n'ai pas tout à la fois à relever la pointe du pied trop en arrière et lever trop le talon pour attraper le frein (dans les encombrements c'etait à choper des crampes vraiment dangereuses) A l'usage je me suis aperçu que j'ai sans doute un peu trop abaissé car si cela est très confortable en mode "tourisme", elle était trop basse en conduite plus "sport", puisque la pédale de frein écrasée se trouve alors un peu trop basse par rapport a l'accélérateur.

Mais si P... a prévu que ça puisse se régler, c'est que ça peut se régler... (j'me comprend, j'me comprend...)




Message édité le 31/01/2008
le 31/01/2008 à 22:36
La technique du talon-pointe ne me pose pas de problème que ce soit pour un double débrayage ou un simple coup de gaz comme le préconise F.Delecour pour qui le DD est une perte de temps.Ceci dit,je retiens 2 solutions possibles: relacher la pédale d'accélérateur,ouremonter celle ci parun insert alu surélevé.Moi qui adore le TP,je suis un peu (et meme bcp ) frustré depuis que j'ai ma grenouille qui me comb
e dans les spéciales de l'arrière pays héraultais.Ya-t'il d'autres possibilités?
le 31/01/2008 à 22:44
salut
sur la mienne cette apres midi (je suis allé faire un p'tit tour pour tester mes nouveu baquets) , je me disais : comment faire pour avoir les pedales a la bonne hauteur ? ... bein oui , sur les 3 pas une est pareille et moi aussi , l'ecart entre le frein et l'accélérateur est trop important pour faire un talon pointe ; il manque au moins 2 cms d' epaisseur a l'accélérateur ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.