Comment savoir que le faisceau d'allumage est mort ?

Message :
le 29/06/2010 à 11:28
Bonjour à tous, nous venons avec mon père et mon frère de nous faire plaisir en acquérant une 911 3.2 de 1985.
Le précédent propriétaire nous a conseillé de remplacer le faisceau d'allumage mais comment être sur que ce dernier soit défectueux??

La voiture fonctionne très bien, démarre sans problèmes etc, le seul hic réside dans le fait qu'elle fait une post combustion de temps en temps (toujours apres une montée en régime suivie d'un relachement soudain de l'accélérateur).

Visuellement, les fils semblent en bon état.
Pourrait-il s'agir d'un souci au niveau d'un autre composant de l'allumage?? Enfin, faut-il remplacer également d'autres pièces lorsque l'on change le faisceau??

Merci pour vos lumières.
le 29/06/2010 à 11:30
bonjour
ne change rien !!!!!!
la post combustion est elle aussi , normale
Donc , je repete , ne change rien !!!!
le 29/06/2010 à 11:33
Salut,

Pour le faisceau c'est simple, tu te mets dans le noir complet moteur tournant et tu regarde si tu voie des arc électrique, signe qu'il est en fin de vie.

Pour les petites pétarades à la décélérations elles le font toutes plus ou moins suivant le reglage CO, par contre si elle pète bien fort, vérifie l'étanchéité de ton échappement. Un prise d'air et ce sont de gros pets en perspectives.

le 29/06/2010 à 11:46
Le réglage du CO a une grande importance pour la longévité du moteur ... mais il influe aussi sur les claquements au niveau de l'échappement !

Fais le test dit du "sapin de Noel" (présence d'arc électrique sur le faisceau dans le noir = faisceau mort) et contrôle ton CO ...
le 29/06/2010 à 11:46
la post combustion peut venir du réglage du CO
le 29/06/2010 à 11:49
tu peux aussi, avec un omhmètre, vérifier fil à fil qu'ils sont chacun dans les bonnes valeurs...
... valeurs que tu trouveras dans la doc technique, manuel d'atelier en francais, ou le Bentley en anglais...
le 29/06/2010 à 12:43
Dixit KermitSalut,

Pour le faisceau c'est simple, tu te mets dans le noir complet moteur tournant et tu regarde si tu voie des arc électrique, signe qu'il est en fin de vie.

Pour les petites pétarades à la décélérations elles le font toutes plus ou moins suivant le reglage CO, par contre si elle pète bien fort, vérifie l'étanchéité de ton échappement. Un prise d'air et ce sont de gros pets en perspectives.



Je pense comme çà aussi.
le 29/06/2010 à 12:48
De mémoire les anti-parasites font 3 KOhms .

.
le 29/06/2010 à 13:00
Dixit KermitSalut,

Pour le faisceau c'est simple, tu te mets dans le noir complet moteur tournant et tu regarde si tu voie des arc électrique, signe qu'il est en fin de vie.


+1
C'etait mon cas, j'avais egalement des petites hesitations entre 2-3000Trs/Min qui ont disparue apres changement.
Pour le changement, pas de soucis, juste bien faire fil à fil pour garder le bon ordre d'allumage sinon numeroter les plots sur la tête. Acheté ici et OEM :
(clic)

Fais attention dans le noir à ne pas trop toucher les fils...ça chatouille un peu
le 29/06/2010 à 13:00
Merci pour toutes vos réponses, le CO se controle avec un appareil en sortie de pot chez le garagiste j'imagine??
Je vais également vérifier l'intégralité de l'echappement ainsi que la valeur en ohm de mes fils.
le 29/06/2010 à 13:04
Tu laves ton Auto à grande eau,en arrosant le moteur au travers de la grille, si elle a du mal à redémarrer il y a des chances que ton faisceau ou (et) ta tête de delco soit malade.
C'est aussi un moyen de contrôle qui ne vaut pas l'essai dans le noir mais en complément pourquoi pas!
le 29/06/2010 à 13:15
Merci pascal, mais ayant un garage des plus obscurs, je commencerai par la solution "sèche"
Ceci dit merci du conseil.
le 29/06/2010 à 13:24
Dixit BertoSpidtu peux aussi, avec un omhmètre, vérifier fil à fil qu'ils sont chacun dans les bonnes valeurs...
... valeurs que tu trouveras dans la doc technique, manuel d'atelier en francais, ou le Bentley en anglais...


oui mais cette valeur peut changer suivant la temperature du moteur
donc effectivement le meilleur teste est humidifier les cable a l'aide d'une eponge et l'a faire tourner dans l'obscuritée et si il y a des arc electrique c'est qu'il faut remplacer...et si tu n'est pas sur tu les touche a la main quand le moteur tourne

voila
le 29/06/2010 à 13:27
Mais pourquoi changer ce qui marche ?????????
le 29/06/2010 à 13:35
Dixit philippeMais pourquoi changer ce qui marche ?????????

une piece peut trés bien fonctionner mais avec l'usure et le temps elle peut ne plus jouer son role a 100%
et cela se repercutera sur d'autre pieces....
par exemple une bougie peut trés bien fonctionner plussieurs années mais a la longue l'etincelle sera de moin en moin bonne...donc mauvaise combustion,consomation,cliqueti.....
voila c'est mon point de vue
Message édité le 29/06/2010
le 29/06/2010 à 13:38
Dixit leonard19
Dixit KermitSalut,

Pour le faisceau c'est simple, tu te mets dans le noir complet moteur tournant et tu regarde si tu voie des arc électrique, signe qu'il est en fin de vie.

Pour les petites pétarades à la décélérations elles le font toutes plus ou moins suivant le reglage CO, par contre si elle pète bien fort, vérifie l'étanchéité de ton échappement. Un prise d'air et ce sont de gros pets en perspectives.



Je pense comme çà aussi.



Avec la chaleur du moteur le faisceau cuit et les files ont alors des micros fissures donc une perte de jus .
le 29/06/2010 à 13:38
Comme dit le docteur, peter C la santéeeeeeeeeeeeee
le 29/06/2010 à 13:50
Dixit philippeMais pourquoi changer ce qui marche ?????????


Effectivement, je ne cherche pas à remplacer des pièces en bon état, mais étant donné qu'à l'achat on m'avait suggéré de le remplacer, je voulais m'assurer de son bon fonctionnement ou non !

Je vais en tout cas tester les solutions qui m'ont été proposées et je vous remercie encore une fois pour toutes vos idées
le 29/06/2010 à 17:58
Bonjour,

Comme Juncal1 n'a pas répondu, je répond à sa place, pour voir si ton faisceau est mort, 2 choses :

1)Mets toi dans le noir, et regarde moteur tournant si tu ne vois pas de petit arcs électrique, demande à quelqu'un qu'il donne de petits coups d'accélérateur événtuellement, ou alors touche le faisceau, à plusieurs endroits, avec la main, si tu prends une grosse prune, c'est qu'il y a un problème.

2)Lave ta voiture est passer de l'eau par le compartiment moteur, si après ça, le moteur démarre mal, ou démarre, puis cale, ou ne démarre pas, Pb électrique garantie.

@ Plus Atsj

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.