cylindres : pourquoi ces marques ?

Hello les Mécanos !

Pendant que de nombreux font la fête, d'autres la préparent...
Ici, ce sont les cylindres qui ont (enfin) décidés de prendre l'air...
Les culasses étant enlevées, voici ce que l'on aperçoit :
sur 4 cylindres (1-2-3-6) , ils y a une "bordure" de calamine assez nettement marquée en haut, alors que sur 2 autres (cylindres n° 4 & 5) il n'y a aucune marque :

>> cela signifie t il quelque chose ?

Cylindres 1-2-3 :

Cylindres 4-5-6 :

Merci de vos avis...

Message édité le 26/12/2008
le 24/12/2008 à 20:07
Deux chemises remplacées récemment ? (celles qui n'ont pas de bordure noire)
le 24/12/2008 à 20:12
Moi je vois rien qui m'interpelle.

Un peu de calamine sur certains cylindres et pas les autres , peut-etre du aux queues de soupapes , plus etanches sur certains cylindres que d'autres.........

Bonne continuation toujours !!!!

Message édité le 24/12/2008
le 25/12/2008 à 07:05
Pour moi, les normaux sont ceux qui sont avec une bordure calaminée, car ce sont les gaz brulés qui laissent ces dépôts aussi bien sur les têtes de pistons comme à l'intérieur des culasses, et comme les segments n'arrivent pas jusqu'en haut...!
le 25/12/2008 à 09:44
Lionel pense a reperer comment sont montées les toles de refroidissement car moi j'a un peu galerer au remontage
le 25/12/2008 à 10:02
Un bon jeu de segments tout neufs pour le Noel de ta titine , tu avais quand meme pas mal de remontées d'huile sur ton moteur , un peu plus sur ceux marqués .

Noyeux Joel à tous .

.
le 25/12/2008 à 10:12
hello
merci de vos avis

Effectivement, je vais essayer de voir si les 2 cylindres "sans marque" de calamine sur le bord extérieur ont une date de fabrication (j'en ai vu sur les culasses) afin de déterminer s'ils sont d'origine...

il y a aussi, semble t il, moins de calamine sur ces 2 pistons...
et comme dit Dab, pas de calamine voudrait dire : plus récent : combien de temps pour avoir de la calamine ?? ça m'aiderait pour déterminer un précédent démontage ??
> je commence à avoir des doutes sur son intégrité physique, à ce moteur

Et avez vous remarqué qu'il y a des Dilivar "noirs" coté ECH, et des "pas peints" coté ADM ?
> montage de série en 1987, ça ?

Merci Benj pour le conseil : j'essaie de tout marquer par une frappe au marteau (lettre + n°) pour faciliter les autres éventuelles démontages...

Quand vous verrez les têtes de soupapes coté ECH 4-5-6, vous allez frémir : noires de chez noires , grasses, obèses, des mm de suie... je vais pouvoir y aller au racloir pour les nettoyer
Message édité le 25/12/2008
le 25/12/2008 à 13:09
salut
il parait qu'il y a deux marques de cylindres pistons sur
les 911; on les reconnais suite aux marquages:
les mahle et une autre marque que je ne me souviens plus..
les mahle etant prevus + 400.000km
l autre marque 300.000
quelqu'un peut il m'en dire plus..
moi aussi quand j ai ouvert j'avais cette anneau de carbone ou ne frottent jamais les segments
le 25/12/2008 à 15:22
L'autre marque c'est KS. Info Bentley.
le 25/12/2008 à 16:36
Dixit BertoSpidhello
merci de vos avis

Effectivement, je vais essayer de voir si les 2 cylindres "sans marque" de calamine sur le bord extérieur ont une date de fabrication (j'en ai vu sur les culasses) afin de déterminer s'ils sont d'origine...

il y a aussi, semble t il, moins de calamine sur ces 2 pistons...
et comme dit Dab, pas de calamine voudrait dire : plus récent : combien de temps pour avoir de la calamine ?? ça m'aiderait pour déterminer un précédent démontage ??
> je commence à avoir des doutes sur son intégrité physique, à ce moteur

Et avez vous remarqué qu'il y a des Dilivar "noirs" coté ECH, et des "pas peints" coté ADM ?
> montage de série en 1987, ça ?

Merci Benj pour le conseil : j'essaie de tout marquer par une frappe au marteau (lettre + n°) pour faciliter les autres éventuelles démontages...

Quand vous verrez les têtes de soupapes coté ECH 4-5-6, vous allez frémir : noires de chez noires , grasses, obèses, des mm de suie... je vais pouvoir y aller au racloir pour les nettoyer
Message édité le 25/12/2008

Les cylindres 4 et 5 ont l'air d'être plus neufs que les autres, mais pour qu'ils n'aient pas cette fameuse trace brulée, leur remplacement doit être très récent!

En moins de 2000km après un déculassage, la trace était déjà revenue sur un moteur que je venais de refaire.

peut être aussi qu'une conso excessive d'huile dans ces deux cylindres aurait décapé ces anneaux de suie, mais c'est quand même bizarre.

Les dilavars noirs en bas et les aciers en haut est normal et d'origine!
le 25/12/2008 à 22:25
Oui Dab, ça semble beaucoup plus propre... sur mon blog, j'ai ajouté la photo des 3 culasses associées : les 4 & 5 semblent également plus "propres", alors que leurs soupapes sont très très calaminées...
Par ailleurs, il y avait un écrou Allen de 13 de la culasse 4 qui se baladait à coté du puits de bougie (rondelle perdue) : mal revissé lors d'un démontage ?
Mais dans le dossier factures des 5 dernières années de la voiture, il n'y a pas de trace de changement de culasse... (le précédent proprio aurait fait moins de 10.000 kms en 5 ans...) et j'en ai fait 11.000 en 11 mois...
Bizarre
le 26/12/2008 à 08:57
Un des precedant proprio , a du refaire ce moteur en piquant des morceaux à droite et à gauche , au moment du panachage de pieces , les jeux de tolérances maxi etaient peut etre déja loin , vue le grasouilli sur les soupapes et les tetes des pistons , je crois plustot à une segmentation défaillante sur ces cylindres .

Est ce que les pistons et les cylindres sont de memes serie , ou sont ils different comme tes culasses que tu nous montres sur ton blog.

Au niveau des culasses une verification s'impose , bien vérifier le volume des chambres de combustion.
Les culasses de provenance differentes , peuvent avoir etaient lamé , il en resulterait un taux de compression different , et le moteur pourrait boiter gravement.

Pour les cylindres , verifier l'ovalisation qui doit rester aussi dans les tolérances , l'état de surfaces du nykasil ,le jeu à la coupe des segmnts neufs , et une chose à la quelle on ne pense pas forcement la hauteur du fut des 6 cylindres , qui ont pu etre reduit par tournage ou rectification , là aussi le taux de compression pourrait etre different et tout le montage bancal .

La hauteur des futs se mesure , cylindre à l'envers sur un marbre , jusqu'à la portée de l'embase sur carter.

Pour les pistons le jeu dans les gorges en hauteur est tres important.
sur nos moteurs la vitesse lineaire du piston est quand meme importante .

Je ne veux absolument pas te mettre le bourdon , mais comme ton moteur a apparament des pieces de provenances differentes , soit bien vigilant à toutes ces choses quand tu vas commencer le remontage .

.
le 26/12/2008 à 11:15
A part du Caramel sur les piston, je vois rien de spécial
le 26/12/2008 à 12:14
d'après Dab : "peut être aussi qu'une conso excessive d'huile dans ces deux cylindres aurait décapé ces anneaux de suie, mais c'est quand même bizarre."
> je serai assez de cet avis, vu l'aspect des têtes des soupapes correspondantes...

Charles : merci de ces détails, je vais y passer un moment à vérifier tous les jeux (sauf l'ovalisation des cylindres, je n'ai pas le comparateur qu'il faut)

Mysti's, tu aurais pu dire "du chocolat sur les pistons" , en cette période
le 26/12/2008 à 14:02
Salut,

Pour la trace de calamine, je pense comme DAB, la calamine revient trop rapidement pour que ce soit des chemises neuves. La marque peut manquée car le pouvoir détergent de l'huile a du "dissoudre" la calamine.
Vérifie bien le marquage et les réf. des culasses, cylindres et pistons, sachant que tout ce petit monde est appairé. Tu as un numéro sur le carter qui correspond à celui du cylindre, de la culasse et du piston (ex: 1 pour le cylindre 1).

Bon courage.
le 26/12/2008 à 14:15
Au fait Berto dans ton blog tu pourrais pas les mettre à l'endroit les photos

.
le 26/12/2008 à 18:07
Salut Lionel,

Pendant que c'est démonté ne te poses pas trop de questions.
Pistons cote réparation,c'est peut-être un peu cher mais tu ne feras le travail qu'une seule fois.
Tu es parti dans les grnads travaux, alors fais le bien!
Par expérience, le remplacement des segments seuls c'est un pansement sur une jambe de bois.
le 26/12/2008 à 18:16
Dixit CHRIS16Salut Lionel,
Par expérience, le remplacement des segments seuls c'est un pansement sur une jambe de bois.

Si les gorges des segments sont dans les tolerances ???????

.
le 27/12/2008 à 18:38
hello
j'en suis au nettoyage des dessus des pistons (à l'essence et à la brosse de laiton), puis je prendrai les tolérances de toutes les gorges.
Les jupes des pistons sont comme neuves, pas de traces de frottement sur les cylindres.
Les parois des cylindres sont encore bien marquées des "zébrures" de fabrication
>> tout ça parait vraiment en bon état (et rien de cassé !) : on verra le verdict des mesures !

Et si "quelqu'un" peut me prêter le comparateur à ovalisation pour la vérif des cylindres...
je cherche aussi, pour le remontage, l'outil pour vérifier la hauteur des ressorts de soupapes...

Les "portées" des cylindres, basses (avec le fin joint d'embase) et hautes (coté culasse) sont nickels : pas une trace de corrosion ou autre (même là où le dilavar n'avait plus son écrou Allen), ouf !

Les cylindres sont des Mahle, avec le chiffre 5 dans un triangle, en bas des cylindres. Il y a aussi juste à coté des chiffres frappés, minuscules, qui semblent tous les mêmes sur les 6 cylindres : je vais chercher une loupe pour vérifier...

Hutch : En revanche, je n'ai pas trouvé de chiffres pour "appareiller" chaque ensemble ?

> j'ai frappé chaque pièce de son n° : pas d'erreur possible au remontage

Du coté des bielles, elles ne semblent pas avoir de jeu "vertical", et juste un peu en "horizontal" >> je pense m'arrêter là dans le démontage du moteur.

à suivre
le 27/12/2008 à 18:41
Les photos , les photos !!!!!! il nous faut les photos !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.