Banane SC, déjà ouverte?

Vu que l'on parle beaucoup d'échappement ces derniers temps, eh bien moi aussi. J'ai dans l'idée d'acquerir une banane et de la modifier, comme ça je garde celle d'origine. J'ai vu le superbe article de Satanas avec une banane de 3.2, Fruleux dans le 06 me dit qu'il ne fait que celle de 3.2, mais est-ce que quelqu'un a déjà ouvert ou vu ouvert une banane de SC? J'en trouve plus que celle de 3.2, dans l'absolue je dirais oui mais je m'en remet à vous.
le 26/05/2009 à 12:10
Tu as du mal à avoir des réponse Kiao...

Au pire, tu achètes une banane de 3.0, tu l'ouvre et tu regarde dedans.
Je serai surpris que ça soit très différent d'une 3.2...
Dans tous les cas, tu la vide pour n'obtenir que le tube d'entrée, et tu vois si ça te convient en "bruit".

Au pire, tu aura perdu 50€...
Tiens nous au jus...

Message édité le 26/05/2009
le 26/05/2009 à 12:38
Jeeper a vidé la banane de sa 2,4L ... il devrait pouvoir te donner des infos sur la méthode employée.
le 26/05/2009 à 13:11
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir des photos d'une banane avant transformation et après.
Le problème est qu'en "vidant" la banane on est alors en échappement libre non?
J'ai une autre auto qui est en échappement libre (réplique de Cobra)mais le V8 a un taux de compression bien plus faible que celui de la 3.0L et en plus il monte moins haut dans les tours donc en cruising ça reste acceptable.

Je reste adepte des autos qui font du bruit quand il est beau mais hélas je serre pas mal les fesses chaque fois que je vois la maréchaussée sur le bord de la route alors j'hésite encore à modifier mon échappement sur la Porsche.

Est-ce que en remplaçant la banane d'origine sur ma 3.0L SC par une en inox ou alors une en acier version sport, le jeu en vaut vraiment la chandelle?

Y-a-t'il des sites où on peut entendre différentes versions d'échappements sur nos modèles de voitures afin de faire le bon choix.
le 26/05/2009 à 13:23
Dixit LucarafCe qui serait intéressant c'est d'avoir des photos d'une banane avant transformation et après.

Va voir sur mon blog Lucaraf... (clic)

Et en vitesse stabilisée, le son n'est vraiment pas plus fort qu'à l'origine. C'est dans les accélérations que ça arrache un peu plus. Au ralenti ça fait un joli bruit sourd, pas du tout agressif.
le 26/05/2009 à 14:24
Alors là Satanas tu es un pro, je me suis régalé avec tes explications.
Je pense donc me mettre à la recherche d'une banane d'occas et suivre ta démarche car c'est vrai qu'une banane inox à 500€ ça fait réfléchir.
Je suis tout nouveau Porschiste, y a-t'il une grosse différence de son à l'origine entre une 3.0L SC et une 3.2L.
Je suppose que les deux bananes ont les même côtes extérieures.
Encore merci pour les infos.
le 26/05/2009 à 14:27
Dixit LucarafJe suis tout nouveau Porschiste, y a-t'il une grosse différence de son à l'origine entre une 3.0L SC et une 3.2L.

Je ne pense pas mais c'est difficile de comparer étant donné que mal de monde a un échappement modifié.

Dixit LucarafJe suppose que les deux bananes ont les même côtes extérieures.

Pas tout a fait, les bananes de SC ne se monte pas sur 3.2 à cause du tube qui distribue l'air aux échangeurs. Par contre le contraire est possible (3.2 sur SC).
le 26/05/2009 à 14:30
les bananes ne sont pas la memes, pour les différencier, celle de 3.2 à une sorte de défonce au milieu alors que celle de SC est cylindrique uniforme.

C'est ce que je me dis aussi Satanas, au pire j'ai perdu 50€ et j'ai fait avancer le schmilblick pour les SCistes tout en gardant ma banane d'origine en bon état.

Dans l'absolu, une banane doit rester une banane...

Sinon, est-ce qu'il y a quelqu'un qui fait souvent le trajet 18 -> 83 ou 63 -> 83, j'en ai trouvé une la-bas...
le 26/05/2009 à 14:33
Merci jihef de toute façon je me mettrai à la recherche d'une banane de SC d'occas pour éviter tout problème. Et puis comme le dit Satanas, il vaut mieux garder la banane d'origine pour le contrôle technique.
Est-ce qu'en vidant cette fameuse banane on gagne quelques chevaux?
et enfin question idiote, faut-il remettre de la laine de roche une fois la modif faite?
le 26/05/2009 à 14:37
Chevaux en plus ? Je dirais non. Apparemment pour gagner des chevaux il faut plus travailler sur les collecteurs d'échappement que sur le silencieux lui-même.

(Source : Martin Scart dans un F6)
le 26/05/2009 à 14:39
et surtout pas de laine, le but est d'avoir du volume et rauque
le 26/05/2009 à 15:19
Dixit LucarafCe qui serait intéressant c'est d'avoir des photos d'une banane avant transformation et après.

effectivement!!mais le problème est , que toutes les bananes ne sont pas de même conception

celle que j'ai partiellement vidée est d'origine poil , et l'intérieur est différent de celle du blog à satanas..

dommage j'ai pas de photo

après avoir fais ce travail, je me permet de vous donner un conseil...videz une banane autre que d'origine poil...

celle d'origine est a double parois...et j'vous dis pas la merde à souder

comme satanas , le son obtenu est plus roque à bas régime un peu plus rageur dans les tours..mais tout a fait acceptable à vitesse stabilisée.

pour le son

(clic)
le 26/05/2009 à 17:11
Dixit juncal1celle que j'ai partiellement vidée est d'origine poil , et l'intérieur est différent de celle du blog à satanas..

après avoir fais ce travail, je me permet de vous donner un conseil...videz une banane autre que d'origine poil...

celle d'origine est a double parois...et j'vous dis pas la merde à souder

T'es sur de toi Juncal ?

Ma banane était celle d'une 3.2, et elle est à double paroie également... (ça ne se voit pas sur la photo car les 2 tôles sont très fines).

C'est vrai que c'est chiant à souder. Il faut y aller au MIG, fil 0.6 ou 0.8, à très bas paramètre, et faire des petits cordons en "point de chainette", en les espaçant aux 4 coins du pot pour répartir la chaleur.
Mais ça se fait bien, avec un bon poste et un bon réglage...
le 26/05/2009 à 18:14
Dixit Satanas

T'es sur de toi Juncal ?

tout à fait Satanas..

celle que j'ai vidé ,avait trois compartiments avec en plus de petits tubes latéraux entre le premier et deuxième compartiment.
le 26/05/2009 à 22:11
Bon ben verdict des que j'en ai une.
le 27/05/2009 à 08:51
garde t on toujours le bruit rok du bon flat six??????
le 11/06/2009 à 11:49
Alors, j'ai reçu la banane, je l'ai ouverte, c'est pas évident il y a des sortes de rivets, c'est pas comme celle des 3.2:

et j'en ai gardé ça:

Elle est à a soudure ce matin, si tout va bien je la monte cete aprem, verdict bientôt
le 11/06/2009 à 12:53
La , je pense que ca va chanteeeeeeeeeeerrrrrr !!!!!

le 11/06/2009 à 18:00
Bien ouèj Kiao !
Elle a 3 compartiment ta banane ? C'est comme disait Juncal alors ? C'est une banane de SC ça ?

Je pense que tu as bien fait de garder le long tube d'entrée.
Par contre, j'aurai viré tout ce merdier à droite de la banane... Je suppose que tu n'avais qu'une meuleuse... (j'avais le même problème...) l'idéal aurai été d'avoir une Dremel pour aller meuler au fond...

Je pense que tu seras content du résultat, mais tu veras que le son ne sera pas beaucoup plus fort...
Par contre, au délà de 3500tr/min.... Aïe aïe aïe...
le 11/06/2009 à 18:24
Oui c'est une banane de SC à 4 compartiments, le dernier étant le tout petit au fond, photos complètes sur: (clic)

J'ai pris le parti de garder effectivement le tube d'entrée pour canaliser le flux, en revanche, j'ai gardé aussi le demi tube au fond pour "temperer" la chanson, étant sensibilisé à la mécanique des fluides et musicien ;), je me suis dit qu'il y aurait moins de phénomènes de résonance comme ça.
Message édité le 11/06/2009

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.