| Message : | |
|---|---|
| Daniel.71 | le 23/05/2009 à 19:26 Bonjour à tous,pour ceux et celles qui hésitent encore à déposer les guides, voici une méthode simple qui marche D'abord, défoncer le guide à chaque extrémités avec une perceuse équipée d'un petit outil de fabrication maison (à partir d'une vis et d'un rodoir de plombier pour robinet) ![]() Ensuite, affaiblir le guide à l'aide d'une petite lime jusqu'à la limite de la culasse (entre cuir et chair) ![]() Avant de le chasser (un petit marteau de cordonnier suffit), réchauffer la culasse avec une lampe à souder puis refroidir rapidement l'intérieur du guide avec une bombe de dégripant à froid ![]() Et voilà l'alésage est intact puisque le guide n'était plus forcé On peut voir sur cette photo la trace de la fragilisation ![]() La seule difficulté est d'aller doucement et de limer bien à plat lorsque l'on arrive à la fin du sciage |
| juncal1 | le 23/05/2009 à 19:38 pas mal comme méthode!!! pour le remontage , t'as une combine aussi??? |
| Daniel.71 | le 23/05/2009 à 19:46 A chaque jour suffit sa peine Pour le remontage, je ne manquerai pas de vous faire un post |
| seth02 | le 23/05/2009 à 20:39 ca meriterait un petit article super methode va falloir que j'y passe pour mon 3l5 mais je sais pas si je vais le faire ou faire sous traiter ca dependra du temps.....et de l'argent |
| Daniel.71 | le 23/05/2009 à 20:49 Dixit seth02ca meriterait un petit article Je ferais peut être un petit article si mon idée du remontage fonctionne Je ne post pas si je ne suis pas certain du résultat (pas la peine d'emmener les copains dans des galères) Pour la sous traitance, j'y passe que si je n'ai plus le choix. Sans quoi, on ne peux plus dire "c'est moi qui l'ai fait!!" |
| land911 | le 23/05/2009 à 21:16 je suis admiratif pour la procédure de démontage petite question: les guides sont a aleser après montage ? |
| fanof911 | le 23/05/2009 à 21:20 HElloChapeau bas Belle méthode. Fanof |
| Daniel.71 | le 23/05/2009 à 21:23 Dixit land911je suis admiratif pour la procédure de démontage Non, les guides à remonter sont à la cote origine puisque les alésages sont intacts et ne nécéssitent pas de réalésage |
| 911targa83 | le 23/05/2009 à 21:40 Avec un foret muni d'un nez pilote au diamètre de la queue des soupapes , on obtient la même chose sans avoir à limer comme une bête , douze guides ça en fait des coups de limes . |
| DAB | le 24/05/2009 à 08:41 ![]() Ton plan de joint a pris pas mal de petits coups, tu n'as pas peur que ça fuie? Sinon, le coup de la lime, j'aurais trop peur d'attaquer la culasse, et comme le dit Charles, le faire 12 fois... J'avais posté à ce sujet une vidéo intéressante sur cette manip: (clic) Message édité le 24/05/2009 |
| Daniel.71 | le 24/05/2009 à 10:23 Salut Dab,Bien vu, effectivement, le plan de joint a pris quelques petits coup dus à une mauvaise méthode pour extraire les joints de queue de soupape (levier avec un tournevis) J'avais prévu de le retoucher avant d'appliquer le loctite La méthode de charles est plus "officiel" mais je voulais simplement montrer que l'on peut effectuer cette opération proprement avec les moyens du bord Pour le reste, je pense que le temps de chercher l'outil spécial qui va bien et de se le procurer, il y aura longtemps que j'aurais déposer mes 6x guides d'échappement Je laisse en place les admissions qui n'ont aucun jeu détectable. Voilà tout |
| 911targa83 | le 24/05/2009 à 13:35 Je ne critique pas ta méthode mais tu peux supprimer deux étapes , si au lieu de te fabriquer ta fraise pilote , tu meules le nez d'un foret pour le rendre à étage , le premier etage etant le pilote qui rentre dans le passage de la queue de soupape au plus juste pour bien guider , et le second qui ronge le guide un maximum en laissant une peau pour ne pas atteindre l'alu, comme dans le film de DAB.Pense quand tu auras remis les guides en place à recentrer la portée des sièges par rapport au guide , 1 / 100 au niveau du guide n'est pas rare aprés remise en place et peut représenter quelques 1 / 10 eme au niveau du siège de la soupape . ( vieille "Micox" sera ton ami pour le faire ) C'est le point délicat de ce travail , ou malgré tout , il faut quelques outillages spécifiques pour le mener à bien. . |
| land911 | le 24/05/2009 à 13:53 Dixit 911targa83Je ne critique pas ta méthode mais tu peux supprimer deux étapes , si au lieu de te fabriquer ta fraise pilote , tu meules le nez d'un foret pour le rendre à étage , le premier etage etant le pilote qui rentre dans le passage de la queue de soupape au plus juste pour bien guider , et le second qui ronge le guide un maximum en laissant une peau pour ne pas atteindre l'alu, comme dans le film de DAB. 911targa83 pour le forèt ,je suis preneur d' une photo ou schema parceque la j' ai loupé le train merci d' avance philippe |
| DAB | le 24/05/2009 à 17:21 En fait, Charles te préconise de prendre un foret d'au moins 13mm, de meuler l'extrémité sur une longueur d'environ 10mm à 9mm de diamètre (nez pilote).Ce qui fait que lorsque ton foret entrera dans le guide, celui-ci sera centré dans celui-ci, et la partie à 13 mm bouffera la partie extérieure du guide! |
| BertoSpid | le 24/05/2009 à 18:17 wouai wouai wouai, pouviez pas le dire plus tot > je l'aurai pratiquée, cette méthode (bon, en combiant la méthode de Daniel & celle de Charles, faut quand meme réussir à réduire EXACTEMENT le foret de 13 à 9mm sur une longueur de 10 mm... pas à main levée, ça ??) en tous les cas, merci pour la démo ! |
| Daniel.71 | le 24/05/2009 à 18:26 Dixit 911targa83Je ne critique pas ta méthode mais tu peux supprimer deux étapes , si au lieu de te fabriquer ta fraise pilote , tu meules le nez d'un foret pour le rendre à étage , le premier etage etant le pilote qui rentre dans le passage de la queue de soupape au plus juste pour bien guider , et le second qui ronge le guide un maximum en laissant une peau pour ne pas atteindre l'alu, comme dans le film de DAB. Je comprend bien le principe Charles, mais comme dit "Bertospeed", comment tailler le fameux foret avec une bonne coaxialité???? On en revient au début, il faut le dégotter tout fait Sinon pour ton deuxieme propos (guide désaxé), je vois pas trop comment le redresser , je serai tenté de dire que c'est forcément bon s'il n'y a pas eu de réalésage Mais ça, ce n'est que mon avis Merci à tous pour vos réactions qui font avancer la réflection |
| marsouille | le 24/05/2009 à 18:32 j'adore ces mécanos qui essaient de faire avancer le schmilblick avec des petites conbines quelques fois quand on est emmerder pour telle ou telle chose , on se rappelle la petite " astuce" qu'on a lu il y a pas longtemps et celà nous sort de la mouize continuez de nous faire partager vos essais , celà est tres enrichissant |
| BertoSpid | le 24/05/2009 à 18:39 Wouai Martial, ch'ui d'accord avec toi !on progresse, on progresse ! |
| 911targa83 | le 24/05/2009 à 18:46 Tu as beau prendre , le meilleur des tours , tu auras forcement un défaut de quelques micron ( j'ai dit 1 / 100eme ,mais ça c'est mon coté exagérateur , pour frapper les esprits ) , donc ce défaut se répercute sur l'axe de la soupape , donc sur le siège , en usine les sièges sont mis en place et usiné concentriquement par rapport aux guides.Pour repercer les guides j'emploie ce genre de fraises , se sont des fraise dont on se sert pour noyer les têtes des vis BTR ça marche trés bien dans le bronze des guides . ![]() Faire gaffe quand même de prendre une fraise plus petite que le corps du guide en diamètre . |
| land911 |
Sujet archivé.