| Message : | |
|---|---|
| Eventhorizon | le 07/03/2008 à 11:57 Salut à tous !Ceux qui me connaissent un peu l'ont déjà remarqué, je suis psycho-maniaque sur l'entretien de ma voiture. Me voilà donc tracassé par un problème qui pourrait sembler anodin, mais que j'aimerais bien solutionner. Vu mon inexpérience en matière de Flat-6, et ma récente aventure de courroie d'alternateur (Merci Lolocarrera !), j'ai compris qu'il valait mieux demander aux excellents mécanos que vous êtes, avent de commencer à tout démonter. Le problème : Mon moteur pisse de l'huile (une ou deux gouttes par jour) . Les gouttes se forment sur l'avant du carter de vilebrequin, mais elles semblent provenir du radiateur d'huile qui se trouve à peu près au même niveau, juste au dessus, coté droit (coté passager).Le carter est propre (merci Kärcher), mais le radiateur d’huile est très très crade, je ne peux donc pas identifier si l’huile provient du radiateur lui-même, ou d’un tuyau qui y serait connecté. Questions : Cette fuite est-elle fréquente ? Y a-t-il des endroits particuliers à incriminer ? (jointures, durits, etc…) Des pièces à changer ? Comment démonter le radiateur ? Cela en vaut-il la peine pour le nettoyer ? Si je démonte ce radiateur, je vais me prendre une douche de 13 litres d’huile ? Merci pour votre aide, @+ Jeremy. |
| yw45 | le 07/03/2008 à 12:28 Si ça peut te rassurer, je viens de faire intervenir mon docteur préféré, justement suite au constat récent de quelques gouttes d'huile sur le sol du garage ... Les responsables sont les joints du radiateur d'huile, ce dernier étant accessible après démontage de la boite à air, me semble-t-il ... |
| choupinette | le 07/03/2008 à 12:35 Si le joint du reniflar( situé sur le haut du moteur ), est désséché, l'huile prend le même chemin!A voir aussi. (expèrience) |
| Eventhorizon | le 07/03/2008 à 12:53 Je colle ici le MP que m'a envoyé Choupinette (suite à son accord bien sûr). Je pense que ça pourra aider les générations futures...Je vais vérifier le reniflard ce Weekend... Dixit choupinetteSalut. Merci Choupi ! @+ Jeremy |
| choupinette | le 07/03/2008 à 12:55 Et voila , à présent l'écran est plein d'huile!!! |
| choupinette | le 07/03/2008 à 13:06 " qui avait séché, et laissait passer pas MAL d'huile..."Résultat d'une frappe rapide!! |
| scotland | le 08/03/2008 à 19:18 Tu peux aussi t interesser au mano contact de pression d'huile situe a l avant du moteur sur le dessus. |
| lolocarrera | le 08/03/2008 à 20:30 Dixit scotlandTu peux aussi t interesser au mano contact de pression d'huile situe a l avant du moteur sur le dessus. +1 |
| vikor | le 08/03/2008 à 20:50 Dixit lolocarreraDixit scotlandTu peux aussi t interesser au mano contact de pression d'huile situe a l avant du moteur sur le dessus. +2 voir aussi l etancheite du raccord de reniflard moteur qui se trouve pres du manocontact |
| Eventhorizon | le 09/03/2008 à 17:20 Salut les gars,Aujourd'hui, je soigne ma Porsche. Merci pour vos conseils les gars. C'est tellement plus facile comme ça. Un coup de cric de chaque coté, les chandelles qui vont bien, et hop, me voilà dissimulé sous mon auto. Analyse du problème : ça coule vraiment de tout en haut. Punition pour cette intrusion dans cet zone intime et hautement érogène, une goutte d'huile chaude me tombe dans l'oeuil... Yeeees fait-moi mal ! Après démontage du débitmètre, j'ai pu aller regarder au fond du moteur, et en effet, la zone autour du reniflard était pleine d'huile. Hop déconnexion du tuyau, dont l'embase est fissurée autour du collet de serrage, un petit coup de cutter pour racourcir tout ça et hop ! remontage du tout. Durée de l'opération, 1h30 pause casse-croute inclue. Reste plus qu'à aller laver les parties intimes de l'allemande au pachyderme azur, et voir si le carton de mon parking reste propre. @+ Jeremy |
| WALTER | le 14/03/2008 à 19:21 voir le joint du thermostat,l'huile coule le long du démareur et du radiateur,on la voie bien en enlevant la roue ar droite,a+ |
| BertoSpid | le 18/03/2008 à 06:49 une précision ? : tu atteints ces endroits là en passant "par dessus" le moteur, sans le sortir (je débute !) ?juste en demontant la boite a air & débimetre ? car j'ai aussi des fuites provenant de cette région, en dessous... |
| DAB | le 18/03/2008 à 08:09 Dixit BertoSpid Pour le thermostat et l'émetteur de pression réponse oui, mais pour le radiateur, c'est plus difficile, en plus, il faut le faire par dessous, et en enlevant la roue! |
| Eventhorizon | le 18/03/2008 à 09:12 Dixit BertoSpidune précision ? : tu atteints ces endroits là en passant "par dessus" le moteur, sans le sortir (je débute !) ? Le mieux, c'est de commencer par une inspection du dessous (voiture montée sur chandelles) avec une bonne lampe de poche, tu pourra remonter jusqu'à l'origine du suintement. Vu du dessus ensuite, c'est juste assez large pour passer la tête une fois le débimètre démonté. Attention toutefois à ne pas te planter un goujon dans l'oeuil. Le mieux, c'est de plonger sa main dans les entrailles du flat, et d'aller "toucher" le dessus du moteur, à la recherche d'une flaque d'huile autour du tuyau du reniflard. @+ Jeremy. |
| choupinette | le 18/03/2008 à 09:24 Dixit EventhorizonSalut les gars, Je suis un ![]() |
| p'tit chris. | le 18/03/2008 à 11:27 Mano contact de pression d'huile . |
| jocker911 | le 18/03/2008 à 13:20 bonjour à vous tous.ce thème m'interesse aussi.....jusqu'à présent aucun de mes véhicules (depuis que je suis en âge de conduire) n'a pissé l'huile. Maniaque certainement bon c'est comme cela on ne se refait pas.mes fuites (ho! légères)viennent de l'avant moteur, droit et gauche, et suintent bien sûr sur les échangeurs. reniflard, pressostat. question: malgré les post sur les deux éléments cités, je n'ai pas été fichu de mettre un oeil dessus. faut-il démonter quekchoz pour les apercevoir. y-a-t-il quelques photos à dispo pour les cibler. merci pour votre aide. jocker |
| Eventhorizon | le 18/03/2008 à 20:49 Dixit jocker911 L'idéal est de démonter l'ensemble boite à air + débimètre. La boite à air est fixée par deux ou trois écrous fixés sur les tuyaux d'admission. Attention, le boite à air est reliée par deux vis à un collet qui enserre les tuyaux de retour d'huile, au fond et en haut du compartiment moteur. Le debimètre est fixé par un ou deux écrous. Reste à déserrer le circlip qui relie le débimètre au coude en caoutchouc du papillon d'admission. Là tu auras juste assez de place pour aller inspecter le dessus de ton moteur, derrière les conduits de l'admission. @+ Jeremy |
| jocker911 | le 18/03/2008 à 22:19 merci pour ces renseignements, Jeremyj'en ferai un REx le moment venu (un Retour d'Expérience)Jocker |
| BertoSpid | le 20/03/2008 à 05:07 Effectivement, comme Jocker, REX (et éventuellement un p'tit article technique ?) à envisager Jocker et Jeremy, on se contacte éventuellement pour associer nos photos des ces opérations, et pour la rédaction de l'article ? ( genre "inspection de traces d'huile à l'AVD moteur" ?) (mais pas pour tout de suite dans mon cas, pas de WE dispo proche) |
Sujet archivé.