| Message : | |
|---|---|
| salam911 | le 21/11/2010 à 18:35 Bonsoir,j'ai lu la pluspart des sujets mais je ne trouve pas reponse à mon probleme. Que je mette mon chauffage sur la position 1 ou 9, la billette entre les sieges va tjs à fond et ferme totalement les camenberts. Resultat, tjs le chauffage à fond. Le ventilateur qui envoit l'air interieur sur la sonde tourne bien. Par contre je ne vois pas (mais j'ai pas enleve la roue) la sonde dans le compartiment moteur Avez vous des idées sur le probleme Comment tester les deux sondes merci alain |
| jihef | le 21/11/2010 à 18:40 La sonde coté moteur est en fait juste avant un clapet de chauffage (le gauche je crois).Pour l'autre soucis, je parierais pour un désalignement du bouton rotatif par rapport au potar qui est dessous. Quand le bouton est sur 5 la valeur du potar doit être de 950 Ohm. |
| salam911 | le 21/11/2010 à 18:52 Jihef,Que veux-tu dire par un desalignement du bouton rotatif? cela expliqerait-il que déjà sur 1 c'est biellette à fond? mmerci |
| Mm | le 21/11/2010 à 19:03 Exactement !De manière empirique et sans garantie mais ça vaut le coup d'essayer voici une petite manip qui a parfaitement fonctionné pour moi: - Enlever en le soulevant et le tirant par le haut, le bouton rotatif entre les sieges, dessous on découvre une vis. - Amener celle-ci à la position nulle en la tournant à bloc vers la gauche, avec un peu de chance si tous les potentiomètres sont montés de la même façon, la rainure de la vis va correspondre à l'alignement 6h/12h d'un cadran de montre. - Amener la vis de cette position à la position 11h/5h en la tournant vers la droite, le point 11h est approximativement en face de la position 3 du chauffage (ce qui correspond approximativement aux 950 ohms recommandés en position 5). Message édité le 21/11/2010 |
| jihef | le 21/11/2010 à 19:17 En fait l'axe du potar est enfoncé en force dans le bouton rotatif. Et il arrive que ça glisse. Donc le réglage du bouton ne correspond plus à la position du potar. |
| salam911 | le 21/11/2010 à 19:21 ok je vais testermerci |
| salam911 | le 21/11/2010 à 19:31 quelque soit la postion de la vis ca ne change rien, dés le premier cran de mis la biellete par à fondje l'ai testé en vissant la vis à fond, en la devissant un peu et en la devissant 1 tour |
| jihef | le 21/11/2010 à 22:55 Dans ce cas vérifier la connexion de la sonde de T° intérieure. Sur 3.2 je ne sais pas comment on fait pour y accéder. Mais on peut vérifier en controlant la résistance aux bornes des connecteurs blancs dans le boitier entre les sièges. |
| Mm | le 21/11/2010 à 23:05 La sonde intérieur est dans le petit bloc sous le cendrier, il y a eu un post très complet sur le sujet il y a environ 3 semaines.Le petit ventilo marche c'est un bon début mais il faut verifier que la sonde n'est pas parasitée par des poussieres et moultes peluches qui s'accumulent... et ouvrir le boitier pour vérifier la connectique. C'est très simple à faire (j'l'ai fait... alors c'est tout dire ! ) |
| luky luke | |
| salam911 | le 22/11/2010 à 07:39 merci ca c'etait déjà faitle ventilo tourne et la sonde est nettoyé et ca n'avait rien changé à mon probleme mais rien ne me dit quelle fonctionne correctement, comment faut-il la tester? Pouvez-vous me dire aussi si quand on met le chauffage sur la position 1 le biellette doit aller jusqu'au bout et fermer completement les cameberts et si quelquee secondes apres elle revient et reouvre les caemberts en fonction des données des sondes ou bien sur la position 1 d'office elle ne se deplace que un petit peu merci |
| tekapero senior | le 22/11/2010 à 08:27 chez moi c'est comme ça que ça marche : en position 1 les camemberts se ferment donc chauffage max puis qq minutes apès la régulation intervient, il faut être un peu patient le réglage est délicat. |
| salam911 | le 22/11/2010 à 09:05 merci mais chez moi j'ai bon etre patient c'est tjs sauna |
| luky luke | le 22/11/2010 à 09:09 pour les sondes , tu les mets au chaud avec la flamme d´un briquet pas trop pres et tu regardes le fonctionnement des volets sous la voiture.A lire aussi l´article technique de Doudi. |
| jihef | le 22/11/2010 à 09:25 Tu as les valeurs ohmiques en fct de la tempé pour les sondes (celle entre les pare-soleils est celle derriès le ventilo pour toi) : (clic) |
| salam911 | le 22/11/2010 à 09:44 je fais faire chauffer la sonde interieure mais j'ai pas l'impression que ca va changerquand je roule c'est sauna dans la voiture et ca ne fait pas bouger les camemberts, tous reste fermé jihef, je vais demonter le boitier entre les sieges et essayer de prendre les valeurs ohmiques, mais je ne suis pas tres callé en electricité, comment fait-on, fait-il juste mettre un fils de l'appareil testeur sur la cosse? merci |
| salam911 | le 22/11/2010 à 19:31 jihef Mmen fait c'etait bien cela. j'ai refais le test en la devissant à fond et en la revisssant un rien et effectivement la biellette ne va plus à fond je dois maintenant peaufiner le reglage en regardant comment sont les camanberts en fonction des positions du rotatif merci Alain |
| Mm | le 22/11/2010 à 22:05 Ahhhh ! Est-ce que totalement dévissée à toc, la fente de la vis te semble selon un axe 6h / 12h (par rapport à un cadran de montre ?)BIS : De manière empirique bla bla bla... - Amener celle-ci à la position nulle en la tournant à bloc vers la gauche, avec un peu de chance si tous les potentiomètres sont montés de la même façon, la rainure de la vis va correspondre à l'alignement 6h/12h d'un cadran de montre. - Amener la vis de cette position à la position 11h/5h en la tournant vers la droite, le point 11h est approximativement en face de la position 3 du chauffage (ce qui correspond approximativement aux 950 ohms recommandés en position 5). Message édité le 22/11/2010 |
| salam911 | le 23/11/2010 à 08:42 Mm,non c'est pas 6H 12H mais c'est pas grave je vais tourner vers la droite 5/12 de tour (comme tu as fait pour passer de 12H à 5 heures) et je vais regarder ce que cela donne au niveau des camamberts A+ |
| jihef | le 23/11/2010 à 09:18 Sinon tu pars avec le bouton enlevé tu cherches une position où la tempé est agréable et tu considère que c'est ton 5 et tu remets le bouton. |
Sujet archivé.