SC Targa contre Coupé 3L2 : Le duel du siècle

S’lut les Doudistes à soufflets !

Tout de suite et immanquablement … Vous pensez que ce duel est inégal, inéquitable…

Avant que les moteurs ne chauffent, permettez-moi de vous présenter les Gentlemans qui vont se lancer dans ce défi incroyable du 1000 mètres départ arrêté !
Dénommé communément : 1000 m DA

1er Pilote

DAB .. ! Non ce n’est pas un Distributeur Automatique de Billet ! DAB, c’est juste le doux pseudo d’un Membre du Type911.orG véritablement passionné de la 911 à soufflets et heureux propriétaire d’un magnifique Coupé 3L2 blanc Grand-Prix de 1988, et aussi heureux insulaire vivant entre mer et ciel sur un large caillou dans l’océan Indien que l’on nomme : l’Île de la Réunion !l

2ème Pilote

Français aussi, cependant fraîchement déménagé et installé aux pieds des grandes Rocheuse à l’ouest du Canada. Fidèle Membre aussi du Type911.orG et ardent défenseur passionné de la version Targa et fort heureux de rouler à bord d’un splendide SC Targa de 1983 à la chatoyante couleur quartz métallisée

Toutefois dans le cadre de ce duel, ce Membre nous a demandé à conserver son anonymat...
... donc pour l’occasion nous l’appellerons simplement : Charles

Cela est tout à fait légitime de respecter son droit à l’anonymat, d’autant plus quand c’est un gentil gars natif des Alpes-Maritimes qui le demande !

Hein ??? Maiiiis non... je l’ai pas dit

Découvrons vite leur 911 respectives …

Doudi, toujours à la pointe des dernières applications et innovations informatiques, a demandé à nos deux Chevaliers de placer une Webcam sur leurs tableaux de bord, afin de pouvoir suivre ce surprenant 1000 mètres départ arrêté !

Le jour dit, et à l’heure dite du rendez-vous, face à leur écran d’ordinateur, un bon millier de Doudistes peuvent vivre en direct cet événement qui confronte deux Type.G à 12 000 kms de distance !

Parfaitement équidistant, le départ sera donné de Paris à la même seconde

Mais avant de suivre cette chevauchée fantastique de ces deux belles 911 sur deux continents différents...

..Penchons-nous sur 2 éléments qui ont toute leur importance: température et pression atmosphérique

ÔH !! Rien de bien compliqué ! Seule un peu d’attention permet d’en comprendre tous le sens.

Selon la formule ci-dessous, la puissance de nos fabuleux moteurs varie en fonction de ces deux paramètres :

k = [1013 x ( V² (273 + t / 293))] / p

Ne vous sauvez pas !!!!

k est le coefficient par lequel il faudra diviser soit 231CV ou 204CV pour avoir la puissance réelle à la température t et à la pression atmosphérique p

=> Retrouvons vite notre ami DAB sous la douceur tropicale de la Réunion. A ce jour, il fait un bon 32° C, la moiteur de l'air est assez suffocante et de lourds nuages annoncent un orage. La pression est de seulement 930 mbar !

Calculons… pour voir ?

# k = [1013 x ( V² (273 + 32 / 293))] / 930 = [b]1.111[/b]

la puissance réelle du Coupé 3L2 est donc de 231 / 1,111 = 207,9 CV !!!

=> Rejoignons maintenant au Canada notre ami Charles aux pieds des Rocheuses enneigées. A ce jour, il fait tout juste -15° C, l’air est sec et mordant mais sous un beau soleil hivernal qui inviterait presque à faire du ski. La pression est de 1040 mbar !

Calculons… pour voir ?

# k= [1013 x ( V² (273 +(-15) / 293))] /1040 = [b]0.913[/b]
la puissance réelle du 3L0 Targa est donc de 204 / 0.913 = 223,2 CV !!!

Le jour J arrive et les heures H précises ont sonné selon les deux fuseaux horaires
Nos deux fidéles Doudistes ont rejoins chacun par la route le lieu de leurs 1000 m/DA respectifs

Photos prises par DAB et Charles durant les repèrages et recherches d'une belle ligne droite
Evidemment, l'environnement est quelque peu différent

Les deux tronçons de route choisis sont de parfaite et complète planéité, ainsi qu’un enrobé asphalte rigoureusement identique afin que les chances de ce duel soient totalement équitables !
Pour chacun... la route est sèche et a été coupé momentanément à la libre circulation

Attentifs, impatients, un bon millier de Doudistes ont les yeux rivé sur leur écran d’ordi , alors que Doudi tente un direct téléphonique avec les deux Membres que l’on voit en image sous l’angle des Webcams !

Dixit doudiAllo DAB… tu m’entends ? Quelles sont tes impressions avant ce duel

Dixit DABSalut Doudi, je t’entends 5 sur 5
Mes impressions ??
Pffffff... je vais le manger le p’tit Charles
Ça n’va pas être un duel... Ça va être un massacre
Son SC finira jamais le kilomètre. Son moteur va exploser avant et ses bielles vont tellement cintrer qu’il pourra s'en faire des chausse-pieds
En plus avec un Targa ! On nage en pleine science-fiction

Puis...

Dixit doudiAlloooo Chaaaarles … m’entends-tu ?? Quelles sont tes impressiooo-ooons avant ce duuuu-eeel

D’un geste habile, Charles porte son index à l’oreille pour appuyer sur son oreillette

Dixit CharlesSalut Doudi, oui je t’entends très loin, mais je t’entends !

Aujourd’hui, je suis plus serein qu’hier
En effet, je pense avoir trouvé la bonne pression pour les pneus arrière
Après plusieurs essais de départ arrêté... ça devrait moins cirer sur place
Cela dit, le "diable" de DAB à un aileron, et je crains qu’à partir de 150 km/h, ça fasse la différence
Par contre, j'ai totalement confiance dans l’étagement de ma boîte 915 , la meilleure !

Dixit doudiOK ! Bonne chance à vous deux

Maintenant, les 911 se mettent en place,
Les roues viennent chercher la ligne tracée du 1000 m DA !

Les ceintures se bouclent fermement et les mains serrent les volants. Chacun contrôle tout!

La tension est palpable et chaque coup d’accélérateur déchire un silence de suspense qui plane sur ces deux routes esseulées au bout du monde

Captivé, chaque Doudiste retient son souffle à la vue des deux images retransmises par les micro-caméras !

Charles par l’intermédiaire de sa webcam, fixé sur son tableau de bord, sollicite 1 minute car par – 15° C son Targa ne monte pas en température, malgré toute son attention avant le départ en ayant pincé un long carton momentanément sur sa grille-moteur pour que la température d’huile monte plus rapidement à 90/100° : Température idéale pour obtenir le meilleur rendement maximal de nos moteurs flat-six

De son côté, DAB bouillonne d’impatience de lâcher ses chevaux ... largement à température !

5… 4… 3… 2… 1……. 0 !!

- Dans un hurlement de décibels, les deux 911 se libèrent de leur longue immobilité…
Les roues patinent… les pneus fument... De leur puissance, les 911 s’arrachent de leur inertie

- Déjà 3 secondes et le 2ème rapport est envoyé à la volée… Les capots flanqués de leurs mythiques écussons se cabrent sous l’infernale motricité des roues arrière

- 100 mètres parcourus… Tout va très vite

- 6 secondes… et les voici déjà à 100 km/h

- Le légendaire Flat-six refroidi à air délivre tout sa puissance dans une douce mélodie d’échappement

- 120 km/h en 9 secondes

- 140 km/h en 12 secondes… le moteur monte dans les tours

- Les 400 premiers mètres balisés par une ligne peinte au sol sont abattus en 14''3

- En à peine 16 secondes… Les 160 km/h sont atteints, ça pousse fort une 911 Type.G

- A cette vitesse de rotation, les jantes Fuchs cisaillent l’air

- 180 km/h pour 21’’7 ça pousse toujours aussi fort

- 200 !!!! et le SC Targa semble avoir une petite longueur d’avance sur le Coupé 3L2

- La ligne d’arrivée se dessine déjà à l’horizon !

- Tout va toujours plus vite et rien ne semble pouvoir couper le souffle à ses terribles Type.G

- 205… 210… 215… 220 km/h ! Le SC Targa ne fléchit pas

- Plus que quelques mètres… et le Coupé 3L2 semble remonter

VARROOUUUUMMMMMMM ….. VAAARRRRROOOOOOUUUUUMMMMMMMM

- 26’’7 !! La ligne est coupée par le Targa SC
- 26’’9 !! La ligne est franchie pour le Coupé 3L2

Y'a pas photos ! les 2/10 existent à l'avantage du Targa SC

Premier : SC Targa 3L0 1983

Deuxième : 3L2 Coupé 1988

Selon certaines rumeurs rapportées...

On apprendrait qu’au lendemain de cette pénible désillusion, DAB aurait sorti au petit matin très discrètement sa 3L2 pour la mener au fin fond d’une forêt dense, et l’aurait achevé longuement à grands coups de cric.
Puis dans un dernier effort, l’aurait poussé dans un profond marécage de l’Ile afin de la faire disparaître à jamais !

D’autres au contraire .. prétendent qu’il serait activement à la recherche d’un moteur de 3L0 de SC, afin de le greffer dans sa belle 911 Grand-Prix..!

Un instant pour cette histoire, il m’était venu à l’idée d’intervertir les lieux :
- DAB au Canada glacial avec sa 3L2
- et Charles avec son Targa sur l’île de la Réunion !

Mais le SC aurait mis tant de temps à franchir la ligne d’arrivée que vous n’auriez jamais eu la patience de lire ces derniers mots !

Bien cordialement à eux Deux en espérant que leurs humours légendaires et quotidiens sur le Site me pardonneront cette douce heure de folie à écrire de telles histoires..!

(Pour les plus curieux, vous pourrez retrouver dans l'excellent article de JPC, les éléments abordés dans ce Sujet: voir puissance dans "Tout savoir" )
.
Message édité le 28/02/2010
le 28/02/2010 à 11:53
ça, c'est fait !
le 28/02/2010 à 11:56
very funny!
le 28/02/2010 à 11:57
un tel résultat ne peut être qu'une pure fiction
le 28/02/2010 à 12:01
quand Calou raconte ....

victoire de la SC !!! j en attendais pas moins ....
le 28/02/2010 à 12:04
Je proteste il y a tricherie, car les rapports de boites ne sont pas identiques, ensuite 15 ou 16* pour les jantes, ect, mais C bien quand même
le 28/02/2010 à 12:05

excellentissime

le 28/02/2010 à 12:09
bonjour à tous ;

mais c est quoi V dans la formule
le 28/02/2010 à 12:11
Coupé 3,2L de DAB?

Il a plus de trois ans ton excellent article mon bon Calou!

le 28/02/2010 à 12:13
Quelle classe notre Calou , on t'adore
Et ceci pour Sandra elle adore ces smileys !!
à vous deux !
le 28/02/2010 à 12:15
Dab sors le cric la réputation des coupés 3.2L blanc grand prix est en jeu
Message édité le 28/02/2010
le 28/02/2010 à 12:18
Dixit UWAGADab sors le cric la réputation des coupés 3.2L blanc grand prix est en jeux

Dans son test, il s'est mélangé les pinceaux, il annonce 231cv, c'est bien la puissance officielle de ma 3.?!

le 28/02/2010 à 12:25
!!

Nan.. nan... ! j'me suis pas mélangé les pinceaux ... si on part de l'origine 204cv des SC et 231cv des 3L2 !

Les calculs sont rigoureusement corrects... à ma grande déception de 3L2istes
le 28/02/2010 à 12:32
Dixit Calou 51 !!

Nan.. nan... ! j'me suis pas mélangé les pinceaux ... si on part de l'origine 204cv des SC et 231cv des 3L2 !

Les calculs sont rigoureusement corrects... à ma grande déception de 3L2istes

Avec tes conneries, le pauvre Charles a été pris de priapisme!
le 28/02/2010 à 12:32
ben elle est ou ta superbe signature calou ??????????
le 28/02/2010 à 12:34
Mais qu'est ce que Charles est allé foutre au Canada
C'est pas bon pour ta charrette, elle va rouiller à vue d'oeil là-bas!

Au fait Charles, ton profil n'est plus à jour!

le 28/02/2010 à 12:35
quel régal de lire encore et encore le CALOU
le 28/02/2010 à 12:39
le plus important c'est le coefficient de pénétration et là je suis pas certain qu'ils partent à égalité
le 28/02/2010 à 12:43
Excellent comme toujours!

Toujours aussi content de te lire (de te RElire!) mon bon Calou
le 28/02/2010 à 12:44
Dixit luky lukemais c est quoi V dans la formule

Racine carré pour [V²]
j'sais, c'est pas limpide... mais j'ai pas sur mon clavier

Dixit marsouilleben elle est ou ta superbe signature calou ??????????

C'est dimanche et suis de très bonne humeur... donc love & peace , mais les certitudes sont là !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.