fonctionnement du chauffage, principe

c'est un système à la fois simple et compliqué, en effet, dans cette présentation, il n'y a pas d'électronique (simple) mais des relais, résistances, interrupteurs, et pleins de fils (compliqué).voici 2 schémas simplifiés qui correspondent aux sc et premières 3.2 :

schéma avec 4 resistances

schéma avec 3 résistances

composants

schema de sc 1978

schéma de 3.2 1985

implantation

soufflerie air chaud dans compartiment moteur

en dynamique...

voila je pense qu'il y a moyen de s'y retrouver.
en gros, l'interrupteur envoye le courant vers les souffleries auxiliaires en passant par une ou plusieures résistances, ce qui correspond à 1er 2eme ou 3eme vitesse.
les leviers de chaque côtés du frein à main actionnent la soufflerie d'air chaud sur le moteur et l'ouverture des clapets de chauffage sur les échappements.

au fil des millésimes, le système a été modifié, par exemple l'interrupteur devient un potentiomètre 9 positions,
l'electronique apparait dès 85, avec des sondes d'air chaud, de temp intérieure, et de commande des clapets de chauffages automatique

suivant les modèles cela change aussi!!! les turbo sont diffèrentes, et d'une cabrio au coupé en passant par la targa, de petites diffèrences peuvent survenir (ex:position des sondes)

j'espère que cela vous semblera plus clair, et n'hésitez pas à commenter pour compléter ou modifier mes commentaires.
le 16/09/2010 à 15:27
Super comme topic, mais ne serait'il pas plus judicieux de le proposer à Doudi comme article technique? Sur le forum il risque de se perdre au fin fond des archivés.
le 16/09/2010 à 15:51
J'avais remarqué que sur mes 3,2l il fallait Bac + 4 pour faire fonctionner le chauffage..Grave ERREUR : c'est Bac + 8 au moins qu'il faut
le 16/09/2010 à 16:15
Dixit JPCJ'avais remarqué que sur mes 3,2l il fallait Bac + 4 pour faire fonctionner le chauffage..Grave ERREUR : c'est Bac + 8 au moins qu'il faut

le problème est , que souvent le système de chauffage n'est plus en très bon état.
sinon c'est d'une simplicité élémentaire.
le 16/09/2010 à 16:25
Haaaaaaaa, c'est donc pour ca qu'il n'y a pas d'air chaud qui arrive sur les extracteurs du centre !!!
Je suis rassuré, je pensais qu'il y avait un bug sur la mienne et que j'allais devoir faire quelques démontages...

Merci pour ce post Bob !! Ca m'enlève une question et un poids!!
Et dire que j'ai failli aller chercher un problème qui n'existait pas... J'oubliais que ces voitures sont parfaites et sans problèmes, j'aurai du m'en douter !!
Message édité le 16/09/2010
le 16/09/2010 à 16:47
[/q]

le problème est , que souvent le système de chauffage n'est plus en très bon état.
sinon c'est d'une simplicité élémentaire. [/q]

Heu... on a vu plus simple quand même, en toute objectivité ! Heureusement, on achète pas (Ou rarement !) une voiture pour son chauffage !
le 16/09/2010 à 17:05
Shémas à conserver précieusement
Merci
le 16/09/2010 à 17:44
Merci Bob,

j'en enfin compris grâce à tous tes schémas. A conserver comme article technique.

Cordialement.
le 16/09/2010 à 19:54
content que cela vous plaise,
j'ai encore un petit problème sur la 3.2, les ventillos auxiliaires ne fonctionnent pas, j'ai testé le relais dans le coffre avant, c'est pas ça et quand je ponte celui-ci les 2 ventillos se mettent en route à plein régime
j'aimerais jeter un oeil sur ces fameuses résistances, mais je ne les trouve pas , et je vais tester le relais dans le compartiment moteur au vu du schémas ça ne peut être que lui.
le 16/09/2010 à 20:39
J'ai le droit de dire une (Gillouterie), mais ma 3.2 Carrera de 84 est deja electronisé au niveau chauffage comme sur le dessin ci dessus
le 16/09/2010 à 21:40
L'option chauffage automatique est dispo depuis avant la SC.
le 17/09/2010 à 08:27
exact, j'ai retrouvé un schéma de 84 que je vais scanner et rajouter sur mon blog sur lequel apparait aussi la régulation électronique.
le 17/09/2010 à 09:04
Dixit KermitSuper comme topic, mais ne serait'il pas plus judicieux de le proposer à Doudi comme article technique? Sur le forum il risque de se perdre au fin fond des archivés.

Tu me l'as enlevé de la bouche. Avant que cela disparaisse dans les méandres du forum
le 17/09/2010 à 10:03
Dixit TEVA
Dixit KermitSuper comme topic, mais ne serait'il pas plus judicieux de le proposer à Doudi comme article technique? Sur le forum il risque de se perdre au fin fond des archivés.

Tu me l'as enlevé de la bouche. Avant que cela disparaisse dans les méandres du forum

je lui ai posé la question, à moins que quelqu'un m'explique comment procéder
le 17/09/2010 à 21:14
Dixit bob3.2targacontent que cela vous plaise,
j'ai encore un petit problème sur la 3.2, les ventillos auxiliaires ne fonctionnent pas, j'ai testé le relais dans le coffre avant, c'est pas ça et quand je ponte celui-ci les 2 ventillos se mettent en route à plein régime
j'aimerais jeter un oeil sur ces fameuses résistances, mais je ne les trouve pas , et je vais tester le relais dans le compartiment moteur au vu du schémas ça ne peut être que lui.

[img][url=http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/11,905f4049917da76cb0048f22a4102ff7.jpg.html][/url[/img]

la photo représente la platine du relais chauffage du compartiment moteur.

le petit relais de droite , est celui des ventilos auxiliaires.
ventilo principal en marche , colle ce petit relais manuellement,si les ventilos auxiliaires démarrent , c'est sans doute le bilames thermique entre les deux relais qui est en cause.
pour tester , tu poses un shunte entre les deux point rouge .
si ça marche , tu sais ce qu'il te reste à faire

on trouve assez facilement ce petit bilames chez un revendeur de composants électronique
le 17/09/2010 à 21:27
Merci Bob pour l'article.

Ça demande, un peu de temps pour détailler les schémas, mais le jeu en vaut la chandelle.

J'aime le schéma en dynamique, il permet de bien comprendre.
le 17/09/2010 à 21:42
merci Boni, dès que j'ai le temps je démonte cela....
le 18/09/2010 à 22:29
Dixit bob3.2targamerci Boni, dès que j'ai le temps je démonte cela....

c'était bien ça, le petit relais ne fonctionne plus, je l'ai bloqué en position "on". seulement les ventillos tournent contact coupé!!!! ne pas oublier de les mettre sur "off" sinon attention à la batterie!!!je vais essayer de trouver un "+ contact" pour alimenter le circuit.
encore merci Boni
le 19/09/2010 à 18:09
le nom du relais est : relais REED

(clic)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.