Divalar ou acier ???

Message :
le 27/04/2010 à 19:13
Bonjour , tout est dans le titre .
J'ai deux goujons cassés , je vais tous les changer , mais la question que je me pose est DIVALAR ou Acier ??
Message édité le 01/05/2010
le 27/04/2010 à 19:19
Vaste sujet... Tu as les pour en Dilavar et d'autres qui vont te dire "c'est pas nécessaire"
Le seul critère c'est le prix.
le 27/04/2010 à 19:42
Moi je propose les goujons de 993. C'est ce que préconise Porsche.
le 27/04/2010 à 19:48
Ils sont en vente ou ?
le 27/04/2010 à 19:53
Dixit jihefMoi je propose les goujons de 993. C'est ce que préconise Porsche.


Ce sont des Dilavar, ça se trouve chez la Rose ou la Buse, ou tout simplement chez Poil!

Au minimum les 12 du bas en Dilavar, et les 12 du haut en acier, comme d'origine sur les 3.2L!
le 27/04/2010 à 20:05
Dixit DAB

Au minimum les 12 du bas en Dilavar, et les 12 du haut en acier, comme d'origine sur les 3.2L!


Je pense que c'est ce que je vais faire !
le 27/04/2010 à 22:08
Quand j'ai fait refaire mon moteur, le doc ne m'a pasé la question et m'a mis 24 dilavars.

Après c'est une question de budget, ils m'ont couté 584 roros
le 27/04/2010 à 22:12
c'est quoi la différence ? le métal plus dur ?
le 27/04/2010 à 22:14
traitement anti rouille pour le dilavar ... trouvé sur la buze
le 27/04/2010 à 22:55
Attention !!

Il y a dilavar et dilavar. Comme dit DAB d'origine c'est acier à l'admission et dilavar à l'échappement. Les goujons de 993 sont en dilavar aussi mais ne sont pas les même (filetés sur quasiment toute leur longueur) que les dilavar type G.

Sur le forum du Pelican certains préfèrent de l'acier partout.
le 28/04/2010 à 00:04
Salut tout le monde...
le dilavar c'est quoi???
un type d'acier je suppose...
quels sont les pour et les contre de l'acier et du dilavar??? hormis la question du prix

qu'apporte le dilavar par rapport à l'acier?
je sais je me répète un peu dans mes question mais j'aimerais bien comprendre un truc pour une fois...
le 28/04/2010 à 07:36
Pour jihef , c'est ce que ma livré la fleur .(filetés tout le long , pour augmenter la surface d'échange du goujon lui même)

Pour titikine , le "Dilavar" est un acier spécifique , qui a la propriété d'avoir un coefficient de dilatation (allongement à chaud) très proche de celui de l'alu .

Nos moteur sont à l'inverse de ce qu'il faudrait , pour le refroidissement .
L'air de la turbine (froid) passe sur la partie la plus froide en premier (admission) , les cylindres sont dans le flux de cet air , le bas des cylindres est beaucoup plus chaud que le haut , les contraintes thermiques sont énormes et surtout différentes entre les goujons d'en haut et ceux d'en bas .

Avec ces contraintes les goujons du bas travaillent beaucoup plus , d'autant plus avec l'augmentation constante de la cylindrée , ne pas oublier que nos titine sont nées en 2 litres , sur SC on a déjà 1 litre de plus et des chevaux qui tirent sur le même concept des carters et goujons .

Sur nos moteur , le refroidissement a toujours été un casse tête pour les ingénieurs , il n'y a qu'à voir les différents essais au niveau des turbines (5 pales , 11 pales , joint de culasse sur SC et pas sur 3,2 ) , jusqu'à aller au bi-refroidissement culasses à eau et cylindres à air sur les bêtes de course

Le refroidissement à air a ses limites , avec de l'eau les efforts peuvent être beaucoup mieux réparti si le tout est bien calculé au départ .

.
Message édité le 28/04/2010
le 28/04/2010 à 07:58
Dixit 911targa83...joint de culasse sur SC et pas sur 3,2 )


D'ailleurs au passage , tu es sur qu'il y a un joint de culasse sur la SC.
Car j'entends tout et son contraire sur ce sujet ...
le 28/04/2010 à 08:04
Dixit Jakin
Dixit 911targa83...joint de culasse sur SC et pas sur 3,2 )


D'ailleurs au passage , tu es sur qu'il y a un joint de culasse sur la SC.
Car j'entends tout et son contraire sur ce sujet ...


Pas sur , mais formel , c'est un tout petit joint en U en cuivre , avec un petit ressort dans le U , dont les spires (du ressort) se couchent et s'écrasent au serrage de la culasse , le U a ses branches dirigées vers l'extérieur .

Mieux que ça je peux pas te dire .

.
le 28/04/2010 à 08:28
Et sur les turbo les aillettes ne font pas la totalité des cylindres mais que la partie inferieur pour une meilleur repartition du refroisissement
le 28/04/2010 à 08:46

Dixit 911targa83
Pas sur , mais formel , c'est un tout petit joint en U en cuivre , avec un petit ressort dans le U , dont les spires (du ressort) se couchent et s'écrasent au serrage de la culasse , le U a ses branches dirigées vers l'extérieur .

Mieux que ça je peux pas te dire .

.



Ok , je n'arrive pas à trouver ce joint chez nos vendeurs , est-ce normal ?
Message édité le 28/04/2010
le 28/04/2010 à 08:48
il n'y a pas de joint de culasses sur les 3.2 ?
le 28/04/2010 à 08:56
Dixit phasesil n'y a pas de joint de culasses sur les 3.2 ?


Oui mais le monsieur à une SC avec joints .

Les miens , pris chez La fleur , livrés en "Reinz" , monte d'origine Poil

.
le 28/04/2010 à 09:02
merci, de toute manière , ils doivent être dans la pochette de joints haut moteur à 165 roro HT chez la fleur ?
le 28/04/2010 à 09:51
Dixit DONCAQuand j'ai fait refaire mon moteur, le doc ne m'a pasé la question et m'a mis 24 dilavars.

Après c'est une question de budget, ils m'ont couté 584 roros


c'est exactement ce que j'ai fait aussi, ça m'a évité de me prendre la tête avec mille questions et tourner en rond!

Un autre avantage non négligeable des Dilavar de 993, c'est que la partie au milieu non filetée d'environ 1cm, crée une légère faiblesse à ce niveau, ceci évitant en cas de casse, de se retrouver avec un goujon cassé à ras!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.