prepa moteur

salut a tous!!

quelques petites question au niveau des prepa realisable sur la 3.2l . que peut on faire pour ameliorer les perf de nos belles mis a part echapement et vu que c un athmo je doute qu'il est difficile de lui faire grimper sa puissance pour quelquechose de concret
merci a vous
le 05/10/2008 à 16:22
salut

tu peux changer la puce au niveau du boitier motronic sous

le siége pour améliorer l acceleration .
le 05/10/2008 à 16:30
ok et tu gagne quoi exactement en accel?? ou trouver ce genre de boitier ?? combien coute ce genre de produit ?,
le 05/10/2008 à 16:52
aucune experience pratique de ma part mais demande

a mysti's ou tape puce sur boitier motronic en haut a droite , c est le moteur de recherche interne au site et tu aura de nombreuses experience vécues pata ti pata ta
le 05/10/2008 à 16:53
mysti's dans le 31
le 05/10/2008 à 17:19
Ah ah ah, heureusement que je passais par là...

Alors, moi je n'ai que la puce de Steve Wang, pas d'admission directe, pas de débitmètre fil chaud, pas de pot inox, juste la puce et c'est déjà pas mal.

Pour répondre à Jodouai, des prépas il y en a, et d'autant plus sur le site. Si tu recherches puce, ou prépa moteur, ou admission directe, etc... dans le moteur de recherche (en haut à droite) tu vas en trouver des posts sur le sujet.

D'ailleurs, le sujet est tellement vaste que je te conseille de faire comme ça, car en un seul post on ne pourrait pas lister tout ce qui existe:

1) pour l'admission:
- kit admission directe: joli bruit mais pas si efficace que ça, à part si monté avec débitmètre moderne.
- débitmètre moderne à film chaud: cher, et les ricains fervents défenseurs de cette modif en sont revenus, c'est cher pour peu de gain.
- plénums d'admission agrandis (extrudés): cher mais efficace, s'accompagne très souvent d'un débitmètre moderne et d'une admission directe, là on commence à parler sérieux.
2) pour l'échappement:
- bypass du catalyseur ou du pot intermédiaire: plus de bruit, gain réel ??? surtout que celui d'origine est bien dimensionné pour respecter les cycles compression/dépression de l'échappement.
- banane plus libre en acier ou inox: plus de bruit, plus de patate ???
- échangeurs inox modifiés: on se rapproche d'une ligne d'ancienne beaucoup plus directe.
- spaghetti: le top, par contre tu perds le chauffage.
3) gestion moteur:
- une "puce" (boîtier Motronic modifié) avec un software moderne est optimisé pour les 3.2, genre celle que j'ai.
- une "puce" customisée selon la voiture et les modifs apportées: film chaud + by-pass + pot sport etc...
4) modif moteur, amélioration des pièces existantes: arbres à came retravaillés, pistons forgés light, volant moteur sport, etc... voire augmentation de la cylindrée (avec un kit 3.4 par exemple), mais là c'est de la vraie mécanique et ça coûte cher.

Tu as maintenant un aperçu de ce qui se fait. Tout peut se mixer ensemble pour mieux fonctionner: augmentation de cylindrée + film chaud + plénums agrandis + spagh +pot plus libre + renforcement moteur interne. Mais là, à moins d'être vraiment fou amoureux de sa 3.2, vaut mieux se la garder au chaud pour les balades sympa et acheter autre chose.

Et, remarque personnelle, quand une 3.2 est très bien réglée, moteur et châssis compris, pour l'emmener dans ses retranchements faut déjà avoir un très très bon coup de volant... Moralité: d'abord bien régler sa 3.2 avant de dépenser en "améliorations"

Je sens que je vais encore me faire des amis...
Message édité le 05/10/2008
le 05/10/2008 à 17:50
ouhaaaa ca c de la reponse !!!!en tout cas c plaisant de voir tant de technique merci je vais chercher maintenant mici
le 06/10/2008 à 11:36
D'après ma maigre experience, pour gagner des secondes sur circuit l'amelioration essentielle c'est une optimisation des organes situes entre le siege et le volant
le 06/10/2008 à 11:47
puis tu vires tous se qui ne sert pas ,tu fais faire un réglage chassis aux petits oignons avec bielettes de direction de turbo un pot qui va bien plus un filtre à air de la meme marque un stage pilotage et hop c'est parti pour rouler à 90 et 130
le 06/10/2008 à 12:33
Dixit AmiralD'après ma maigre experience, pour gagner des secondes sur circuit l'amelioration essentielle c'est une optimisation des organes situes entre le siege et le volant

tout a fait d'accord
le 06/10/2008 à 15:16
Pour moi débitmètre film chaud de chez fvd, avec inclus le filtre K&N et la puce "qui va bien", et je sors 250cv au banc.
Ca aide pas mal sur les circuits type Prenois avec deux montées dont la ligne droite où nos titines manquent de pêche, mais je suis tout à fait d'accord avec Amiral et Meo Louhans, le plus gros du progrès est à situer entre les pédales, le siège et le volant et au niveau du chassis et des compromis que tu es prêt à faire ou pas.
le 06/10/2008 à 15:39
Ah oui, j'ai aussi oublié de vous dire : je consomme désormais 10l/100km, soit un bon litre et demi de moins qu'avant. Sauf sur circuit où je reste à 18l environ.
Ca paye pas la dépense initiale, mais par les temps qui courent, c'est déjà ça
le 07/10/2008 à 15:53
D'accord avec ce qui a été dit.
La principale amélioration, c'est le pilote...
Ensuite, le gain de poids sur la caisse fait mieux que les retouches moteur. De ma maigre expérience, enlever 120 Kg à une 3.2 et bien rêgler chassis et moteur, ca permet de se faire vraiment plaisir.
Dommage que j'ai du la vendre
le 07/10/2008 à 16:08
Dixit CédricD'accord avec ce qui a été dit.
La principale amélioration, c'est le pilote...
Ensuite, le gain de poids sur la caisse fait mieux que les retouches moteur. De ma maigre expérience, enlever 120 Kg à une 3.2 et bien rêgler chassis et moteur, ca permet de se faire vraiment plaisir.
Dommage que j'ai du la vendre

C'est quoi le rapport - de poids + de puissance??

Enlever 10kg équivaut à gagner 1ch??

Donc 120kg font sur la balance +12 cv.....pas mal!! Si je ne me trompe pas.
le 07/10/2008 à 16:11
il n'y a pas que la puissance dans la vie,
il y a aussi le freinage et la maniabilité...

donc allégez avant toute modif...

vous serez surpris du résultat...
le 07/10/2008 à 16:55
Dixit AmiralD'après ma maigre experience, pour gagner des secondes sur circuit l'amelioration essentielle c'est une optimisation des organes situes entre le siege et le volant

Je pense que le plus important, ce sont les "2" organes situés entre les cuisses et le siège!
le 07/10/2008 à 17:16
Dixit DAB

Je pense que le plus important, ce sont les "2" organes situés entre les cuisses et le siège!

Donc AS Nourry, Margot Laffite, Michèle Mouton et les autre en ont une sacrée paire
le 07/10/2008 à 17:18
Dixit 911ducatil n'y a pas que la puissance dans la vie,
il y a aussi le freinage et la maniabilité...

donc allégez avant toute modif...

vous serez surpris du résultat...

Exact... En accélération pure, on s'en rends à peine compte, mais au freinage, c'est impressionnant
le 07/10/2008 à 17:35
pour aller dans le sens de pollux et pour avoir allégé ma titine de plus de 100 kg ca se sent vraiment meme en étant pas un bon pilote ....
le 07/10/2008 à 17:47
Pour les connaisseurs de Prenois :une 3,2 de 1000kg, bon chassis, freins, moteur et boite stock, très bien conduite tourne 1'41/42'' !!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.