Fuite d'huile , C'est grave docteur ??

Message :
le 14/10/2010 à 10:52
Bonjour à tous, et à toutes
(j'ai lu récemment qu'il y avait de plus en plus de femmes sur le forum, j'adapte donc ma prose )

En montant ma Doudie sur le pont du boulot ce matin, j'ai détecté une fuite d'huile moteur qui ne m'inspire pas confiance.





La fuite n'est pas énorme car j'avais déja vu un suintement à l'achat il y a quelque mois en Juin et le résultat que vous voyez est donc le produit de ces 4 derniers mois et des 5 000 km que j'ai parcouru.

Pour rappel, ma Gré est une 3.2L G50 de 87 et a 90 000km au compteur.
J'avais déja vu ce genre de fuite sur des photos de post mais je ne les trouve plus, quelqu'un peut il me dire ce que c'est et comment on traite le tout?



Seconde Question, car je n'ai pas vu que ça par dessous (vraiment le top pour faire un check un pont, je vais m'en faire installer un dans le salon comme lolo ^^), j'ai aussi trouvé des piqures de corrosion sur ma banane d'échappement, dont je dirais que ce n'est pas très grave, mais quelqu'un sait-il comment les boucher ou arreter l'expansion de la corrosion afin que je ne me retrouve pas avec une banane gruyère ^^ ?





Merci d'avance pour vos réponses !!
le 14/10/2010 à 11:14
Salut,

Pour la fuite d'huile, difficile à dire, ça peu venir d'au dessus,
du manocontact d'huile voir du joint torique de thermostat.

Ca peux etre pire, un goujon de culasse cassé,
et la jonction cylindre-culasse n'est plus étanche.

Pour le pot, démonte, brosse, et mets-y un point de soudure aux trous et rebrosse pour faire propre.
le 14/10/2010 à 11:17
a mon avis demonte le cache culbu pour voir si tu n'a pas un goujon de cassé,car la fuite a l'air d'etre au niveau du joint de culasse.
le 14/10/2010 à 11:56
Dixit meo louhansa mon avis demonte le cache culbu pour voir si tu n'a pas un goujon de cassé,car la fuite a l'air d'etre au niveau du joint de culasse.


Merci, c'est ce dont j'ai peur...
Quel est le risque d'un goujon cassé si je continu à rouler, voir rouler fort, sortie sur cicuit planifiée fin Novembre?

Et sinon vaut-il mieu que je change le joint de cache culbu si j'ouvre? Les caches culbu + joints sont récents, il ont du etre changés ya pas longtemps mais remettre un joint déja utilisé c'est peut etre pas top?

Merci
le 14/10/2010 à 12:22
Salut ,

Evidemment qu'il faut changer le joint , il est ecrasé des que tu serres.

Sinon c'est risque de fuite.
le 14/10/2010 à 16:50
Dixit KermitSalut,

Pour la fuite d'huile, difficile à dire, ça peu venir d'au dessus,
du manocontact d'huile voir du joint torique de thermostat.




+1
le 15/10/2010 à 09:56
Dixit DAB
Dixit KermitSalut,

Pour la fuite d'huile, difficile à dire, ça peu venir d'au dessus,
du manocontact d'huile voir du joint torique de thermostat.




+1


I hope so...
Je vais essayer de regarder ce qui se trame au dessus mais de premier abord, cela parait peu accéssible non?
Message édité le 15/10/2010
le 15/10/2010 à 10:05
A ta place, j'évietrai la sortie circuit avant d'avoir regargé de plus près....
le 15/10/2010 à 11:29
Dixit DAB
Dixit KermitSalut,

Pour la fuite d'huile, difficile à dire, ça peu venir d'au dessus,
du manocontact d'huile voir du joint torique de thermostat.




+1






Dis kermit.. Tu deviens bon en diagnostic ....

Tu as l´aval de messire DAB Moinette

C´est quelquechose ....
le 17/10/2010 à 11:30
Vérification du haut moteur hier soir et à priori de la poussière mais pas de quoi engendrer une fuite d'huile jusqu'au bas moteur...
Le manocontact est sec et j'ai eu plus de mal à voir pour le joint torique mais la zone étant sèche aussi...

Celà nous ramènerait donc à une fuite du joint de culasse à cause d'un goujon cassé?!

La voiture est encore sous garantie, que me conseillez vous? Un goujon cassé est-il une "panne" qui serait couvert par la garantie?
Si c'est le cas je ne préfère pas ouvrir le cache culbu et laissé faire le garage.

Mais sinon qu'est ce que cela peut engendré si je continu de rouler ainsi 5 000km ?
Et si je fais un peu de circuit (1 ou 2 sorties sur l'hivers)?
Rupture des autres goujons qui ne sont plus que 3 pour tenir l'ensemble?
le 17/10/2010 à 14:49
Plus tu insistes en roulant et plus tu aggraves. Encore une fois, il est urgent de stopper ta voiture, d'autant plus si elle est garantie, un expert pourra te repprocher d'avoir aggraver les conséquences (sutout sur circuit). Pour ta prise en charge, ça dépend de ton contrat mais il ya de grandes chances pour que ça en fasse partie.
le 17/10/2010 à 18:36
Merci, je contacte le garage vendeur lundi et vous tiens au courant mais j'ai peur que comme le diagnostic n'est pas certain, le garage ne veuille rien faire.
le 17/10/2010 à 21:17
Dixit Ayrtonjon.... mais j'ai peur que comme le diagnostic n'est pas certain,....


Suffit d'ouvrir les caches culbu.....
le 17/10/2010 à 21:22
pas de joint de culasse sur les 3.2
le 18/10/2010 à 08:45
Dixit Kermit
Dixit Ayrtonjon.... mais j'ai peur que comme le diagnostic n'est pas certain,....


Suffit d'ouvrir les caches culbu.....


Ouais je vais le tenter.
A part les joints de cache culbu, y a-t-il d'autres joints/pièces à changer, quitte à ouvrir et faire une commande chez les fournisseurs de pièces?

Et s'il faut changer un goujon?

Merci
le 18/10/2010 à 08:50
non pas d'autre joint ou pieces quand tu enleve un cache culbu,juste un peu d'huile pour refaire le niveau.
par contre si il y a un goujon de cassé est bien c'est la casse "depose moteur"
le 25/10/2010 à 17:34
Salut à tous,

Des petites nouvelles de mon moulin: j'ai amené la voiture au pro à qui je l'ai acheté et chez qui elle est encore garantie, nous avons regardé avec le chef d'atelier sur le pont, et il n'a pas vraiment pu me dire directement d'où venait la fuite sur le cylindre.
Par contre il m'a pris la voiture pour changer le tube de retour d'huile qui fuit et après check du haut moteur ensemble sans fuite apparente (ce que j'avais déja regardé suite à vos réponses), il ira regarder derrière le cache culbu pour checker les goujons.

Il m'appel ou m'envoit une photo lorsqu'il aura ouvert et détecté la cause de la fuite. Toute la main d'oeuvre et les pièces seront prise en charge car la voiture est sous garantie et il me la rendra sèche!
Donc je suis rassuré, voilà qui renforce la confiance que j'avais en eux, mais j'attend quand meme le diagnostic final pour laisser éclater ma joie ^^.
le 03/11/2010 à 08:52
Up, la voiture est toujours chez mon garagiste, j'attend des news pour les jours à venir.
le 03/11/2010 à 14:28
Un axe de culbuteur mal centré peut causer ce genre de fuite aussi!
le 15/11/2010 à 16:56
Salut,

Retour du chef d'atelier indépendant sur ma fuite aujourd'hui:

- ils ont ouverts les cacahes culbu supérieurs et inférieurs du coté de la fuite, pas de goujons cassés et tout est propre, moteur ayant peu de km. Il me fait parvenir des photos.

- Par contre pas d'explication pour cette fuite, il ne voit pas d'ou ca vient. Pour lui à cet endroit pas d'huile aussi bien au dessus qu'en dessous et s'il y avait une fuite au niveau de la culasse/chambre, on verrait des traces noires dues à des dépots de gaz d'échappement et non de fuite d'huile qui se situe derrière le pistion et non pas à sonr niveau. La dessus il a pas tord à mon avis.

Ils ont, en parallèle, changé un tube de retour d'huile qui lui pour le coup fuyait et se demandent si ce n'est pas de l'huile qui venait de cette fuite qui se serait écoulé par la en suintant le long du carter.
Après changement du tube, nettoyage et 10km, pas de réapparition d'huile.

Axe de culbuteur mal centré: j'ai du mal à voir comment cela pourrait faire apparaitre de l'huile à cet endroit et le chef d'atelier aussi, peux-tu développer DAB?

Je vais continuer à vérifier qu'il n'y ai pas d'huile qui revient à cet endroit mais la fuite du tube d'huile est réglée sous garantie et je suis rassuré pour l'instant.
Je part sur circuit la semaine prochaine sans interrogation .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.