Question peinture...

Voilà quelques jours que ma belle est rentrée en carrosserie. Etant un peu "maniaco perfectionniste"... (je le reconnais, c'est déjà pas mal), je souhaitais une peinture du pare-choc arrière (légère oxydation au bord des soufflets) et une peinture des 2 poignées de portes qui n'étaient plus parfaitement lisses.

Je me dis génial, step by step la voiture devient nickel. Je vais la chercher ce soir et j'ai failli m'étrangler... le pare-choc est une nuance en dessous de la carrosserie, la gars me dit "c'est vrai, c'est un peu plus clair, mais j'ai pris la réf. sur l'étiquette de la voiture", il est super content du boulot et je ne dis évidemment rien, et les poignées de portes sont noires brillantes.

Bref, je ne vois plus que cela. Le gars me dit que les poignées de portes sont noires brillantes d'origine et que c'est mon logo carrera qui est devenu satiné avec le temps et qu'il veut bien me le repeindre gratos.

D'où ma question, les poignées de portes sont-elles noires brillantes d'origine ou satinées/mat? Si noires brillantes, le logo aussi?

Si non, pensez-vous que je puisse rendre ce .... de brillant satiné avec un procédé quelconque?

Et pour le pare-choc, je suppose que je n'ai plus qu'à trouver un carrossier qui a ce fameux pistolet pour définir les couleurs avec exactitude?

Comme quoi, faut penser à tout, toujours et toujours.

Je vais chez le dentiste demain, faudra que je vérifie s'il me colle pas une dent bleue, dès fois que je précise rien
Message édité le 19/11/2009
le 19/11/2009 à 19:09
concernant la peinture , le peintre doit OBLIGATOIREMENT retrouver la teinte d'origine , comment je ne sais pas mais il se démerde

pour expérience , ma peinture c'est b476b chez autocolor et 974 silberblau chez dupond , il y a quatre nuances chez autocolor et aucune chez dupond

un bon carrossier saura trouver la nuance qui est exact a celle de ta voiture

concernant les poignées de porte , je sais pas si c'est satin ou brillant , je suis daltonien ( rigolez pas c'est vrai , je vois pas trop la différence)
le 19/11/2009 à 19:13
Je viens de trouver un très chouette post dans la fonction recherche et il paraît que les poignées de porte c'est soit un chromage noir, soit un époxy noir. Le chromage noir semblant interdit de nos jours, faudra pencher pour un epoxy.

On apprend toujours en faisant des erreurs, mais sur le coup je râle sec. Ce noir brillant fait vraiment refait, c'est un pain au milieu de la tronche, puis ce pare-choc...

Je me sens d'excellent humeur pour attaquer la soirée

Message édité le 19/11/2009
le 19/11/2009 à 19:16
Je suis désolé mais refrain connu de certains .......carrossiers

" j'ai pris la reference sur l'étiquette " c'est trop facile ,en bon peintre qu'il doit étre , il doit l'ajuster au plus prés .
D'une marque de peinture à l'autre il peut aussi y avoir des nuances .
Cet hiver je vais comme toi refaire peindre les parechocs , je donnerai au peintre que je connais la marque ( Dupon et la reference )
le 19/11/2009 à 19:18
Sur des autos de cet age,il vaut mieux utiliser l'appareil dont j'ignore le nom mais qui permet d'identifier la composition exaxcte de la teinte.Bon nombre de nos autos en ont vu plus d'une de peinture et pas toujours comme a l'origine

Testé lors d'un peinture partielle sur la mienne,la teinte est pile poil
le 19/11/2009 à 19:21
Pour les poignées de porte, je pense que c'est un brunissage qui était effectué d'origine un peu comme sur les canons de fusil et non pas une peinture.
le 19/11/2009 à 19:22
Va falloir que je me renseigne pour savoir quelle carrosserie possède cet appareil. Et pour les poignées de porte, je vais les faire "epoxier" ou je les garde noires brillantes? Un avis sur cet infâme noir brillant?
le 19/11/2009 à 19:23
Le brunissage ne concerne que l'acier. Je pense qu'un epoxy moir mat sera de bon effet et très résistant.
le 19/11/2009 à 19:42
J'ai trouvé,analyseur spectroscopique
le 19/11/2009 à 19:48
Merci pour la recherche
le 19/11/2009 à 19:52
Salut,

D'origine, les poignées.entourages de custodes, moulures de pare brise et logo carrera sont peint en epoxy (du moins me semble t-il), donc noir mat (ça j'en suis sûr)... il faut que tu obtiennes de ton carrossier de refaire ce boulot : maintenant il faut décaper les poignées et les refaire.

Idem pour le p/c... tu ne va spas payer deux fois ce qui aurait dû être conforme du premier coup.
le 19/11/2009 à 19:57
Ouais, je suis trop bon, le gars m'a demandé si c'était bien et j'ai dit oui... j'ai une grande gueule mais jamais quand il faut. Il a travaillé avec soin et cela se voit, pour un résultat décevant. J'applique ma théorie du prix de la leçon, cela me servira plus tard et aux gens autour de moi Ce sera sablage des poignées de porte + époxy + analyseur spectroscopique chez le carrossier.
le 19/11/2009 à 19:59
Pffff. je peux pas t'en vouloir... chuis un peu comme ça aussi.

le 19/11/2009 à 20:49
vous racontez n'importe quoi.

on voit bien que la critique et les théories des gens qui n'y connaissent rien,est facile.

je vais vous expliquer.
tout d'abord ,le spectro.
il ne faut pas croire aux miracle.il va juste retrouver la nuance qui se rapproche le plus sur le teintier d'un frabriquant de peinture.(dupont,ixel,glasurit,etc...)
donc il ne va pas vous donner la composition exact de la couleur de votre auto
le problème des teintes est souvent vu sur les vieiles autos.
et oui,le temps est un facteur majeur de la modification d'une teinte.
de plus 80% des type g ont déja été repeinte,ce qui ne facilite pas la tache,car les nuanciers sont différents d'un fabriquant a l'autre.
le mieux si vous voulez pil poil la meme couleur,c'est une complète.
ensuite c'est vrai qu'on arrive a s'en rapprocher fortement.

voila ,c'était mon coup de colère face a des gens qui croient que la chimie est quelque chose de facile et de banale.
le 19/11/2009 à 21:55
L'utilisation d'un spectro est très complexe, car l'opérateur (utilisateur) doit faire de multiple "prise" pour que l'ordinateur puisse déterminer la couleur finale!
Bref c'est un travail de pro, mais, là dans cette affaire, je pense que ton carrossier s'est légèrement "planté" mais normalement il doit arranger ça
le 19/11/2009 à 22:11
[q=porschris]vous racontez n'importe quoi.

on voit bien que la critique et les théories des gens qui n'y connaissent rien,est facile.

J'ai pas tout capté, on critique qui? Je n'y connais peut-être rien mais je suis pas plus instruit à la lecture de ta réponse Je remercie par contre les forumeurs bien lunés de leurs avis et les tiendrai au courant des suites de mes mésaventures
le 19/11/2009 à 22:12
Dixit porschrisvous racontez n'importe quoi.

je vais vous expliquer.
tout d'abord ,le spectro.
il ne faut pas croire aux miracle.il va juste retrouver la nuance qui se rapproche le plus sur le teintier d'un frabriquant de peinture.(dupont,ixel,glasurit,etc...)
donc il ne va pas vous donner la composition exact de la couleur de votre auto
le problème des teintes est souvent vu sur les vieiles autos.
et oui,le temps est un facteur majeur de la modification d'une teinte.
de plus 80% des type g ont déja été repeinte,ce qui ne facilite pas la tache,car les nuanciers sont différents d'un fabriquant a l'autre.
le mieux si vous voulez pil poil la meme couleur,c'est une complète.
ensuite c'est vrai qu'on arrive a s'en rapprocher fortement.

voila ,c'était mon coup de colère face a des gens qui croient que la chimie est quelque chose de facile et de banale.

Ne t'enerves pas
Je rapporte juste ce que m'a dit le carrossier concernant cet appareil,ma peinture n'a pas ete une grande reussite hormis la teinte
le 19/11/2009 à 22:14
Un carrosier en colère sans doute Ben oui, on a pas tous fait les mêmes études, je suis un gros c.., je n'y connais rien en chimie
le 19/11/2009 à 22:15
Bref je vais devenir simple lecteur afin d'eviter de se faire aggresser...dingue comme internet est devenu le veritable reflet de la societe d'aujourd'hui...sur ce...
le 19/11/2009 à 22:18
Ibanezjs, je te comprends, je pose une question, je fais part d'une question sur la teinte des poignées et la procédé à employer et je ma fais traiter de gros naze... Pas grave, je vais bien trouver un carrossier sympa qui me réparera tout cela de main de maître, sans me traiter de gros c...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.