Démontage alternateur et surprises [résolu]

Salut !!

Bon j'ai démonté mon alternateur et j'ai pu voir 2 choses bizarres.

la première, il y avait un bout de métal sur les ailettes de refroidissement du moteur ! En fait c'est un bout des guides d'air qui se fixent sur le carter de l'arrière de l'alternateur. Je suppose que ça n'a pas trop d'influence ? Certes le bout est assez grand mais il reste plus des 3/4 du guide.

Ensuite, au niveau du cylindre 2, j'ai vu une petite trace noire qui, je pense vient, de la jonction cylindre culasse. Ca n'a pas l'air récent mais je peux me tromper. C'est grave ?

Merci.
Message édité le 23/12/2008
le 10/12/2008 à 20:04
Ces guides Jihef servent a canaliser l'air venant de la turbine , si une manque ce ne doit je suppose , pas etre grave .

Par contre il est imperatif de laisser ce guide en place car il protege aussi l'alternateur.

Concernant ta trace , ce ne doit pas etre grave non plus.

le 10/12/2008 à 20:13
salut Jihef

1 le bout de guide d'air fixé à l'arrière de l'alternateur est courbé vers le bas pour diriger l'air sur la partie gauche moteur. S'il te manque cette partie, les cylindres 1 et 2 peuvent manquer d'air frais.

2 sais pas répondre
le 10/12/2008 à 22:08
J'ai vu une cannelure sur l'hélice, où vient se loger l'axe de l'alternateur, mais je ne vois rien qui devrait rentrer dedans, c'est normal ?
le 10/12/2008 à 22:25
pas normal!

tu devrais avoir une canelure dans l'axe d'alternateur. Dans cette canelure, vient se loger une clé "woodruff" (demi-lune)C'est elle qui permet de rendre solidaire la turbine et l'axe d'alternateur.
le 10/12/2008 à 22:42
le 11/12/2008 à 08:35
?? salut JF il doit y avoir une petite clavette qui devait etre en place , j esperes qu elle n est pas perdue!!
le 11/12/2008 à 08:48
Il faut imperativement que ces petits deflecteurs soient en place , ils ont pour role de repartir l'air equitablement entre chaque cylindres , les supprimer serait une faute lourde de conseqences , au meme titre que les toles inter cylindres .

Pour la trace lors du prochain reglage de tes culbu verifie quand meme le serrage de tes culasse ( et sans pessimisme l'etat de tes Dilavars ).
.
le 11/12/2008 à 08:49
Dixit pascal.sc?? salut JF il doit y avoir une petite clavette qui devait etre en place , j esperes qu elle n est pas perdue!!

J'ai vue un mecano dans un atelier indépendant la remettre en place, il m'a dit que c'etait important qu'elle soit présente et bien mise, il s'y est repris à quatre fois pour bien la remettre. Si tu ne l'as pas c'est pas bon!
le 11/12/2008 à 09:04
j'ai une fois sur une de mes 911 perdu cette clavette ..pas très grave car tu peux la commandeé je l'avais payer 1 euros !!

par contre il faut la remettre ca évite de tourner dans le vide......
le 11/12/2008 à 09:30
Bien sûr que je remettrais le déflecteur.

Pour la clavette je ne vois pas comment la mettre sur un axe lisse ?

J'espère ne pas l'avoir perdu (si il en avait une). J'ai perdu une rondelle et la vis de sangle mais je les ai retrouvé. J'ai aussi vu que je n'avait que 5 rondelles sur l'axe d'alternateur. J'ai retrouvé la sixième dans le logement de poulie de vilebrequin. Je ne sais pas si c'est moi qui l'y ai fait tombé ou si ça date de plus longtemps.
le 11/12/2008 à 09:39
salut Jihef
comme déjà dit la clavette demi-lune est indispensable pour l'entrainement de l'alternateur. En règle générale elle est pointée (coup de pointeau sur un flanc) ce qui évite de la perdre lors de démontage de l'hélice. Peut-être que la tienne est tombée dans le logement de poulie villebrequin et passée par le trou dévacuation dudit logement. Pas de clavette, pas d'entrainement régulier voire glissement de l'axe alternateur et panne électrique.........(cf pb de Silvin)
le 11/12/2008 à 09:41
Dixit jihefBien sûr que je remettrais le déflecteur.

Pour la clavette je ne vois pas comment la mettre sur un axe lisse ?
(...)

Pour la clavette, sur l'axe il y a des petits ergos (c'est comme ça qu'on dit??) pour la caler.

Et si ma memoire est bonne, c'est là qu'elle se mets.

Message édité le 11/12/2008
le 11/12/2008 à 09:51
Quelqu'un a une photo de son axe d'alternateur où on voit le logement de la clavette ?

Si ça se trouve mon pb de lumières qui diminuent vient du fait que l'alternateur est mal entrainé.
le 11/12/2008 à 09:56
Sur l'axe de ton alternateur tu dois avoir une encoche dans laquelle vient se loger la clavette.
Si il n'y a pas d'encoche c'est que ton alternateur n'est pas le bon
le 11/12/2008 à 10:01
Dixit wb61Sur l'axe de ton alternateur tu dois avoir une encoche dans laquelle vient se loger la clavette.
Si il n'y a pas d'encoche c'est que ton alternateur n'est pas le bon

Merci ! C'est clair comme ça.

Pourtant l'alternateur ressemble à certaines photos que j'ai vu. C'est un Paris-Rhone 14V 75A.
le 11/12/2008 à 10:14
En général tous les alternateurs se ressemblent.
Celui qui est monté sur ta grenouille a été adapté car il devait couter moins cher probablement.
Le problème c'est que la turbine ne doit pas entrainer correctement l'axe de l'alternateur , et hormis le problème électrique tu vas "bouffer" l'intérieur de la turbine
le 11/12/2008 à 12:32
Dixit poulpi pas normal!

tu devrais avoir une canelure dans l'axe d'alternateur. Dans cette canelure, vient se loger une clé "woodruff" (demi-lune)C'est elle qui permet de rendre solidaire la turbine et l'axe d'alternateur.

J'ai l'impression parfois que ce que je dis n'apparaît pas? Peut-être pas clair? Bon ben tant pis. Qué forum!
le 11/12/2008 à 12:34
pour la clavette un petit point de super glue
le 11/12/2008 à 13:27
Dixit poulpi
Dixit poulpi pas normal!

J'ai l'impression parfois que ce que je dis n'apparaît pas? Peut-être pas clair? Bon ben tant pis. Qué forum!

Excuse-moi. J'avais lu ton message mais je n'avais pas retenu.

Mais si quelqu'un avait une photo je suis toujours preneur.

J'ai bien regardé l'axe d'alternateur et à part quelques 'poinçons' alignés, pas de logement de clavette.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.