Rodage & ratatouille

Message :
le 01/05/2009 à 21:10
Hellooo (par ce bô temps)

Ben voilà, le moteur vient de parcourir ses premiers kilomètres... il a fait ses premières révolutions (normal, un premier Mai...)

- hier, 20' et 10 kms, tranquille ... (qu'il est difficile de ne PAS appuyer sur la pédale de droite...) La fumée a disparue, et j'ai remonté la conduite d'air soufflante/échangeurs)
> ce matin, DEUX gouttes d'huile sur le carton neuf glissé hier soir sous le moteur, du coté G : à examiner de près ...demain !

- aujourd'hui, on "sortait" vraiment : 130 kms sur les petites routes, toujours tranquille...
... > MAIS ça ratatouille... le ralenti est bien à 800 tours environ, avec un pression d'huile alors vers 1.5/1.8, qui se stabilise vers 3.5 / 4 kg à 3000 TM
> mais, c'est comme s'il "manquait" un cylindre, ça ne semble pas tourner "rond" (j'ai vérifié que tous les capuchons étaient bien enfoncés, et j'avais testé tous les fils de bougies l'été dernier avec les valeurs du Bentley : c'était tout bon...)
> "rond" : ni au ralenti, ni en stabilisé vers 2000 tm...

> Demain, j'avais prévu de rouler 5/600 kms...

>> avez vs une / des pistes où je pourrai aller explorer les causes ??
> si c'est un capteur, lequel ??

Merci
le 01/05/2009 à 21:27
Dixit BertoSpidHellooo (par ce bô temps)

j'avais testé tous les fils de bougies l'été dernier avec les valeurs du Bentley : c'était tout bon...)
Merci


L'été dernier...

Un petit coup d'anti-humidité peut-être pour être sùr que ça n'à rien a voir avec ça...
le 01/05/2009 à 22:53
comment tu as reglé ton avance a l'allumage?
le 01/05/2009 à 23:00
pour la pression, ça me parait bon ...

Pour les cylindres débranches un par un les fils de bougies ... à chaque fois qu'un fil est débranché le ralenti doit chuter .... s'il ne chute pas le cylindre ne donne pas .....
le 01/05/2009 à 23:02
mais nan c'est normal.......







c'est un 3L2

ok je sors je vais faire chauffer mon 3L
le 01/05/2009 à 23:28
Dixit seth02comment tu as reglé ton avance a l'allumage?


sur un 3L2 on ne le règle pas ?? si ??
le 01/05/2009 à 23:33
j'en sais rien je demande a tout hazard
le 01/05/2009 à 23:39
exact autant pour moi il se regle pas...

encore un truc geré par l'electro nique surement

peut etre un injecteur qui grippe alors?
Message édité le 01/05/2009
le 02/05/2009 à 04:53
T'es bien sûr de toutes tes connexions, de la masse de boîte, de la masse sur la pipe d'admission du cylindre N°1, de tes bougies, de l'essence qui a peut être un peu dormi dans ton réservoir pendant tes travaux, et de tes injecteurs qui auraient pu se gripper en dormant à l'air libre!
le 02/05/2009 à 06:48
Quand tu dis j'ai testé l'été dernier , il y a donc un an .

ça ressemble au coup d'anti parasite que ma fait ma SC .
Perso je revérifirais .
Perso je ne partirais pas pour 500 ou 600 borne comme ça .
.
le 02/05/2009 à 09:02
Pour faire un bon diagnostique simple et rapide et pratiquement sans démontage , un thermomètre a visée laser est indispensable.



pour vérifier si tous tes cylindres donnent , tu prend la température au niveau des sorties d' échappement de chaque cylindre , et tu compare les valeurs , un cylindre qui n' explose pas donne une température tres faible , reste plus qu'a trouver l' origine du problème : bougie , fil de bougie , injecteur , réglage culbuteur etc ....

autre chose , la sonde de température qu'il y a sur la culasse AVG , imforme la DME de la température moteur,
si cette sonde donne des valeurs éronées le moteur a une carburation mal réglé , trop riche ou trop pauvre.

Le thermomètre a visé laser permet de comparer la température avec la valeur ohmique de cette sonde.

bon courage
philippe
le 02/05/2009 à 09:12
Merci de vos propositions !
- Les masses ont bien toutes été remontées après gros grattage / nettoyage
- je n'ai pas la visée laser, mais un capteur thermique à fil : ça devrait me permettre de réaliser vos contrôles

>> je vais reprendre le Bentley pour y trouver les valeurs de test de sortie des capteurs, dont la sonde de température du C3

je vais aussi "tapoter" les injecteurs...

> j'espère avoir fini cette aprem, puis wroummm

merci encore
le 02/05/2009 à 09:20
voila les valeurs pour la sonde thermique

o°= 4.4-6.8 kohm
15° à 30° = 1.4-3.6 kohm
40°= 1.0-1.3 kohm
80°= 250-390 ohm
100°= 160-210 ohm
130°= 90 ohm

philippe
le 02/05/2009 à 09:23
Philippe,ça signifie que, pour la température écrite à gauche, je dois trouver la valeur de droite ?
> et donc que je dois réaliser plusieurs "prises", après avoir fait tourner le moteur , puis attendre sa redescente en température ?
c'est ça ?
merci
le 02/05/2009 à 09:57
Dixit BertoSpidPhilippe,ça signifie que, pour la température écrite à gauche, je dois trouver la valeur de droite ?
> et donc que je dois réaliser plusieurs "prises", après avoir fait tourner le moteur , puis attendre sa redescente en température ?
c'est ça ?
merci


Ou simplement la valeur que tu as à froid par rapport aux valeurs indiquées plus haut!
le 02/05/2009 à 10:07
Ok, merci Dab
c'est la manip que j'avais suivie cet été, je recommence (ici, fait 15°, 18° prévu à midi , donc : 1.4 à 3.6 Kohm à trouver : j'y go)
le 02/05/2009 à 13:36
bon,j'ai controlé
- la sonde thermique : ok : 3.39
- les contacts sur le débimetre : ok aussi (// valeurs du bentley)
le capuchon de bougie n°1 (qui n'était peut etre pas bien foncé sur la bougie) était oxydé à l'intérieur : gratté, remis brillant
- les bougies 1 & 5 : seulement tres légèrement noires, sèches

> en route , on va voir
le 02/05/2009 à 13:43
Dixit BertoSpidbon,j'ai controlé
- la sonde thermique : ok : 3.39
- les contacts sur le débimetre : ok aussi (// valeurs du bentley)
le capuchon de bougie n°1 (qui n'était peut etre pas bien foncé sur la bougie) était oxydé à l'intérieur : gratté, remis brillant
- les bougies 1 & 5 : seulement tres légèrement noires, sèches

> en route , on va voir



bonne ballade tiens nous au jus

lolo
le 02/05/2009 à 14:14
Dixit seth02exact autant pour moi il se regle pas...

encore un truc geré par l'electro nique surement

peut etre un injecteur qui grippe alors?
Message édité le 01/05/2009


Si, il peut se régler, mais avec très peu de latitudes:

(clic)

le 02/05/2009 à 14:35
5 kms plus tard ...
> ça ratatouille à la décélération, ça "pète", même...
et ça le fait fortement en descente, en roulant avec un filet de gaz...

C'est quoi, docteur ?

un clic d'un controle du débimètre :

Message édité le 02/05/2009

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.