Solution freins : gros freins, moyens freins, petits freins...

Bonjour,

ces derniers temps sont apparus des posts où on voit passer des solutions d'amélioration des freins pour type G.
je suis moi-même tenté par une modification-amélioration, mais je me perds un peu dans le labyrinthe des possibilités.

je voudrais donc résumer les principales solutions présentées par les mécano de tous poils (enfin, seulement les type G), pour que chacun fasse son choix.

il ne s'agira pas de lister les kits vendus par tel ou tel fournisseur, mais de décrire le contenu d'une solution, avec quelques précisions.

bien évidemment, nous parlons d'organes de la marque, car il s'agit avant tout d'upgrader nos mamies pour les équiper avec tout ou parties de systèmes de freinage des poils plus modernes.

personnellement, mes contraintes sont :

la simplicité
l'efficacité
le prix
la réversibilité
la furtivité

l'ordre n'a pas d'importance ici.

Pour être plus précis, j'envisage une solution me permettant de rester en jantes d'origine, disques percés ou pas.

Par exemple:

Pour une 3,2, peut on monter des freins de 964 avant et arrière ?
Peut on alors monter indifféremment des étriers de 964 C2/C4 ?
Les étriers AR de 996 ou de boxter passent ils dans les jantes de 16" ?
Les étriers de 964 et/ou de boxter sont ils plug and play pour l'écartement des trous de vis ?
Faut il une platine d'adaptation pour l'épaisseur, pour la position autour du disque ?
etc, etc...
Je vous propose de décrire vos solutions, en citant le véhicule d'origine de vos pièces, et la marche à suivre (en gros) ainsi que le véhicule de destination.

Je m'engage à faire un tableau récapitulatif des combinaisons pour chaque cas de figure, qui évoluera au fur et à mesure.

A vous !

Message édité le 29/06/2009
le 29/06/2009 à 23:40
- Etriers de 930 AV et AR
- disques 930 AV 309mm (modèle 81)
- disques 930 AR 304mm
- MC de 23mm ou pédalier RSR double MC avec répartiteur (circuit intensif)
- Liquide Castrol SRF
- Durites avia
- Plaquettes stock 930

Nécessité de repercer les étriers AR au niveau de la fixation (entraxe)

Avantage :
- freine très fort
- totalement "furtif"
- réversible à 100%
- passe dans des jantes de 15" (7" AV et 8" AR)
- répartition du freinage AV/AR conservée

Inconvénient :
- prix un peu élevé
le 29/06/2009 à 23:44

le 29/06/2009 à 23:52
merci pollux !
le reperçage des étriers, c'est parce qu'on passe d'une 930 à une 2,7 ?
et les étriers de 930, ce sont des 2 pistons, 4 pistons ?
gros diamètre de piston ?
le 30/06/2009 à 07:43
Des freins de 917 ou rien du tout

.
le 30/06/2009 à 07:55
Les freins de 930 ont les mêmes caractéristiques que les derniers modèles de frein des 917 (étriers Girling).

Le reperçage des étriers est nécessaire car l'entraxe de fixation des étriers de 930 est différents de celui des 2,7L - SC - 3,2L

Les étriers sont des 4 pistons AV / AR.
le 30/06/2009 à 12:34
bonjour à tous,
suite à cette demande d'informations de Westy64, je pense qu'il serait également intéressant de savoir quel maître-cylindre utiliser pour chaque application.
le 30/06/2009 à 12:51
Pas mieux que Ducat et Polluxouninouninounet.

le 30/06/2009 à 13:48
Moi, j'ai été impressionné par les plaquettes de Katiouchka..
Sauf erreur de ma part, elle n'a pas de gros freins; eh bien, je peux vous dire que ça freine, nom de Zeus!!

Je me demande si ce n'est pas le meilleur compromis puissance/polyvalence/coût...
Un très bon liquide, une TRÈS bonne purge, durites aviation et hop, on ne reconnait plus le freinage!!

Autre chose qui n'est pas évoquée: les jantes de 7 à l'avant. Ce doit être un plus en terme de freinage, non? Mais direction plus dure...
le 30/06/2009 à 14:02

avec ce que vient d'écrire Phil

PS : tu peux reprendre le panneau Ducat
le 30/06/2009 à 14:51
Je ne vous dirai pas de mal des étriers de 930 vous l"avez compris

La solution de Pollux semble (et doit être) redoutablement efficace

Une chose importante est la qualité des plaquettes ; Jhub aux Ecuyers a carrement fusillé ses plaquettes av dont il n'était pas peu fier, les ayant payées 40 € seulement
Bouffées en 1 matinée

C'est un poste incontournable et déterminant, tout comme le rodage dans les règles de celles-ci, et pas de mystère, qualité rime souvent et hélas avec cherté surtout avec les pinces de 930 ; ceci dit je trouve les EBC très convenables pour guère plus de 100 € le jeu, et on est 2 à tourner
le 30/06/2009 à 16:51
Pour ma part sur 3.2

- Etriers avants de 964 à l'avant (légère modif de l'entraxe)
- Etriers de 996 à l'arrière (cales d'adaptation en alu anodisé sur fixations d'origine )
- Plaquettes Carbone Lorraine
- Durites aviations partout (spéciales pour l'arrière)
- Maître cylindre d'origine
- suppression du limiteur arrière
- montage d'un limiteur sur le circuit avant (facultatif)
- liquide de frein HT
- Disques percés.

Ce montage passe avec des jantes 15"

Message édité le 30/06/2009
le 30/06/2009 à 16:55
Pour ma vieille: tout d'origine mais en neuf, çà freine très bien sur route, sur circuit je ne sais pas.
le 30/06/2009 à 20:41
Suis d'accord avec Donca : ma vieille (poil) sort de chez son doc avec un freinage neuf mais "d'origine", tutto va molto bene. L'objectif du docteur Porsche n'était-il pas de faire une voiture sportive utilisable au quotidien ?
Pour ceux qui en veulent plus c'est effectivement une sacrée base de départ : vivez votre passion plein tube.....
le 30/06/2009 à 21:31
Ben sur ma 3.2 de 1989:

Maitre cylindre d'origine neuf
Disques neufs diamètre d'origine ventilés ET percés,
Plaquettes FERRODO DS 3000
Liquide HT
Durites aviations.

Et j'ai enfin le freinage à la hauteur de mon incompétence , car ne pas oublier que freiner sur circuit, ça ne s'invente pas sous peine d'avoir la pédale au fond même avec tout modifié et surdimmensionné. Il faut freiner fort court et tard...
le 30/06/2009 à 22:53
Mon avis n'est pas une règle, mais je me permet de le donner tout de même,
sur route un freinage d'origine est amplement suffisant, voir même d'un rapport efficacité/confort imbattable, concernant la piste pour un usage régulier la solution de pollux (ou equivalent on ne va pas chipotter pour un etrier de 964 ou un de 930) est parfaitement adaptée le double MC est du grand luxe.
Cependant d'après ma maigre experience j'en conclu deux choses:
d'une, plutot que d'avoir de bons frein il vaut mieux bien savoir freiner,
et de deux avant de savoir bien freiner il faut faire quelques heures de piste avec une personne de talent pour te montrer comment ça fonctionne un frein, jusqu'a ce que tu te rende compte que tu n'avais jamais vraiment freiner de ta vie auparavent
bon courage dans tes modifications
le 30/06/2009 à 22:58
Tout a fait d'accord avec Amiral d'autant que je ne sais toujours pas freiner sur circuit (toujours trop tot à mon avis!)

Amiral, on compte sur toi pour un cours magistral a la prochaine sortie circuit
Message édité le 30/06/2009
le 30/06/2009 à 23:11
Entièrement d'accord avec Amiral ... bien freiner ça s'apprend ... et souvent dans la douleur.

Entre un très bon freinage et un freinage au panneau trop tard, il n'y a souvent qu'un ou deux mètres ... et dans le cas de la seconde option les dégâts peuvent être très importants.
le 30/06/2009 à 23:17
"Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation
(R. Bach)"

alors PP911 tu comprendra que tout comme Pollux, il n'y a aucun problème pour partager mes connaissances
le 01/07/2009 à 08:22
Merci les amis.

Une précision quand même...
je ne suis pas sûr d'aller au delà de la confic origine refaite à neuf (à part des plaquettes EBC rouges, par exemple).
Je voulais juste collecter des configurations qui sont possibles, pour en faire un tableau donnant l'origine des divers éléments, pour tous ceux qui veulent modifier pour le circuit, par exemple, en sachant un peu vers quoi tendre.

Donc je ne prétends pas dire que ceci ou cela est mieux.
Juste décrire des "kits" possibles, en sachant que pour beaucoup d'entre eux, il faut une entretoise de jonction entre l'étrier nouveau et la patte de fixation d'origine.

D'où la recherche de solutions plug and play, s'il y en a au niveau des pinces.

Ce qui va caractériser les étriers, c'est :

1) le nb de pistons et leur diamètre
2) l'encombrement général
3) le mode de fixation yc les flexibles
4) l'entraxe et diamètre des fixations d'origine

Par exemple, dans les modèles proches de l'origine, et dans la gamme Poil, on va trouver :

Fixation type origine
les 944 turbo (4 pistons avant et arrière), mais diam et entraxe inconnu pour moi
les 964 je dois vérifier les nb de pistons
993 je ne sais rien

Fixation "inversée"
996
boxter
etc

voila la direction que je cherche à donner au post.
je compléterai le message dans la journée.
A+

Jean

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.