Rétroviseur baladeur

Bonjour,

Suite à 20 ans de secousses et vibration, mon rétro conducteur s'est barré hier

Je ne vois pas comment revisser la vis sur laquelle est monté le ressort, et à travers laquelle passent les fils de commande.

Ma conclusion du moment : faut démonter complètement le rétro, en otant les fils après avoir enlevé la glace ... voir le sujet très bien fait sur le site.

Confirmez-vous ? Ou y a-t-il une autre astuce ?

Merci

Patrick
le 31/07/2008 à 07:11
salut,
tu doit avoir les memes retros que moi (le modele change en 87 je crois) et....c'est pas simple comme probleme !!!
il n'y a plus cet ecrou a partir de 87(sertissage....non demontable.. )et le plus facile(ce que j'ai fait il y a six mois !!) c'est d'en acheter un d'occase,tu te prendra moins la tete vu le prix ou on les trouve....
le 31/07/2008 à 07:11
'lut,

Ton retro tiens grace a une "griffe" qui prends dans la porte et le maintien en pression.

Tu verras une vis hexagonale (6 pans alene)sur ton retro , devisse-la , remets ton reto en place et visse , la griffe prendra appui et ton retro devrait tenir.

Si toutefois c'est bien la ton soucis bien sur ,

Bon courage et repere tes fils si tu l'enleves....
Message édité le 31/07/2008
le 31/07/2008 à 07:14
tu roule a fond comme ca il y a jamais personne qui arrive par derriere
le 31/07/2008 à 07:42
Dixit cdrik915'lut,

Si toutefois c'est bien la ton soucis bien sur ,

Bon courage et repere tes fils si tu l'enleves....
Message édité le 31/07/2008

Je pense que son soucis est plutot sur le ressort , avec les crans , qui relie les trois morceaux entre eux .

Il existe des clees à oeil ouvert droites , qui permettent de visser cet ecrou sans aucun démontage des fils .

On peut egalement modifier une clee en tube ,ou l'on pratique une fente à la disqueuse , sur sa longueur , fente par la quelle on fera passer les fils.

.
le 31/07/2008 à 09:31
Hello,

Merci

Pour être plus précis, la vis est crantée à l'intérieur de sa tête, là où passent les fils. Je ne vois pas comment utiliser un outil standard, même en le coupant pour faire passer les fils.

Sans les fils, j'imagine y arriver avec une clé 6 pans.

Ou alors, je fabrique entièrement l'outil idoine, je dois avoir un vieux baton de ski à découper au fond de mon garage...

En fait, il n'y a rien de cassé, c'est juste dévissé. Et ça fait bien ch..., je ne peux pas rouler comme ça, même si y'a pas grand monde qui me double

Patrick
le 31/07/2008 à 10:23
salut

les articles techniques sonts tes amis
le 31/07/2008 à 11:22
Je pensais bien utiliser cet article si il n'y avait pas d'astuce me dispensant ce démontage.

Juste une question : comment as-tu retiré les fils du rétro pour les passer dans cette satanée vis alors qu'il y a un connecteur ?

Merci

Patrick
le 31/07/2008 à 11:44
Pour cela il faut sortir les broches du connecteur.

Je te conseille pour cela d utiliser un manchon plastique fin (moi j ai utilise un cone de colle cyano), pour resserer les pattes anti retour en poussant la broche.

PS : si il te faut des retros .. fais signe
le 31/07/2008 à 12:53
Dixit 911targa83On peut egalement modifier une clee en tube ,ou l'on pratique une fente à la disqueuse , sur sa longueur , fente par la quelle on fera passer les fils.

C'est ce que j'ai fait aussi pour la sonde de T° sur le cylindre N°3.Tu peux sacrifier une douille bon marché que tu fends dans toute sa longueur. Tu passes tes fils dans cette fente, tu la places sur l'écrou et tu viens serrer le tout à l'aide d'une pince multiprise. Un coup de Loquetite pour sceller à jamais le tout.
le 31/07/2008 à 12:59
Chaque fois que je modifie un outil il part dans la caisse
"outillage special Poil" ça en fait pas mal au bout d'une restauration de SC semi epave.

.
le 31/07/2008 à 17:23
Dixit 911targa83Chaque fois que je modifie un outil il part dans la caisse
"outillage special Poil" ça en fait pas mal au bout d'une restauration de SC semi epave.

.

Tiens, ce serait interressant que tu nous fasse un blog photos rien que pour tes outils modifiés et leur fonctions.
le 10/08/2008 à 22:55
Hello,

Je suis arrivé à régler mon problème.

J'ai finalement coupé les fils à 1cm du connecteur placé dans le rétro.

J'ai revissé avec peine la vis creuse. Pour cela, j'ai du ôter la rondelle entretoise coté tête de vis, car avec, je n'y arrivais vraiment pas. J'ai failli foirer le pas de vis plusieurs fois...

Sans ça, ça tient quand même bien.

Puis j'ai soudé bout à bout tous les fils, que j'ai isolé avec de la gaine thermo rétractable. Ca fait propre.

Remontage du tout et ça marche. Mais bonjour le bord...l !

Bye

Patrick
le 13/08/2008 à 19:28
Après avoir eu également un rétroviseur baladeur côté conducteur, j'ai décidé d'intervenir en m'inspirant des articles à ce sujet.
Ma grenouille est de 1985; sur ce modèle, la glace est simplement clipsée et se démonte facilement en tirant dessus délicatement pour éviter la casse.
Une fois la glace déposée, l'ensemble du mécanisme est fixé sur la coque du rétro par 3 vis M5; procèder à la dépose de cet ensemble, puis la situation se présente selon les photos ci-après.

Pour avoir accès à la vis support du rétro et la revisser, il faut impérativement déposer le connecteur électrique visible sur les photos. Tout d'abord, procèder au repérage précis de la position des fils sur le connecteur et tirer sur les broches avec des pinces à becs fins; en ce qui me concerne, j'ai eu la chance que chaque petite broche du connecteur soit sortie assez facilement, sauf une, où le fil électrique s'est coupé mais j'ai pu le ressouder. A savoir que l'on trouve chez Porsche ce connecteur au prix approximatif de 1,50€ mais... sans les broches; selon Porsche, avec le modèle de broche, il y a possibilité de refaire le connecteur entier.
Après avoir déposé le connecteur, démonter la coque du rétroviseur qui tient sur son support par 3 vis ( voir les photos).
Déposer le support du rétro qui tient sur la voiture par la petite vis 6 pans visible à l'extérieur. Et à ce moment là l'accès à la vis "baladeuse" est possible. Après un bon nettoyage, un peu de graisse, remonter la vis et le ressort en la serrant à fond (pour éviter de recommencer l'opération quelque temps plus tard) et remonter l'ensemble du rétro en sens inverse du démontage

Bon courage, mais cette opération est à la portée de tous.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.