Comment sortir l'arbre à cames ???

hello les Mécanos !
je bute sur l'extraction de l'AAC !
j'ai démonté les 3 vis qui sont sur la couronne derrière le pignon de chaine de distib, et la culasse posée verticalement, en l'air, j'ai "tapoté" sur l'aac au marteau en nylon : rien n'a bougé...,
puis j'ai glissé une fine lame de tournevis pour faire levier (et j'ai cassé le bord de la lèvre qui enserre le joint spi ( )

MAIS je ne parviens pas à "décoller" cette pièce qui retiend l'AAAAAC

> y a t il une astuce qui me permettrait d'y parvenir ??

merci les mécaneux
le 30/12/2008 à 15:05
enlever les guide et les poussoir des soupape et cela doit venir tous seul,sans marteau et sans tourne vis,il faut que l'arbre acc n'ai plus de contrainte sur les bosages pour le retirer proprement sans rien casser
le 30/12/2008 à 15:18
merci de ta réponse : oui, j'ai déjà tout enlevé (culbus et soupapes) , l'aac tourne facilement sur lui même, il y a même un peu de jeu en "latéral", mais il refuse de venir...
> on dirait que la "couronne" est collée ?
le 30/12/2008 à 15:22
les gars, vous délirez ou quoi???

Guides, poussoirs, soupapes???

Il suffit d'enlever les 6 culbuteurs par coté, remettre à la limite le boulon de fixation de la couronne sur l'aac et tirer dessus et c'est tout!
le 30/12/2008 à 15:30
Ben ..... c'est tout .... non !!! il y a deux ou 3 mm de jeux mais l'acc ne vient pas !!! juré, craché !!!
le 30/12/2008 à 15:32
moi je dis qu'il faut y mettre un peu de... bonne volonté !
le 30/12/2008 à 15:34
et que Gillou arrête de cracher partout, berk !!!

le 30/12/2008 à 15:34
Vous avez sûrement oublié un culbuteur, ou laissé la plaque avec les trois vis clé de 10mm!

Sinon, c'est le bout de l'arrière de l'aac qui fait ventouse dans son logement!
le 30/12/2008 à 15:35
Essaie de faire appui sur l'arrière de la pièce en question, en passant une lame de tournevis entre le porte arbre à cames et le carter de chaine. ou bien de retirer les écrous de fixation de ce carter et de l'écarter entrainant ainsi la pièce de butée.
Mais en effet, en tirant sur l'act, tout devrait venir, sauf bien sûr s'il y a une poulie à l'autre bout...

PC
le 30/12/2008 à 15:38
Fais le tourner avec la clé de 19 en tirant dessus!
le 30/12/2008 à 16:13
well, j'y suis retourné, pour vérifier ce que j'avais écrit
> la situation :
- le bloc "culasse - porte ACC" est sur l'établi
- le carter de chaine "tourne" facilement autour de l'ACC (je veux sortir l'AAC pour séparer ce carter )
- j'ai enlevé les 3 vis sur la couronne qui contient le joint spi orange, qui bloque l'AAC
- j'ai aussi enlevé la grosse rondelle centrale)(chanfreinée coté AAC)

>> il n'y aurait donc que le bout de l'ACC ...
> qu'est ce qui coince ??

la photo : (avec le morceau cassé : c'est pas du fer, mais un alliage FRAGILE : ne PAS faire levier là )

(ps spécial Dab : il gèle ici !)
le 30/12/2008 à 16:42
cette rosace en alu doit s'enlever facilement et sans problème particulier, essaye de glisser 2 crochet légèrement recourbé le long du bout d'acc pour le sortir cette plaque dehors ,l'huile se met derrière l'autre bout de l'acc cela fait comme une pompe de bicyclette donc on obture le trou et on tire sur le manche cela fait ressort ,mais l'acc doit venir après avoir tiré cette rosace
le 30/12/2008 à 17:00
Youpi !
ça marche : j'ai fait levier entre les 2 carters (chaine et bloc) et ça c'est décollé ! ( FDM)
c'était le joint papier entre les 2 carters qui faisait la colle : il s'est déchiré sous l'arrachage !

MERCI à tous !

> je continue les démontages (c'est froid le métal ces temps ci )
le 30/12/2008 à 17:11
Ici il fait chaud, voir même trop chaud!

J'échangerais bien +10° contre -10° avec toi!
le 30/12/2008 à 17:19
Dixit DABIci il fait chaud, voir même trop chaud!

J'échangerais bien +10° contre -10° avec toi!
Salut a toi ,il fait combien chez toi en ce moment , j'y part 1 semaine dans 2 semaines . merci A+
le 30/12/2008 à 17:30
Il est 20h25, et il fait en ce moment 26°, la journée environ 30/32° à l'ombre!
le 30/12/2008 à 19:05
Merci ,c'est cool . ça change des -5 .
le 30/12/2008 à 19:47
Il est même tombé un peu de neige sur Paris dans l'après-midi

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.