jeu colonne de direction

bonjour,

j'ai un jeu dans le haut de la colonne et aprés démontage du volant, j'ai constaté une bague en plastique au niveau du roulement qui part en sucette, le roulement est ok, peut on changer seulement cette bague car apparament elle fait parti du roulement?

merci
le 05/10/2008 à 16:33
tu peux changer la bague par une en acier.
ref;928 347 739 02
le 05/10/2008 à 17:05
cette bague fait partie du roulement donc roulement a remplacer
le 05/10/2008 à 17:18
Je viens de changer ce roulement. Il faut absolument passer par le coffre AV. C'est à dire démonter les différents cardans de la direction pour pouvoir le sortir vers l'intérieur du véhicule. Un peu long mais sans difficulté majeure.
Plus d'explication en MP si tu veux.
Bon courrage.
le 05/10/2008 à 17:32
ne change pas le roulement complet!!!!!
c'est une grosse erreur!!!!!
suit le conseil de juncal1, cette bague, dispo chez Porsche ou chez le d'autres fournisseurs de pièces pour quelques € et tu la pose en à peine 5 minutes.
alors que le roulement, si tous se passe bien, c'est 2heures...et encore...
le 05/10/2008 à 18:34
Juncal a changé la bague sur ma grenouille en 10 mn

Il est tres fort mon Boni à moi
le 05/10/2008 à 19:26
J'ai changé pour la bague aussi, mais je ne suis aps très content du résultat, j'ai toujours un peu de jeu (moins, mais il en reste) et donc j'ai acheté les deux roulements de bas et de haut de la colonne avec ce qui va bien autour et je ferai ça cet hiver. Au moins je serai sûr de ce côté et quitte à démonter pour changer le supérieur, autant changer l'inférieur!!

Je viens de regarder, la facture de la buse est de 58,62€ TTC port compris, ce n'est donc pas la mer à boire. Par contre il est vrai que c'est long à ce qu'on m'a dit!

Mais bon, je reste persuadé que la bague est bien en attendant, mais à terme, rien ne vaut les pièces pensées par les ingénieurs Porsche!

(Là je vais relancer un débat! )
Message édité le 05/10/2008
le 05/10/2008 à 21:01
ok , je vais déja ne changer que la bague, plusieurs l'ont fait et apparament sont contents , je vous tiens au courant du résultat.

merci , a bientot.
le 05/10/2008 à 21:39
moi je ne ferais pas ca de toute facon c'est reculer pour mieux sauter

moi j'avais du jeu que dans le superieur et j'ai changé le roulement superieur et sans demonter la colonne

avec un bon marteau et quelques pointeaux et burins on arrive a le faire
le 13/10/2008 à 18:31
ok probléme résolu
donc je n'ai changé que la bague mais comme l'a fait remarqué Bweissach, il reste toujours un léger jeu. En fait cette bague qui est prévu pour une 928, est légérement trop fine , a peine 1/10.
Je l'ai ressorti et j'ai augmenté son diametre exterieur a l'aide de scotch large collé proprement autour de la bague,couper ce qui dépasse et remis le tout en place. Il faut que la bague rentre légerement en force et je peux vous dire qu'il n'y a plus le moindre jeu.
Voila une petite astuce qui je sais ne plaira pas a tout le monde, mais c'est efficace et pas de souci niveau sécurité, au pire le méme petit jeu dans 6 mois ou jamais?

voila , a plus
petro57
le 13/10/2008 à 18:35
Vous me faites TRES peur avec vos bricolages à 2 balles : les forces qui s'exercent sur la colonne, donc les roulements sont importantes !! !!
La solution serieuse consiste a remplacer les 2 roulements, celui du haut et celui du bas que vous ne voyez pas et dont vous ignorez l'état..mais chacun bien sur fait de qu'il veut !!
le 13/10/2008 à 18:41
Perso je vois pas trop en quoi un jeu dans la colonne de direction peut être extrêmement dangereux.

Dans la colonne il y a juste un axe qui est relié d'un coté au cardan et de l'autre au volant. Du moment que cette colonne est bien fixée, la direction est opérante, jeu ou pas au niveau des roulements.
le 13/10/2008 à 18:59
Dixit JPCVous me faites TRES peur avec vos bricolages à 2 balles : les forces qui s'exercent sur la colonne, donc les roulements sont importantes !! !!
La solution serieuse consiste a remplacer les 2 roulements, celui du haut et celui du bas que vous ne voyez pas et dont vous ignorez l'état..mais chacun bien sur fait de qu'il veut !!

+1 des fois quand je parle j'ai l'impression de pisser dans un violon pas toi?

la direction est un element essentiel ne pas negliger ce point par une bidouille a 2 balles

moi sur la mienne j'avais du jeu j'ai changé le roulement superieur (pas de jeux en bas)

ca m'a pris une demi matinée de taper comme un dingue pour exploser le vieux roulement mais maintenant plus de jeu
le 13/10/2008 à 19:19
Dixit seth02
Dixit JPCVous me faites TRES peur avec vos bricolages à 2 balles : les forces qui s'exercent sur la colonne, donc les roulements sont importantes !! !!

la direction est un element essentiel ne pas negliger ce point par une bidouille a 2 balles

moi sur la mienne j'avais du jeu j'ai changé le roulement superieur (pas de jeux en bas)

ca m'a pris une demi matinée de taper comme un dingue pour exploser le vieux roulement mais maintenant plus de jeu

pourquoi ta parole serait-elle d'evangile

dans la vie , il y a deux types de personnes...
ceux qui savent mais ne veulent pas faire
et ceux qui fonts sans se poser de question..

mais comme l'a dit JPC chacun fait ce qu'il veut

le 14/10/2008 à 07:35
J'ai simplement donné cete solution pour ceux qui ne veulent changer que la bague, et de toute façon le montage d'origine est également fait avec une bague en plastique sur le roulement ( est-ce toujours le cas?? )

quand a éclater le roulement dans la colone comme le dit Seth02, je préfère encore ma solution, mais comme le dit JPC : chacun fait ce qu'il veut.

a plus
petro57
le 14/10/2008 à 09:56
Dixit petro57J'ai simplement donné cete solution pour ceux qui ne veulent changer que la bague, et de toute façon le montage d'origine est également fait avec une bague en plastique sur le roulement ( est-ce toujours le cas?? )

quand a éclater le roulement dans la colone comme le dit Seth02, je préfère encore ma solution, mais comme le dit JPC : chacun fait ce qu'il veut.

a plus
petro57

Juste un petit commentaire sur ce débat qui a déjà eu lieu
(comme celui sur les bougies c2...dont finalement ceux qui les ont montées ont trouvé une amélioration des performances surprenante pour si peu cher, je faisais partie des sceptiques, mais j'ai du reconnaître l'efficacité de recherche effectué qui n'est en aucun cas un miracle).
Donc la bague d'origine est toujours en plastique sur ce roulement pour éviter de ressentir trop de vibrations ds le volant, puisqu'une bague en métal transmettrait celles-ci.
La bague de 928 est en métal et laisse effectivement 1/10 d'espace. Personnellement c'est autour de la bague que j'ai ajouté le collant, ce qui d'une part supprime le micro-jeu restant et sert aussi d'amortisseur de vibrations entre la colonne et son logement, soit exactement le m^me résultat que la bague d'origine. Ne pas oublier de mettre un peu de graisse évidemment.
Après, chacun fait selon son idée.
le 14/10/2008 à 12:25
Dixit juncal1
Dixit seth02

pourquoi ta parole serait-elle d'evangile

dans la vie , il y a deux types de personnes...
ceux qui savent mais ne veulent pas faire
et ceux qui fonts sans se poser de question..

mais comme l'a dit JPC chacun fait ce qu'il veut

en fait j'ai d'abord ouvert le roulement par dessus pour sortir les billes et ensuite tu peux retirer le restant du roulement (il n'y a rien qui se balade dans ma colonne de direction ;- )
le 14/10/2008 à 17:50
Dixit flecherouge
Dixit petro57J'ai simplement donné cete solution pour ceux qui ne veulent changer que la bague, et de toute façon le montage d'origine est également fait avec une bague en plastique sur le roulement ( est-ce toujours le cas?? )

a plus
petro57

(comme celui sur les bougies c2...dont finalement ceux qui les ont montées ont trouvé une amélioration des performances surprenante pour si peu cher, je faisais partie des sceptiques, mais j'ai du reconnaître l'efficacité de recherche effectué qui n'est en aucun cas un miracle).
Donc la bague d'origine est toujours en plastique sur ce roulement pour éviter de ressentir trop de vibrations ds le volant, puisqu'une bague en métal transmettrait celles-ci.
La bague de 928 est en métal et laisse effectivement 1/10 d'espace. Personnellement c'est autour de la bague que j'ai ajouté le collant, ce qui d'une part supprime le micro-jeu restant et sert aussi d'amortisseur de vibrations entre la colonne et son logement, soit exactement le m^me résultat que la bague d'origine. Ne pas oublier de mettre un peu de graisse évidemment.

Content de voir que je ne suis pas le seul qui est procédé comme tu le decris, et le résultat est nickel.

voila,a plus.
le 14/10/2008 à 20:20
Dixit flecherouge
bougie de c2 sur un 3.2 ??????

a plus
petro57

le 14/10/2008 à 22:44
Dixit juncal1tu peux changer la bague par une en acier.
ref;928 347 739 02

Merci de toutes les infos car il faut que j'y passe également...
Question complémentaire pour ma culture ... le N° de la pièce d'origine, oui celle en plastique ???

Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.