ça couuiiiinnnee, gnit gnit gnit

bonjour à toutes et tous,

en roulant, ma memère me fait des siennes
un couinement très fort et strident situé à l'arrière droit, non asservi au regime moteur, mais plutôt au regime de rotation de la roue et non continu

le plus enervant dans cette histoire , c'est qu'elle me le fait de façon intermittente, avec une apparition du bruit quand je suis en appui arrière droit

les disques, plaquettes,temoins de plaquettes et machoires arrières sont neufs, et rien n'y fait

le plus enervant dans cette histoire, c'est qu'à chaque fois que je me rends avec pour la faire examiner par le pro qui me la suit, le bruit s'arrête, vu le gabarit du bonhomme, on a essayé à 2, rien, lui tout seul rien, et ça me le refait ausitôt reparti(3ème tentative quand même)

quand je freine,le bruit s'amenuise à l'approche de l'arrêt , jusqu'à diparaître à l'approche de 8 ou 10 km/h et repart dès que je reprends de la vitesse

samedi, grand tour dans le vexin, et retour avec le bruit quasi continu

rien de plus chi*nt que les bruits ou les pannes intermittentes,bref si vous avez des pistes, parce que là overdose

Alors les doudistes,vos pronostics?
le 10/03/2008 à 17:17
salut regarde du cote des garnnitures de frein a main
le 10/03/2008 à 17:19
les roulements sont recents? le fait que le bruit varie en fonction des appuis me fait pensé a ça.
le 10/03/2008 à 17:19
et le roulement de roue ?
le 10/03/2008 à 17:24
Dixit pollux06et le roulement de roue ?

ça c'est joué a une poignée de seconde!!!
le 10/03/2008 à 17:27
merci du premier jet de reponses
les garnitures ? par contre les machoires sont neuves et je pense que si le pro qui la suit avait vu quelque chose , il me l'aurait dit
j'avoue que je ne connais pas l'âge des roulements,
pollus,est ce que le bruit induit par un roulement hs prevoquerait les symptômes que je decris?
mais ça me surpends que le pro ne l'ai pas vu ou pas soupçonné
le 10/03/2008 à 17:36
Hello

Comme les copains.
UN truc à faire pour isoler la garniture, quand tu roules à assez petite vitesse, tu tires sur le frein à main pour voir un peu ce qu'il se passe.

Si le bruit se calme ça vient de là (prob de tension de cable ou de saloperie dedans, comme c'est neuf, la tension est peut être pas correcte)

Pour le roulement, il faut voir si tu entends plus le bruit en appuis, donc en prenant des courbes

Fanof
le 10/03/2008 à 17:44
Merci fanof

pur le frein à main , pas testé, par contre en courbe , c'est sûr, apparition du bruit arrière droit

dès que je peux, je teste, et vous tiens au parfum
le 10/03/2008 à 18:16
Hello,

Si quand le bruit apparaît, c'est un sifflement continu ou un grognement (au moment ou tu te mets en appui comme tu le dis) il y a fort à parier que ça vienne du roulement...

Si c'est un roulement tu vas vite le savoir car ça ne devrait pas s'arranger avec le temps...

Traine pas trop par la suite... Un roulement qui chante c'est jamais très bon...

Bye
le 10/03/2008 à 18:20
Salut

je pencherais pour un piston d'etrier de frein qui reviendrait mal de temps à autre, accentue par l'appuis , par deformation du moyeu.

.
le 10/03/2008 à 19:00
salut.
est-ce que ce côté mis sur chandelle (ou cric) et la roue tournante le bruit est présent?
Si pas d'autobloquant, dans la position précédante il est possible de mettre le moteur en marche et d'enclencher une vitesse. la roue doit tourner et le briut se reproduire. cela est fait systématiquement sur les berlines pour identifier le bruit (plaquettes, roulementde roue, de BV...).
le 10/03/2008 à 20:26
Dixit 911targa83Salut

je pencherais pour un piston d'etrier de frein qui reviendrait mal de temps à autre, accentue par l'appuis , par deformation du moyeu.

.

moi aussi je penche pour ca en plus j'ai entendu le bruit une fois
le 10/03/2008 à 20:47
Frein a main.

A 10 contre un.
le 10/03/2008 à 22:55
Dixit lolocarrera
Dixit 911targa83Salut

.

+1
le 10/03/2008 à 23:06
Dixit lolocarrera
Dixit 911targa83Salut

.

moi aussi, je pense plutôt que c'est ça . Un roulement, j'y crois moins...car le sorcier y est sûrement allé vérifier en premier lieu (il m'avait dit l'an dernier que les roulements de nos 3,2 étaient les mêmes que ceux qui équipaient les 356)...donc des vieux trucs !

Sinon, ton bruit, c'est p't'êt un chat ou un gaspard que t'aurais malencontreusement (pour lui !) écrasé...dans ce cas, ça devrait disparaître d'ici demain...
le 11/03/2008 à 04:12
helloooo
je me greffe sur vos remarques

1 > comment teste t on les roulements ?
- démontage de roue obligatoire ?

2 > et comment teste t on les biellettes (AV) et autres pièces du train AV ?
j'ai vu une fois un mécano glisser un long démonte pneu et faire appui ici & là (où ??) , mais quelles sont les bonnes méthodes ?
(je ne crois pas avoir vu ça dans un article technique : récapitulatif des tests sur les trains, ou un thème de ce type ... ?)

au plaisir de vous lire
le 11/03/2008 à 06:12
Ça peut être un bruit de plaquettes, de mâchoires, de roulement, mais aussi de cardan y/c le soufflet, et pourquoi pas, de jante. J'ai en effet eu le cas une fois d'une Fuchs, sur une CS, qui était fissurée et que l'on entendait un peu comme ça...

Pour savoir, il faut intervertir la roue et faire un essai.
Puis resserrer le roulement, desserrer les mâchoires de frein à main, déposer et nettoyer les plaquettes, suifer le soufflet de cardan extérieur ;;;Bon courage!
le 11/03/2008 à 09:14
merci de vos reponses
si on resume
disques neufs
plaquettes neuves
machoires frein à main neuves

reste
roulement
cardan
fuchs fissurée?
piston etrier de frein
et chat ou gaspard enroulé, maintenant que tu le dis richard, c'est vrai que ça fait miaaaoouu miaaaoouu

bon , plein de pistes, mais pas d'essais statiques sur chandelle ou autre possibles pour moi
je vous tiens au courant dès que du nouveau
le 11/03/2008 à 11:11
slt stephane
deja essayer ,de determiner si c est les freins de services,
ou frein de secours.pour cela quand ton bruit apparait ,
appuie legerement sur ta pedale de frein.si le bruit
disparait c est au niveau des etriers,plaquettes,peut etre
un piston que revient mal,ou un flexible de frein hs ,qui
empeche ton piston de revenir.si le brui continu meme
operation avec le frein de secours,sans appuyer sur la pedale.si le bruit disparait probleme de cables:machoires
peut etre trop serrer.
essayer de regarder peut etre si ta flasque de frein n est
pas trop pres du disque
en esperant t avoir aider
a plus
pascal
le 13/03/2008 à 08:48
bonjour amis doudistes
petit up avec retours d'essais suivant vos conseils

le couinement persiste et semble s'accentuer avec la vitesse, hier sur autoroute allemande située en RP,bruit quasi continu

en freinant au pied ,ça ne change rien
en freinant avec le frein à main ,ça ne change rien non plus

donc on peut à priori exclure la freinage

que me reste t'il comme possibilités?

et quels sont les meilleures façons de les tester en dynamique pour "isoler" l'origine du bruit ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.