Petit projet 3,2l ....enfin petit ...il est parti ....

Finalement aprés quelques semaines passées ici je me décide à vous parler un peu plus en détail de mon petit projet que j'ai ...

Aprés une douzaine de Porsche allant de la 64 anniversaire à la 996 GT2 en passant par 993TT, 4S, Turbo 3,6, 64 RS, 997 GT3, ... j'ai été frappé par deux choses avec les porsche modernes : une décôte trés importante et un budget d'entretien colossal (avec mon usage - essentiellement en pénés) pour les engins que j'aime bien ...

En même temps, je finissais par les trouver un peu lourdes (même la GT3) ... Regrettant (et éternellement surement ma 64RS) je me suis dit qu'un engin fait pour moi serait parfait ... J'avais déjà eu une 3,2 blanc GP en 915 et j'engardais un super souvenir ....

Mais pour arriver à compenser le manque de la 997 GT3 (quelle auto fabuleuse ... j'en reprendrai une un jour !!!) il me fallait me lancer dans un projet qui me mettrait tant la trique au volant que dans le garage quand je vais regarder mes autos pour me tirer sur la nouille ...

N'ayant pas les moyens d'acheter une rare et exclusive 3,2l ST ... JE DECONNE !!! je le ferai plus

je reprends ! l'engin qu'il me fallait devait avoir un look qui fasse rêver : 2,8 RSR, 3l RS, SCRS, SC Gr4 ou 2,7RS ... bien entendu tous ces engins étaient hors budget !!!

Aprés moult pignoles je décidai de me lancer dans la construction d'une 2,7RS, finalement la plus légendaire et la plus pure du lot même si les autres me font craquer ...

Le choix le plus facile fut la couleur : Viper Grün !

C'est aprés que ça commence ...

D'abord trouver la base ... Ayant déjà eu des vieux engins avec des projets de prepa/transfo et ne faisant rien moi même, je savais qu'il fallait partir d'une base ultra saine ... Car base pas saine = auto négligée ... Et comme par ailleur je comptais rouler entre chaque phase du projet, ne pouvant d'entrée mettre la totalité du budget, il me fallait une auto en super état.

Aprés des tas de recherches, j'ai fini par trouver par relations, à 50 bornes de chez moi l'objet du désir : une 3,2l G50 sans TO (pour la transfo c'est mieux) et surtout avec le M220 ou totobloq ... Auto superbe avec 10-12 ans d'historique parfait. Expertise de mon mécano et hop achat ...

A partir de là le projet se décompose en phases dont certaines sont réalisées et d'autres à venir :

PHASE 1 (hiver 2009-2010) :

- Préparation chassis : bilstein retarés et géométrie longuement travaillée
- Grosse révision : vidange moteur - boite, filtres essence et huile, courroies, bougies, culbu, quelques durites un peu faiblardes, ...
- Freinage : plaquettes neuves, purge liquide, durits avia
- Quelques bricoles genre : roulements, supports moteurs, faisceau et allumage neufs, BAR ...
- Look intérieur et allégement : baquets recaro PP, arceau matter, moquettes fines, suppressions siéges ar, panneaux de porte RS light, suppression radio et HP, suppression clim compléte, batterie légére, petit réservoir lave-glace ... Gain complet : presque 80 kg (l'arceau a mangé une partie du gain, le gros vient des siéges et de la clim).
- prépa moteur phase 1 : gros debitmetre fil chaud, filtre conique, boitier, echappement, environ 245 cv ....

In fine une auto d'environ 1100kg et 245 cv ... Ca allait déjà pas mal !!!

PHASE 2 (hiver 2010-2011) :

- Revision de l'année
- Disques neufs traités, plaquettes carbone lorraine (choix validé pour une ouverture de rallye en novembre : le bonheur), révision etriers
- quelques autres roulements à changer, quelques silents blocks et supports de barre stab, ...
- Volant moteur et mécanisme allégé (-9,4kg !!), embrayage racingue sachs
- quelques petites bricoles : pompe à esssence, thermostat huile, conduites d'huiles, fuite de courant due à l'alarme d'origine, ...
- Gros radiateur d'huile additionnel
- le gros chantier : préparation compléte de la BV avec refection autobloq : synchos acier motorsport, tout de neuf ... Nouvel étagemenent complet raccourci avec Vmax à 205 KM/h à 6800 trs. Cava donner sur les petites routes.
- Tringlerie de boite neuve, l'an prochain on mettra le Wevo.

Je la récupére dans 2 semaines (y aura photos) !!!

PHASE 3 (hiver 2011-2012) :

- Revision annuelle
- Passage en Fuchs 8 et 7x16 (actuellement 8 et 6 et je sais la RS est en 15, ben je resterai en 16, ce sera la eeule entorse)
- Prepa moteur : passage en 3,4l, aac plus agressifs (possibles vue la boite), culassses préparées, moteur equilibré et montage soigné, gestion refaite, grosse pompe à huile, ....
- Levier Wevo et traverse de boite Wevo

Au total on vise 260 cv et du couple ... On pourrait faire bcp plus avec la 6 papillons et les spags, mais pour le prix ça vaudrait plus le coup et là déjà mama mia ...

PHASE 4 (dés que possible, soit en 2011 soit au pire 2012) :

Look complet 2,7RS avec piéces carbones Dmoris ... avec mise de la caisse à nue et fin de l'allégement ... Là ça côûte un énorme bras mais résultat parfait.

On fera aussi relooker les compteur en look classique au passage.

Et quelques bricoles : bac à casque, intercom, ...

Et ce sera prêt avec au final j'espére dans les 1070 kg et 260 cv avec une boite courte.

Déjà en l'état (avant boite courte) l'auto est génialissime et donne autant de sensations que ma GT3 sur les petites routes avec un vertical parfait du aux bilstein retarés ... Notre ami <detuning-man doit pouvoir témoigner de comment la petite auto marche

Cette auto sera donc la porsche qui me plait le plus (avec la 997 GT3) avec un avantage, ça coute cher à faire, mais aprés à faire rouler ça coûte plus rien !!!!
Message édité le 30/04/2011
Message édité le 10/05/2013
le 28/03/2011 à 19:29
"J'adooore quant un plan se déroule sans accrocs!"

Beau projet et Belle organisation! Du tout bon, hâte de voir le résultat
le 28/03/2011 à 19:32
Je confirme !! ça watte et y sait s'en servir
le 28/03/2011 à 19:47
Bé dis donc, génial, je t'envie
le 28/03/2011 à 20:18
j'adore le projet autant que l'éxposé

reste un mystère pour moi, pourquoi ne pas basculer en 15, à moins que ça ne tire trop court ?

on attend les tofs,

suggestion,et, un petit look carrera 74 peut être sympa avec du chrome et en allegeant quand même avec du poly
le 28/03/2011 à 21:00
Dixit 6TALFj'adore le projet autant que l'éxposé

reste un mystère pour moi, pourquoi ne pas basculer en 15, à moins que ça ne tire trop court ?

on attend les tofs,

suggestion,et, un petit look carrera 74 peut être sympa avec du chrome et en allegeant quand même avec du poly

Meilleur comportementen 16" et pneus route plus faciles à trouver ... mais si il faut vraiment un jeu de 15 en R1R pourra être stocké dans le garage ... Et sinon en look ce sera 2,7RS avé le chrome et tout et tout ....
le 28/03/2011 à 21:20
Question assurance ça se passe comment sur route ouverte

Beau projet!
le 28/03/2011 à 21:28
Superbe projet,bravo.
le 28/03/2011 à 21:29
Ca se passe comme pour toutes les autos préparées ...

Il faut le savoir et voilà ... Ca sera pas la première et pas la dernière ...
le 28/03/2011 à 21:53
c'a c'est du projet
le 28/03/2011 à 22:08
Voui et déjà ça marche bien ... La boite et le volant moteur c'est une tuerie ... Et la petite prepa phase 1 ça rend le moulin super vif et aimant les hauts régimes ... Un petit truc rageur qui s'éclate sur les petites routes ....

le 28/03/2011 à 22:10
sympa les photos, jolis travers! mais ton passager à l'air de s'embêter grâve
le 28/03/2011 à 22:19
C'est mon copilote depuis si longtemps qu'il lui en faut bcp ... il faisait moins le malin dans la GT2 et la GT3 ...
le 28/03/2011 à 22:28
Jolies glissades
le 28/03/2011 à 22:35
Peux tu me dire ce que tu as pris comme fil chaud et debimetre

merci du retour d infos
le 28/03/2011 à 22:40
Aucune idée, c'est mon mécano qui s'occupe de tout ... j'ai fait un chéque c'est tout ... désolé ... ce que je sais c'est que ça marche super bien
le 28/03/2011 à 22:42
a defaut d un cheque tu peux lui passer un mail pour savoir ??
le 28/03/2011 à 22:49
Tu peux le contacter sans pb de ma part cela ira plus vite : JK Racing à Marseille. Sinon je demanderai
le 28/03/2011 à 22:49
fil chaud et admi direct je crois que c'est ça :
(clic)
y'a une alternative plus cher chez ca...phique
Message édité le 28/03/2011
le 28/03/2011 à 22:54
ok c'est sympa, mais je ne comprend pas mais alors pas du tout le fait que vous rouliez sans casque avec arceau et en "ouverture rallye"

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.