Nouveau type de radar "tronçon"

Je ne pense pas malheureusement que ce soit un hoax; paru dans Libé ce matin. C'est la fin .......... même un coyotte ne pourra plus rien pour nous. Nous sommes vraiment dans un monde autophobe
Le fameux radar expérimental placé à Orléans, cité dans l'article, a fonctionné un certain temps il y a moins 4 ou 5 ans. Et le pire c'esr qu'il marchait "bien". Quand il parle de répressif ou pédagogique,je n'ai pas de doutes sur le choix qui va être fait........
A+ au ou à vélo ou à pied

Extrait de l"article :
Le gouvernement envisage de déployer des radars dits "tronçon", qui contrôlent la vitesse moyenne de circulation des véhicules entre deux points, afin d'améliorer la sécurité routière, affirme le ministère des Transports en réponse à une question écrite d'un député.

"Un dispositif a été mis au point avec le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée. Un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d'équipement", indique le ministère dans sa réponse à une question écrite du député UMP du Val d'Oise, Georges Mothron, publiée mercredi au Journal officiel.

Le ministère ne précise pas quand ces radars seront installés sur les routes, ni s'ils auront une vocation pédagogique ou répressive.

Des radars "tronçon" sont déjà utilisés au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Norvège.

En France, un radar expérimental à vocation pédagogique a été installé en 2003 sur l'A10 au nord d'Orléans. Il est composé de trois caméras installées sur deux ponts distants de 12 kilomètres. Il détecte les véhicules et indique sur un panneau lumineux aux automobilistes concernés qu'ils roulent à une vitesse excessive.

Pour Georges Mothron, "ce système semble plus pertinent et surtout moins dangereux que celui mis en place actuellement, car il n'incite pas les automobilistes roulant à des vitesses excessives à ralentir de manière brusque à l'approche des radars automatiques".

Ce nouveau dispositif doit "inciter à une nouvelle prise de conscience sur l'importance de la vitesse, afin de passer en 2012 sous la barre des 3.000 morts sur les routes par an", espère le ministère des Transports.

Quelque 4.262 personnes ont été tuées sur les routes en France en 2009, soit une baisse de la mortalité de 0,3% par rapport à 2008, selon un bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
le 25/01/2010 à 09:42
Je n'ai jamais vu de tels radars en Angleterre.
le 25/01/2010 à 09:58
Et ben!!

Dire qu'il y a 3 à 4 fois plus de mort dans les accidents domestique. A quand des radars dans nos couloirs, cuisines et escaliers de maison?
le 25/01/2010 à 10:11
Salut Freddo,
Vous avez le même systême sur les zones en travaux, je crois que le panneau c'est "average speed check". Pas sur d'en avoir vu hors zone de travaux ceci dis.
le 25/01/2010 à 10:14
Salut Matmat911,

tu as raison, ils les utilisent beaucoup du cote de Heathrow Airport! lucky je n'y suis que tres rarement!
le 25/01/2010 à 10:21
Dixit Matmat911Salut Freddo,
Vous avez le même systême sur les zones en travaux, je crois que le panneau c'est "average speed check". Pas sur d'en avoir vu hors zone de travaux ceci dis.

Mon collègue anglais me confirme :
- zone de travaux
- dans certaines villes

et cela depuis quelques années
le 25/01/2010 à 10:48
deja vu sur plusieurs troncon effectivement tu passe sous une premier passerelle ou il y a une camera radar par voie

et la seconde passerelle te donne ton immat ta vitesse et te dis de ralentir si tu depasse le 130

pour moi c'est plus de la prevention que de la repression et je prefere ca
le 25/01/2010 à 11:07
bonjour,

lorsque vous pénétrez sur l'autoroute, l'heure d'entrée est portée sur le ticket. Il suffit d'observer l'heure de sortie sur l'horodateur de la cabine, de faire une petite règle de 3 et hop voilà la moyenne horaire sur le tronçon considéré.

Si la moyenne est supérieure à 130 Kmh, Badaboum!!!

savez-vous que la Gendarmerie effectue parfois ce type de contrôle, sans toutefois verbaliser en cas d'infraction? (rapporté par un voisin à qui cela est arrivé sur le tronçon Tours - Saintes)
le 25/01/2010 à 11:08
Je l'ai entendu ce matin sur plusieurs radio.
Mise en service 2011
le 25/01/2010 à 11:14
en Belgique à ma connaissance il en existe un seul en service et ils envisagent la mise en place d'autres...c pas trop grave tant que tu es averti que c un radar tronçon et non pas un point fixe que tu passes et que c utilisé dans les zones où c vraiment utile ...vaste débat.
le 25/01/2010 à 11:31
Jamais entendu parler de ces machins en Allemagne.

En même temps, si tu arrives à tenir une moyenne de 130 sur autoroute, c'est que tu es très fort !

Perso, en bombardant comme un taré (en Allemagne), je dépasse rarement la moyenne de 130-135 Kmh sur un trajet autoroutier normal.

Perso, ca m'inquiète moins que les jumelles vicieuses placées en rase campagne...
le 25/01/2010 à 11:38
Bon allez,pas de panique faut voir le bon coté des choses,on pourra toujours tirer une bonne bourre et faire un arrêt pipi pour attendre que la moyenne ne retombe
le 25/01/2010 à 11:42
+1

Pour contrecarrer cette éventuelle mesure...On va bientôt voir apparaître une nouvelle fonction sur les Couillotes...du style "...arrêtez-vous 12 minutes pour faire baisser votre moyenne !"...
le 25/01/2010 à 12:19
Et une mesure repressive de plus , une.

J'ose penser que ces Messieurs du gouvernement seront remerciés comme il se doit aux Regionales.

le 25/01/2010 à 12:32
Je pense que les retraits de points pour les petits excès de vitesse sont une hérésie.

Il faudrait supprimer les retraits pour des excés de moins de 10 km/h.

Car les pertes de points se passent surtout en zones urbaines ou périphériques.

Parce qu'à l'heure actuelle, bon nombre de conducteurs roulent quand même sans permis.

Il y a trop de retraits de permis à cause de ces petits excés de vitesse.

Que l'administration donne une amende, certe, mais pas de retraits pour les petits excés.

J'ai perdu 3 points (1 récupéré)

le 1er : 77km/h pour 70
le 2ième : 98km/h pour 90
le 3 ième : 145km/h pour 130 sur autoroute

A l'extrème je serais d'accord pour le 3ième sur autoroute mais pas les 2 premiers...
le 25/01/2010 à 12:33
Dixit bluecar 56+1

Pour contrecarrer cette éventuelle mesure...On va bientôt voir apparaître une nouvelle fonction sur les Couillotes...du style "...arrêtez-vous 12 minutes pour faire baisser votre moyenne !"...

c'est bien pour s'initier a la regul
le 25/01/2010 à 12:37
Mon frere c'est fait suivre sur l'autoroute par une voiture de police pendant 5 kilometres. Moyenne=190 kmh, mais pas de PV. La police ne pouvait rien prouvé vu qu'il n'avait pas de camera a bord.
le 25/01/2010 à 12:38
Oui, c'est vrai que pour s'initier à la régul c'est tout bon..

ma prochaine voiture (de tous les jours) sera :

1) diésel
2) automatique
3) avec régulateur

ça tue l'envie de conduire
le 25/01/2010 à 12:48
Dixit FreddoMon frere c'est fait suivre sur l'autoroute par une voiture de police pendant 5 kilometres. Moyenne=190 kmh, mais pas de PV. La police ne pouvait rien prouvé vu qu'il n'avait pas de camera a bord.

Pas d'accord Freddo

Les personnels de police sont assermentés et n'ont pas besoin d'images pour dresser procès verbal. Sinon les PV pour excès de vitesse ne seraient apparus qu'à l'avènement des radars, or il en a été dressés bien avant...
le 25/01/2010 à 12:51
Dixit gégé16bonjour,

lorsque vous pénétrez sur l'autoroute, l'heure d'entrée est portée sur le ticket. Il suffit d'observer l'heure de sortie sur l'horodateur de la cabine, de faire une petite règle de 3 et hop voilà la moyenne horaire sur le tronçon considéré.

Si la moyenne est supérieure à 130 Kmh, Badaboum!!!

savez-vous que la Gendarmerie effectue parfois ce type de contrôle, sans toutefois verbaliser en cas d'infraction? (rapporté par un voisin à qui cela est arrivé sur le tronçon Tours - Saintes)

Et les aires de repos ça sert à quoi , tu t'arrêtes tu bois trois ou quatre verres de whisky , et pour sur ta moyenne tombe .

.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.