chauffage

Bonjour à tous,

J'ai une question bête :D
Sous le rotacteur de réglage (il faut le retirer) du boitier chauffage situé entre les sièges, il y a une vis.
Je voulais savoir si elle permettait de règler plus finement la température et le déclenchement des ventilos auxiliaires. C'est ce qu'il me semble mais comme la voiture est à 5000km, durdur de vérifier.
le 13/09/2010 à 09:05
Salut,

Cette vis est juste l'axe du potar du dessous. Rien à voir avec un réglage fin. Le seul réglage possible de ce bouton c'est de mettre le potar à 950 Ohm quand le bouton est en position 5.
le 13/09/2010 à 09:47
Bonjour,

Comme le dit jihef, cette vis est donc le réglage de l'asservissement des volets de chauffage.

Il n'influe pas sur la rotation des ventilos de chauffage (c'est la position du bouton qui commande la vitesse de rotation).
le 13/09/2010 à 10:01
Ehhh les mecs vous m'avez l'air calés sur ce potar... avez-vous des compétences sur la carte electronique ?
Message édité le 13/09/2010
le 13/09/2010 à 10:21
Dixit scotlandBonjour,

Comme le dit jihef, cette vis est donc le réglage de l'asservissement des volets de chauffage.

Il n'influe pas sur la rotation des ventilos de chauffage (c'est la position du bouton qui commande la vitesse de rotation).

ce n'est pas tout à fait exact..scot.

bouton en position 1 , si la valeur de réglage du potard (950 ohm en position 5)n'est pas correcte , ventilos auxiliaires et soufflante s'arrêtent lors de la régulation
le 13/09/2010 à 10:36
Oooooopopopoooooop ! QU'est-ce tu dis Juncal ??? Et si ce n'est pas correct ? cela repart quand même si la température baisse ?

Car moi le seul prob maintenant que je trimballe sur mon auto c'est que lorsque le chauffage arrive à température il s'arrete mais ne se relance pas lorsque la température baisse.
le 13/09/2010 à 11:00
Dixit MmEhhh les mecs vous m'avez l'air valé sur ce potar... avez-vous des compétences sur la carte electronique ?

Moi non.
le 13/09/2010 à 11:55
Dixit MmOooooopopopoooooop ! QU'est-ce tu dis Juncal ??? Et si ce n'est pas correct ? cela repart quand même si la température baisse ?

Car moi le seul prob maintenant que je trimballe sur mon auto c'est que lorsque le chauffage arrive à température il s'arrete mais ne se relance pas lorsque la température baisse.

il doit repartir quand la T° baisse de même que si tu passe en position 2ou 3.
le 13/09/2010 à 12:54
En fait, ce que j'ai remarqué (il y a un bon moment) c'est qu'en tournant cette vis (après avoir enlevé le bouton de réglage) on arrive à déclencher plus ou moins tôt la mise en route des ventilos auxiliaires.
le 13/09/2010 à 13:09
Dixit jesus3L2En fait, ce que j'ai remarqué (il y a un bon moment) c'est qu'en tournant cette vis (après avoir enlevé le bouton de réglage) on arrive à déclencher plus ou moins tôt la mise en route des ventilos auxiliaires.

Comme disait Scotland, c'est la position du bouton rotatio qui détermine le fonctionnement des ventilateurs auxiliaires.

Le chauffage fonctionne comme suit :
- Avec le bouton tu sélectionne une température de chauffage en jouant sur un potar monté en résistance variable
- Ensuite des plages de valeurs ohmiques sont définies et elles correspondent à des vitesses des ventilateurs aux.

En jouant sur la vis, tu n'a fait que décaler le bouton rotatif par rapport au potar.
le 13/09/2010 à 14:43
Dixit juncal1
Dixit MmOooooopopopoooooop ! QU'est-ce tu dis Juncal ??? Et si ce n'est pas correct ? cela repart quand même si la température baisse ?

il doit repartir quand la T° baisse de même que si tu passe en position 2ou 3.

Alors il repart quand j'augmente d'un cran le bouton rotatif... mais pas quand la tempérture baisse.

Vos commentaires me laissent penser que si la vis a été tripotée il n'y apeut-être plus les bonnes valeurs qui permettent au système de se relancer quand la température baisse... est ce une piste possible ou bien cette vis n'a rien a voir avc mon prob ?
le 13/09/2010 à 18:36
salut Marc.

sans méchanceté aucune , je suis à peu près sur que tu ne dispose pas d'un ohmmètre alors.....

fais la chose suivante. ton bouton de chauffage étant en position zéro ,enlève le en passant un ongle de chaque côté, il vient assez facilement.
sur ma voiture , l'axe du potentiomètre est un peu près à 10h30...essais ce même réglage en le tournant à l'aide d'un petit tournevis dans le sens horaire hein!!!!

[img][/img]
le 13/09/2010 à 19:59
Merci Juncal... ouhla ! je ne suis pas sûr de comprendre :
comme ta photo ou dois-je l'amener encore un peu plus à la verticale ?

Mais en tout cas tu confirmes que cela peut avoir un rapport avec le trouble constaté ?

ps : comment tu peux savoir que je n'ai pas de ohmmetre ? (si c'est parce-que tu penses que je n'aurai pas la moindre idée de comment l'utiliser... c'est pas bête !!! )
le 13/09/2010 à 23:02
oui cela est peut être ton problème.

je récapitule , bouton de réglage du chauffage sur zero , tu l'enlève , tu orientes la vis du centre vers le 3 ( comme sur la photo)en tournant dans le sens horaire.
normalement , tu ne devrais pas faire plus d'1/4 de tour...
le 14/09/2010 à 02:33
Tu as raison juncal, mais c est un peu le cas limite quand même.

PS ggfone:C'est bon Guillaume, je vais me coucher ..
le 15/09/2010 à 12:59
Dixit scotlandTu as raison juncal, mais c est un peu le cas limite quand même.

pas tant que ça scot..

pour lever le doute , hier , j'ai contrôlé tous les réglages.

contrôle de la résistance des deux sondes (bonne)
réglage de la du potentiomètre en position 5 à 950 ohm.(elle était à 1,5 kohm)

essais..
auparavant , mon chauffage se mettait en route quelque soit la température extérieure, et ce , dès la position 1.

hier avec une température ext de 22° le chauffage s'est mis en route qu'à partir de la position 4 pour s'arrêter qqes instants après , y compris la soufflante principale et ventilos de auxiliaires..
le 15/09/2010 à 18:01
Hmmmm je sens que je vais m'acheter un ohmmetre avec le mec qui sait s'en servir...
le 15/09/2010 à 18:16
Dixit MmHmmmm je sens que je vais m'acheter un ohmmetre avec le mec qui sait s'en servir...

si tu viens le 26 , enlève le siège droit, on règle ça ensemble
le 26/09/2010 à 21:28
Bon j'ai pas pu venir désolé... mais je fais un petit retour sur ce que j'ai découvert grâce à toi et grâce à Lucky Luke (voir autre post sur la sonde)- mais pour l'instant je n'ai pas encore pu vérifier si cela refonctionnait correctement.

1° Je rappelle que mon chauffage fonctionne bien quand on l'allume, à un détail près, il monte en température, s'arrête mais ne repart que si on monte d'un cran le rototacteur.

2° J'ai soulevé le cabochon du rototacteur et j'ai découvert que la vis centrale qui commande le potentiomètre était quasiment à position nulle ; le nul est sur la position 6h, ce qui est identique à celui de Juncal (donc peut-être identique à tous) j'ai donc sans ohmmetre amené la vis en position 11h (comme celle de Juncal), soit en face du "3" du rototacteur ce qui correspond approximativement à la position des 950 ohms recommandés lorsque le rototacteur est en position 5.

3° Inspiré par certains commentaires et ce qu'avait fait Lucky Luke, j'ai regardé du coté de la sonde et du petit ventilo et là plein de trucs n'allaient pas :

a- La ventouse avec les 2 ouies au tableau de bord, plutôt crasseuse. Mais pas très grave... car elle n'était pas raccordée au tuyau de caoutchouc. C'est seulement emmanché sans serflex.

b- Ce n'est surement pas grave car l'air peut être aspiré par le tuyau en caoutchouc sous le tableau de bord pour être dirigé vers le bloc ventilo/sonde, mais à une condition, c'est que le tuyau soit aussi raccordé au bloc sonde... ce n'était pas non plus le cas, là aussi il est seulement emmanché.

c- Ce n'est surement pas non plus très important car le bloc sonde peut sans doute aspirer directement l'air sous le tableau de bord... encore faut-il que l'air puisse passer jusqu'à la sonde au travers de 23 ans de crasse !

d- J'ai donc démonté le bloc sonde du tableau de bord c'est très facile 2 vis et une prise électrique.

e- Ayant entre les mains plus un bloc de poussière qu'autre chose, je me suis aperçu qu'en plus d'une arrivée vers la sonde encombrée, l'aube du petit ventilo était totalement encrassé au point de ne plus voir d'espace entre les pales.

d- Direction la table de la cuisine et là j'ai tout ouvert, c'est un boitier plastique qui ensère le moteur et l'aube, très facile à ouvrir par des clips plastiques. Et là en un coup de soufflette j'ai dégagé une quantité de poussière équivalente à celle d'un volcan. Comme cela ne suffisait pas j'ai tout nettoyé au WD40 et coton tige... puis j'ai vaporisé à l'alcool pharmaceutique et laissé sécher.

Je viens de tester avec un minipile 12v (bien pratique pour tester) et il fonctionne à merveille ! Mon inquiétude était que la quantité de poussière ait pu entraver le fonctionnement du moteur jusqu'à le faire cramer.

En tout cas une chose est sûre ça ne pouvait pas bien fonctionner dans ces conditions...

La suite quand j'aurai tout remonté sur l'auto.

Message édité le 27/09/2010
Message édité le 03/10/2010
le 27/09/2010 à 17:19
ci-dessus une petite mise à jour sur le nettoyage du ventilo/sonde de chauffage

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.