| Message : | |
|---|---|
| francis4729 | le 12/07/2008 à 07:21 bonjour,je reviens sur l'histoire de mon boitier, je l'ai démonté et porté chez indépendant porsche, il ma dis qu'il était possible de le regarder et peu être le réparer, je vous tiendrais au courrant, j'ai un peu chercher pour un nouveau et ici en belgique il faut 385€ + 75€ pour la bobine (boitier MSD 6AL). a bientôt |
| DAB | le 12/07/2008 à 07:43 Dixit francis4729bonjour,je reviens sur l'histoire de mon boitier, je l'ai démonté et porté chez indépendant porsche, il ma dis qu'il était possible de le regarder et peu être le réparer, je vous tiendrais au courrant, j'ai un peu chercher pour un nouveau et ici en belgique il faut 385€ + 75€ pour la bobine (boitier MSD 6AL). a bientôt le problème du boîtier MSD6AL, c'est qu'il prend énormément de place par rapport au BKHZ! C'est l'hécatombe en ce moment chez vos mère de toutes, si ça continue, on va finir orphelins! |
| francis4729 | le 12/07/2008 à 08:25 que faut t'il faire alors? |
| francis4729 | le 12/07/2008 à 09:11 quelqu'un peu me dire le prix d'un BKHZ? |
| DAB | le 12/07/2008 à 12:58 550€ en échange standard chez la Rose! |
| 911targa83 | le 12/07/2008 à 14:11 J'ai monté un permatune de chez la fleur , certains m'ont dit "permatune tu perds tes tunes" , pour linstant pas de probleme, dans les 350 € , le boitier neuf chez Bauboch vaut 2300 € , dans les 600€ en réparé chez la fleur. . |
| pollux | le 12/07/2008 à 16:16 Je confirme les prix indiqués par 911targa83 pour l'échange standard. |
| Gilles56 | le 12/07/2008 à 19:06 Bonsoir,Question peut être bête : à quoi sert ce fameux boitier BKHZ ? |
| Rana1 | le 12/07/2008 à 19:35 C'est pour rectifier et amplifier le signal qui vient du rotor d'allumage. |
| Gilles56 | le 12/07/2008 à 21:53 Dixit Rana1C'est pour rectifier et amplifier le signal qui vient du rotor d'allumage. Je croyais que c'était le rôle de la bobine. |
| aurelie | le 12/07/2008 à 23:23 Quelques explications d'une ex-électronicienne (de 77 à 84);En fait, ce boitier fonctionne par décharge d'un condensateur... Le 12 Volts charge un condensateur. Lorsque le rupteur donne l'ordre d'allumage, le boitier décharge très rapidement le condensateur dans la bobine.. Puis, relance immédiatement la charge du condensateur.. La bobine, au lieur d'avoir un 12 volts permanent et l'autre borne qui est relié à la masse par le rupteur, est reliée en permanence à la masse et reçoit une décharge de condensateur, donc un pic de tension court et bref bien supérieur à 12 volts, d'où une sortie de bobine d'autant plus forte, d'où un allumage sur la bougie d'autant plus efficace.. Voila pour le principe.. C'est pour cela que le dépannage de l'allumage de ce type est complètement différent des allumages classiques, même électronique. En effet, les autres allumages ou boitiers électroniques se contente de mettre en forme le signal du rupteur pour avoir une mise à la masse franche avec un front (passage de l'état ouvert à fermé), un front très court et brutal (quelques mano-secondes). Les allumages électroniques plus modernes remplace le rupteur par un capteur optique (par tour) et un découpage électronique en 4,5,6,etc impulsions selon le type moteur.. Des composants se montant à la place des rupteurs existent en supprimant ainsi l'usure, les décalages, etc.. Pour revenir au boitier BKHZ, je vous ai décrit le principe, mais, c'est un peu plus complexe.. En général, ce qui claque sur ce genre de boitier, c'est le composant monté en inverse pour protéger le boitier des retours de tension très importants générés par la bobine lorsque le boitier lui coupe la tension, retours mangés par le petit condensateur sur un allumage non électronique classique. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'est un triac sur le BKHZ. Le problème actuel n'est pas de les réparer, mais, de trouver les composants qui ne se font plus. A une époque, j'avais envisager de contacter mon lycée pour voir s'il pouvait en refabriquer.. Mais, aujourd'hui, les études en électronique ont bien changées et porte quasiment que sur du matériel à micro-processeur ou micro-contrôleur programmables.. Voila, voilou.. Message édité le 12/07/2008 |
| Rana1 | le 13/07/2008 à 01:39 Merci aurelie, j'aime bien la partie technique.Comme tous les jours je vais me coucher un peu moins con .Dixit Gilles56Je croyais que c'était le rôle de la bobine. La bobine amplifie oui, le boitier rectifie en plus pour le faire plus abrupte. Je suis pas trop sur de ça mais je crois que a la sortie du boitier il y a aprox 400 volts, a la sortie de la bobine aprox 40.000 volts!! |
| DAB | le 13/07/2008 à 05:32 Dixit francis4729que faut t'il faire alors? En MP, je t'envoie l'adresse d'un article intéressant concernant l'allumage BKHZ! Ben oui, sinon Doudi va me fusiller! |
| 911targa83 | le 13/07/2008 à 08:21 Dixit DABEn MP, je t'envoie l'adresse d'un article intéressant concernant l'allumage BKHZ! Et nous on y a pas droit , pourquoi ?????? On a pas les yeux bleu ?????? . |
| aurelie | le 13/07/2008 à 09:40 Dixit Rana1Je suis pas trop sur de ça mais je crois que a la sortie du boitier il y a aprox 400 volts, a la sortie de la bobine aprox 40.000 volts!! Effectivement, a la sortie de du boitier, il doit y avoir 400 volts, si mes souvenirs sont bons.. Mais, c'est juste un pic de tension très rapide.. Une bobine 12 volts soumis à 400 volts permanent ne tiendrait pas longtemps, quelques milli-secondes au plus... Il faut comprendre que le condensateur va se décharger dans une bobine qui, pour du courant continu, est presque un court-circuit.. Donc, c'est extrêmement rapide et violent.. Une fois que la bobine est sous tension, l'effet selfique joue et on sort de ce presque court-circuit.. le courant d'appel est énorme. D'ailleurs, dans le cas d'un branchement classique, le 12 volts sur la bobine et le rupteur mettant à la masse, le rupteur met à la masse presque en équivalent court-circuit.. Il se prend des courants d'appel énormes proche des courants de court-circuit, et, malgré un contact en cuivre d'une surface très importante, ce contact fond un peu à chaque fois à cause de l'arc et se creuse.. Tout ça ne vous rappelle rien de vos quelques cours d'électricité au lycée?? ... condensateur, self... circuit LC.. |
| Bweissach | le 13/07/2008 à 10:03 Là je m'incline, y a du lourd en terme de connaissances électroniques.Moi je sais changer une ampoule de phare et tester un fusible, c'est bien hein? |
| Gilles56 | le 13/07/2008 à 10:48 Merci Aurélie pour ces infos. |
| jihef | le 13/07/2008 à 11:02 J'ai 450V en sortie d'après le Bentley. |
| jihef | le 13/07/2008 à 11:04 Dixit BweissachMoi je sais changer une ampoule Moi aussi nananère Dixit Bweissachtester un fusible Alors je m'incline ! Dis mon Bruno tu me donneras des cours hein ? Et aussi une fois j'ai rempli le bocal lave-glace., puis même que c'était rigolo et que j'en ai pas mis partout. |
| aurelie | le 13/07/2008 à 11:26 Eh oui, ça ne me rajeunit pas tout ça.. mon métier de base.. Mais, j'étais surtout en télécom puisque j'étais technicienne radio au PTT.. Entre autre, j'ai bossé sur l'ancêtre de l'ancêtre du portable actuel, avant le RadioComm2000 pour ceux qui ont connu.. A cette époque, c'était une valise dans le coffre de la voiture... et 1000 francs par mois d'abonnement alors que le SMIC était à 1700 francs.. auquel il fallait ajouter la surtaxe téléphonique pour la liaison radio qu'on appelle ou qu'on soit appelé..et il n'y avait pas de forfait.. Pas donné C'est sur le téléphone fluvial pour les péniches, les bateaux, que j'ai le plus bossé.. Sympa les bateliers. |
Sujet archivé.