(Boite 915)| Message : | |
|---|---|
| PP | le 09/03/2011 à 18:55 Cela vous est-il déjà arrivé ?Suite à un passage trop rapide de la marche AR, je me suis retrouvé avec la boite bloquée avec deux vitesses enclenchées, sans doute la 2 ou la 3 et la MA...... Impossible de bouger la voiture sans débrayer, et moteur en route il faut débrayer sinon la voiture calle ! Coup de bol, aprés manipulation, moteur coupé, du levier de vitesse, aprés avoir vérifier la tringlerie au niveau de la trappe, la boite est à nouveau OK ! Si elle ne revient pas aprés diversses tentatives, il faut envisager, selon mon sorcier, soit d'ouvrir la trappe latétale, soit de démonter le contacteur de marche AR pour la débloquer....... plus de détails demain car il doit me montrer sur une boite démontée..... A+ Edmond Message édité le 09/03/2011 |
| BEGNAT | le 09/03/2011 à 19:06 Oups c'est chaud cette histoire... |
| rs2 | le 09/03/2011 à 19:21 heu je comprend pas PP si tu as 2 vitesse d engagé les arbres ne peuvent plus bougés (puisque les 2 rapport essaye de faire tournée les arbre a des vitesse différente et c est pas en embrayant que ça peut résoudre le problème )l embrayage étant avant la boite ? |
| PP | le 09/03/2011 à 19:28 Et bien pourtant c'est la réalité ! Du vécu ! A+ Edmond Ps : Je pense qu'en débrayant tu libéres l'abre primaire et qu'alors tu peux bouger la voiture, mais comme je l'ai dit demain je serais capable d'en dire plus .... |
| rs2 | le 09/03/2011 à 19:31 merci j attend ta réponse |
| FV911 | le 09/03/2011 à 19:39 Un truc de dingue |
| UWAGA | le 09/03/2011 à 21:33 PP t'a caisse ne vaut plus rien je t'en offre 5000 dans l'état bon j'espère qd même pour toi que ce n'est pas trop grave |
| MAO | le 09/03/2011 à 22:35 Cela m'est arrivé avant de changer les éléments de tringlerie (trop de jeu ) depuis plus rien .Pour la débloquer il faut retirer la trappe sous la boite et retirer une des 2 vitesses engagée avec un levier ...pas évident bon corrage @+ |
| Jean-Yves | le 09/03/2011 à 22:46 Ce serait pas plûtot un problème de synchro ou de fourchette ? |
| fildemass | le 09/03/2011 à 23:09 En fait, une usure générale, tant des arbres que des ressorts de verrouillage et du levier de sélection et son guide peut aider sous le coup de frottement à ce que deux rapports rentrent ensemble. La solution alors est de retirer le couvercle dessous et à réaligner les encoches des arbres de fourchettes.En, attendant une réfection, il est possible de (provisoirement) rehausser le guide du sélecteur qui est fixé sur le couvercle inférieur en intercalant une entretoise ou des rondelles. C'est un dépannage bien sûr, et peut éviter de se retrouver bloqué lorsque l'usure est très avancée et que le problème de blocage revient souvent... Bien sûr, qui dit retrait de la trappe dit...Douche assurée si pas de vidange préalable! PC |
| PP | le 10/03/2011 à 08:43 Merci fildemass pour cette explication de Pro ..... A+ Edmond |
| PP | le 10/03/2011 à 19:19 Pour rs2 :1- Il y a dans la boite 915 deux commandes des fourchettes : -- Une pour 1/2/3/4 -- Une autre pour 5 & Marche AR 2- Quand tu passes la Marche AR trop vite elle s'enclenche mais pas complettement. 3- Puis tu reviens au point mort, et là la marche AR reste enclenché (Il faut débrayer pour bouger la voiture) 4- Tu peux passer une vitesse et la il y a 2 vitesses enchenchées (La voiture ne bouge plus même en débrayant) Il faut donc calmement revenir au point mort et manipuler le levier avec douceur afin de ne pas avoir un blocage total. Si le blocage persiste il faut (Uniquement pour la Marche AR) démonter le contacteur de Marche AR sur la boite afin de repousser la l'axe qui porte la fourchette vers l'AR) Si la 5 est semi-enclenchée, la manoeuvre est quasi-impossible. Il faut avoir de la chance pour un déblocage par des manipulation douce du levier. A+ Edmond Ps : Sur cette image, l'axe de commande de la marche AR et de la 5 est le plus bas (Le plus sombre), il a un décroché vers le bas, ce décroché porte un doigt de commande perpendiculaire de forme rectangulaire. Ce doigt vient dans une encoche de l'axe qui porte la fourchette des pignons de la marche AR et de la 5. (Axe plus clair et légerement au dessus de la commande) Lors du mauvais enclenchement de la marche AR ou de la 5 le doigt dérape sur l'encoche et la vitesse n'est pas complétement engagée. Dans ce cas il ne ce produit pas le verrouillage et il est donc possible de passer une autre vitesse. ![]() Message édité le 11/03/2011 |
| rs2 | le 10/03/2011 à 19:26 La voiture ne bouge plus même en débrayant)la je comprend mieux merci PP |
| UWAGA | le 10/03/2011 à 22:14 elle vaut tjs pas plus de 5000 cette auto |
| FabSC3 | le 11/03/2011 à 09:33 J'ai eu le même soucis de blocage en MA lors d'une Visite Clinic. Le mécano bourrin qui c'était excité sur la boite (sur c'est pas une PDK) pour la descendre du pont, ma rendu ma voiture avec slt la MA en me disant : "On va vous faire un devis de dépose moteur/boite puis de réparation".En manipulant délicatement, j'ai réussi avec patience et l'aide téléphonique de Pollux à remettre la boite dans son état normal. Aucun soucis depuis 2 ans. La 915 marche bien mais il faut la respecter..... |
Sujet archivé.