Démontage cardan côté boite fini!

Salut à tous.

Je dois changer mon soufflet droit côté boite, si vous avez des astuces, un guide, je vous écoute. OU je vous lis pour être plus précis!

Merci!
Message édité le 19/11/2008
le 04/11/2008 à 07:31
Ici: (clic)

Jf
le 04/11/2008 à 07:40
Ben ... je dirais que si tu n'as pas la bonne clé, la bonne rallonge et que tu est seul pour dévisser l'écrou de roue , c'est pas la peine !

Pour info ...pour y arriver : 2 personnes , une debout sur la pédale de frein, la roue par terre , et l'autre avec un bras de levier de 2 metres (tuyau acier de 3 mm ) !
le 04/11/2008 à 08:12
vécu, et garanti !
le 04/11/2008 à 08:14
Dixit gilllou
Pour info ...pour y arriver : 2 personnes , une debout sur la pédale de frein, la roue par terre , et l'autre avec un bras de levier de 2 metres (tuyau acier de 3 mm ) !

Un vieux tube de fourche moto fera bien l'affaire.
le 04/11/2008 à 08:34
Faut le faire pré-déssérer par un garage poids lourd à la clef à chocs
le 04/11/2008 à 08:47
dixit 911targa83 Quand tu auras devissé les BTR coté moyeux , tu vas te trouver en face de la noix à billes ,quand tu retires la merdasse de vielle graisse ,en son centre tu vas voir un circlips , tu le retire et ta noix vient toute seule sur ses canelures , apres pour changer le soufflet c'est un jeux de petits . ( il y a derrriere le circlips une rondelle elastique , la mettre dans le bon sans au remontage !!!!!!)
le 04/11/2008 à 09:33
Pour une SC de 78 n'est-ce pas un cardan fixé aux 2 extrémités (roue et tansmission) par 6 x 2 BTR?
Dans ce cas pas de pb de desserrage d'écrou de roue... à moins que je me trompe!
Après 85, cardan avec écrou: perso pas eu de pb pour dessérer avec voiture sur roue, frein à main serré et un tube de 1,20 m (ce qui fait, en théorie, environ, une force de 38 kg à appliquer si écrou freiné (460N/m) et un peu moins si écrou cannelé (320N/m).
le 04/11/2008 à 18:51
Merci à tous.

Effectivement il me semble qu'il n'y a pas de pb avec l'écrou de roue.

Je ne suis pas sûr de devoir tout démonter pour changer juste le soufflet côté boite, si?
le 04/11/2008 à 19:03
Dixit jflIci: (clic)

Jf

J'avais vu ce lien, mais c'est pour une 3.2L et surtout pour le côté roue!

Merci pour ton aide Jfl!
le 04/11/2008 à 19:25
Gillou, une seule personne suffit..... tu as juste a entrer une vitesse et tu peux desserer tes vis
le 04/11/2008 à 20:34
Coté boite effectivement, tu n'es pas obligé de tout démonter. Je l'ai fais, tu desserres les BTR et tu démontes les noix de lobbro comme écrit par Juncal. Faut changer la graisse et remettre les joints qu'il faut qui ne coutent rien chez Pooil.

Les BTR sont plus accessibles sur le haut alors tu lèves la voiture et tu fais tourner la roue petit à petit pour les desserrer.

Bon courage.
le 05/11/2008 à 08:40
Benj, nous avons réalisé cette opération à 2, avec Gillou, et avec bien des difficultés pour réussir à le dévisser, cet écrou (vitesse passée, frein à main bloqué, Gillou de tout son poids sur la pédale de frein...) qui pourtant était enduit de graisse cuivrée posée par un bon mécano lors d'un précédent démontage...
> mais peut être était il serré à plus de 46 kg ?
Précsion : je changeais les 2 cotés du cardan => démontage obligatoire...

Bw, tu ns tiens au courant de ton cas ?
Message édité le 05/11/2008
le 05/11/2008 à 10:06
Coté boîte, je le fais sans démonter le cardan!
le 05/11/2008 à 10:53
Bon, j'ai reçu le colis, il manque la graisse

Un bonheur n'arrivant jamais seul, je vais vérifier que le soufflet est le bon, et je m'aperçois qu'ayant focalisé sur la graisse barrée côté boite, je n'ai pas vu que le côté moyeu était encore pire, je crois qu'il n'y a carrément plus de graisse, ou très peu. Donc du coup, je repasse commande pour un second et ils m'envoient la graisse...

Comme dirait l'autre, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je me ferai plus avoir!!!
le 09/11/2008 à 19:35
Bon, vous allez me dire que j'aurais du m'en apercevoir plus tôt, mais je ne savais pas cela possible et je n'ai pas bien regardé, côté boite, il n'est pas abimé comme je l'avais cru, mais désserré!!! Deux des vis BTR positionné en dessous sont sorties de 2 ou 3 mm de leur place!!! J'y croyais pas!!! Le soufflet a l'air propre, je me contenterai p-e de le recharger en graisse, on verra une fois démonté.

Là j'étais sur le cul, enfin sur le dos plus précisément, j'ai vu ça en démontant la gaine de câble de chauffage qui passe au dessus!!!
le 09/11/2008 à 19:43
Le recharger en graisse n'est pas idéal car la nouvelle graisse sera polluée par la vieille, je te conseille de sortir le cardan et de changer les deux....imagine que ton autre soufflet lache dans 1000 km.....
surtout que cela ne coute pas cher et que c'est faisable sans trop de soucis...
le 09/11/2008 à 20:09
Je vais étudier cela au démontage. De toutes façons j'ai deux soufflets neufs et 3 doses de graisse, donc je peux parer à toute éventualité!
le 10/11/2008 à 08:12
Bjr
Si tu démontes tout , y compris faire sortir les grosses billes en acier pour tout bien nettoyer :
-1 regarde bien d'abord le sens du montage (il y a un sens )
-2 inspecte si tu vois des traces d'usure à l'intérieur de la cage (qui s'apelle "un joint Lobro" je crois). D'après le manuel d'atelier, un "peu" d'usure est "normal" : pas d'inquiètude.
- 3 remettre les billes dedans est un peu galère, mais en y allant doucement calmement ça va bien.

Injecte bien cette "grosse graisse qui colle à tout", partout dans tous les coins . Fait bouger le tout pour t'assurer que la graisse va bien dans les coins.
Dans mon cas, un sachet de graisse par soufflet, il m'en est resté à chaque fois ...
à+, bon courage.
le 10/11/2008 à 08:44
ok, merci du conseil!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.