Si nous parlions type d'extincteurs :

Bonjour,
L'extincteur à poudre est excellent et utile sur des feux solides, liquides et électriques mais la poudre, extrêmement corrosive, grillera en quelques mois les systèmes électriques, etc...Bref, la voiture risque d'être bonne pour la casse!
Aussi, il pourrait être intéressant de privilégier un extincteur eau+additif.

Dans l'absolu, sans tenir compte des homologations circuits ou autres, vous en pensez quoi?
le 04/05/2010 à 12:33
Si ta voiture prend feu, éloigne-toi ainsi que les autres ! Et appelle les secours.

Je ne suis pas expert en incendie mais pour embarquer de quoi faire de la mousse, il faudrait pas mal de place.

Je pense aussi que la poudre causerait des dégâts relativement insignifiant par rapport à ce que le feu aura causé.

Je suppose que, depuis le temps, si le type d'extincteur n'a pas changé, c'est que cela reste le système le plus efficace...
le 04/05/2010 à 12:37
Connais tu le Fireater ???

C'est un baton a declenchement pyrotechnique qui etouffe les feux d'habitacles (confinés) sans residus.

Nous sommes nombreux ici a en avoir .

Et aucun controle de validité a faire.

le 04/05/2010 à 12:56
...en y repensant, je crois aussi que l'eau (mousse) n'est pas indiquée pour des feux électriques...

L'extincteur à poudre me paraît être le moyen le plus polyvalent, pour un véhicule.
le 04/05/2010 à 13:54
Fireater ?
c'est quoi exactement?
le 04/05/2010 à 13:56
Dixit BEGNATFireater ?
c'est quoi exactement?

Fire = feu
eater = mangeur

Avec déclenchement pyrotechnique

Je suppose qu'il s'agit d'une cartouche qui libère un gaz asphyxiant (le feu) ?
le 04/05/2010 à 15:07
Dixit IdeSi ta voiture prend feu, éloigne-toi ainsi que les autres ! Et appelle les secours.

Je ne suis pas expert en incendie mais pour embarquer de quoi faire de la mousse, il faudrait pas mal de place.

Je pense aussi que la poudre causerait des dégâts relativement insignifiant par rapport à ce que le feu aura causé.

Je suppose que, depuis le temps, si le type d'extincteur n'a pas changé, c'est que cela reste le système le plus efficace...

Désolé Ide, je ne fais pas partie de ces gens qui font ce qu'ils font parce que tout le monde le fait!
J'aime bien comprendre, apprendre, et si nécessaire innover ou être en dehors des "modes"
Bon, un peu d'infos : (clic)
En compète, c'est plutôt poudre : (clic)
Fireater (pouvoir d'extinction semble t-il limité? Dégât qu'il occasionne??) : (clic)
le 04/05/2010 à 15:12
Dixit MI911Fireater (pouvoir d'extinction semble t-il limité? Dégât qu'il occasionne??) : (clic)

Dixit Le site
L’extincteur qui mange les flammes
3 août 2008 05:54, par Sparklet
Bonjour, Je vais sur plusieurs sîtes et je vois que vous faites tous la même mauvaise comparaison avec les extincteurs. Vous dites tous qu’un extincteur de 1 kg poudre ne dure pas plus de 10 secondes et que cet appareil dure 50 secondes ce qui vous le rend plus performant qu’un extincteur 1 ou 9 kgs poudre. FAUX ! Ce qui compte, ce n’est pas sa durée d’extinction mais son pouvoir d’extinction. Les feux sont classés en 3 catégories principales : A, B et C correspondants respectivement aux feux de solides (bois, papier, paille, tissu,..), liquides inflammables et gaz. Vous prenez un extincteur à poudre ABC, il éteindra tous ces feux alors que le Fireater ne conviendra que pour les feux de classe B (liquides inflammables). Ensuite, un extincteur 1 kg poudre ABC est classé en moyenne 34B ce qui veut dire qu’il a été efficace sur un foyer de 34 litres de liquide inflammable contre 8B pour le Fireater. Ridicule ! Quant au 9 kgs poudre ABC auquel le Fireater est souvent comparé, il est souvent homologué 233B. Aucune comparaison ! Par ailleurs, le Fireater doit s’utiliser en milieu clos, ce qui n’est pas souvent le cas (même un compartiment moteur n’est pas clos) et, contrairement à un extincteur, on ne peut pas arrêter en cours d’utilisation pour voir si le feu est éteint. Une fois percuté, il se vide. Son prix, aux alentours des 100 euros est bien plus élevé que celui d’un extincteur. Seul avantage, il prend beaucoup moins de place mais son pouvoir d’extinction est très très limité.
le 04/05/2010 à 15:21
J'ai malheureusement ou heureusement, éteint plusieurs incendies sur des véhicules en réparation.
Pour avoir utilisé la poudre et le CO2, ma préférence va et de loin au CO2.
Aucun nettoyage avec le CO2, alors que la poudre ça pue et il y en a partout.
le 04/05/2010 à 16:27
+ 1 pour le co2
le 04/05/2010 à 16:29
Dixit CHRIS16J'ai malheureusement ou heureusement, éteint plusieurs incendies sur des véhicules en réparation.
Pour avoir utilisé la poudre et le CO2, ma préférence va et de loin au CO2.
Aucun nettoyage avec le CO2, alors que la poudre ça pue et il y en a partout.

Le CO2 convient très bien (feux "gras" et "électrique"), mais je me pose la question (je ne mets pas en doute JE POSE LA QUESTION) de savoir s'il existe des modèles que l'on peut embarquer et si c'est autorisé, d'embarquer ce genre de produit ?
le 04/05/2010 à 16:54
Tu peux essayer à la bière clic

le 04/05/2010 à 17:15
Dixit clay smithTu peux essayer à la bière clic

Ca sert vraiment à rien la bière.
le 04/05/2010 à 17:44
ça a une durée de vie de combien, un extincteur ?
ça se recharge ?
(je demande ça, car j'en ai trouvé un par hasard sous le siège conducteur en démontant ma voiture )
le 04/05/2010 à 18:01
A l'atelier ils ont vérifiés tous les ans, donc pas une confiance infinie à un que je ne connais pas.

Remarques tu peux le tester, comme ça tu sauras si il est bon
le 04/05/2010 à 18:11
Ouais, je vais le tester à la manière DAB ..
Je pense que ça vaut largement un cric ..

Y aurait-il des volontaires? ou va t'il falloir que je teste sur mon voisin ..
le 04/05/2010 à 20:06
Dixit ChaCha_83ça a une durée de vie de combien, un extincteur ?
ça se recharge ?
(je demande ça, car j'en ai trouvé un par hasard sous le siège conducteur en démontant ma voiture )

Eau et poudre: Contrôle et recharge tous les 3 ans.
CO2: Contrôle et recharge tous les 5 ans
Au bout de 20 ans poubelle
le 04/05/2010 à 20:21
Perso je prefère la poudre, c'est pour feux ABC et on ne sait jamais lequel sera celui qu'on aura

Le fireater j'aime pas bcp pour la simple raison que ça marche en continu jusqu'a epuisement. Si jamais a cause de la température le feu reprend... et je doute que ce truc soit aussi efficace que la poudre.
le 04/05/2010 à 21:10
Bsr,
un petit peu hors sujet, mais j'ai un extincteur 2 Kgs et je souhaite le placer devant le siège passager sans percé le plancher de titine. Quelqu'un a t'il la solution ??
le 05/05/2010 à 08:17
Dixit Rv 930.. Eau et poudre: Contrôle et recharge tous les 3 ans.
CO2: Contrôle et recharge tous les 5 ans
Au bout de 20 ans poubelle

Merci pour le tuyau ..

Le mien est un poudre révisé en 2006, il devrait encore fonctionner... mais en tous les cas, je peux le faire réviser ..

Par contre, à vous lire, j'hésite entre le faire réviser et acheter un CO2 ..

Que faire ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.