Fumée Blanche suite réglage jeux au soupapes

Message :
le 19/08/2011 à 10:24
Bonjour à tous,

Heureux proprio d'une SC depuis 4 ans maintenant, aucun problème particulier à signaler, je me suis dis qu'un réglage du jeux au soupape ne pourrait pas lui faire de mal vu que je ne savais pas à quand remontait le dernier.

Seulement depuis le réglage effectué par mon mécano habituel, j'ai une fumée plutot blanche persistante à chaque démarrage et plus rien lorsque je roule, parfois le problème reviens après un ralenti prolongé à chaud ...

Suite au réglage du jeux au soupape j'ai aussi depuis comme un léger tremblement du moteur vers 2000t/m

Mon mécano m'assure que ce n'est pas le réglae du jeux au soupape qui a occasionné le problème et que ce sont mes joints de soupapes qui sont fatigués ... je suis trés perplexe car le problème est arrivé dès le retour du garage le lendemain d'un ballade de 30km.

Avez vous eu des expériences similaires ?

J'ai du mal à croire à une coincidence et se peut-il que le réglage du jeux au soupape provoque le problème ?

Merci pour vos avis car là je suis un peu embété.
le 19/08/2011 à 11:07
T'as fumée doit être plutôt bleu que blanche non ????

a mon avis tes symptômes sont ceux de joint de soupape fatigués , ou de guide soupape usé .

Et je ne vois pas comment un réglage de culbuteur aurait pu avoir un lien avec ...

Mais bon je dis ça ........
le 19/08/2011 à 11:13
Au demarrage , une fumée "blanche" est plutot une fumée de condensat.

Pour moi , rien de serieux.


A voir si cela persiste.

Si la fumée est bleu , comme dit Gillou , ce sera plutot de l'huile brulée , donc peut-etre joints de queues de soupapes ou guides.

le 19/08/2011 à 11:26
Bonjour,

idem que Gillou & cdrik:
si la fumée est blanche, pas de souci, ça veut dire que tu c'est un problème d'eau... et comme elles sont refroidies par air, aucun tracas à te faire!!!! (ça doit être de la condensation dans l'échappement)

Si la fumée est bleue, c'est de l'huile que tu brules, certainement les joint et/ou guides de soupapes.

Par contre, pour savoir pourquoi ça apparaît après un réglage de soupapes... aucune réponse. J'espère qu'un autre doudiste pourra t'éclairer à ce sujet.
le 19/08/2011 à 11:30
C'est vrai que la fumée fait plutot blanche en plein jour, mais c'est plutot bleu dès que l'on regarde dans un garage donc je pense bine à de l'huile
En plus si c'était de l'eau la fumée ne serait pas persistante, là si je laisse tourné 5mn j'enfume tous le quartier

Je suis d'accord sur les symptomes qui ressemblent bine à des guides ou des joints de soupapes usés mais ce qui me choquent c'est que le problème apparaissent d'un seul coup juste après le réglage ...
le 19/08/2011 à 11:46
jusque comme ca en pasant une idée:
si il a réglé les culbu il a forcément remis de l'huile pour compenser mais peut etre trop et sa fume ....
le 19/08/2011 à 11:47
Suite au reglage des culbus : peut etre qu'un complement d'huile a été fait
le 19/08/2011 à 11:48
ton mecano n'aurait pas fait une vidange et mis un autre type d'huile plus fluide?
le 19/08/2011 à 11:50
Dixit lolocarrerajusque comme ca en pasant une idée:
si il a réglé les culbu il a forcément remis de l'huile pour compenser mais peut etre trop et sa fume ....

trop rapide
le 19/08/2011 à 12:16
oui c'est le 1er truc que j'ai controlé, à chaud le niveau était correct ...
le 19/08/2011 à 12:31
Controle regulierement ton niveau.

Si ca baisse de trop , tu devras peut-etre passer par une refection car cela encrasse rapidement les bougies(ou la bougie) qui cesse alors de fonctionner a cause des depots.

Juste mon avis.

le 19/08/2011 à 12:39
Un truc bete : il n'y aurait pas quelque chose qui aurait coulé sur les échangeurs ou l'échappement ?
A moins que ça ne sorte que du pot d'échappement...
le 19/08/2011 à 12:44
le réglage des soupapes a peut être fait que leur fermeture est optimale. SI tes joints de queue sont limite, la pression pourrait repasser par là, avec l'huile.
ce n'est qu'une hypothèse à valider ou invalider par un vrai connaisseur.
le 19/08/2011 à 13:37
ADONF, je pense que tu est proche de la verité, je viens de trouver ce message de MM sur le forum concernant un autre cas de fumée au démarrage,

"Le 20/01/2008 à 13:27 |
Alors... l'usure des joints de queue/guide de soupape, laissent l'huile passer dans le cylindre. Ce qui fait que cela fume bleu. Mais contrairement à des segments (plus grave), la caractéristique est qu'en général cela fume par bouffée intermittente, en effet c'est une percolation lente, donc cela se produit soit après une période de repos ou lors de longs ralentis moteur très chaud.
Cela n'a absolument aucune incidence sur la santé moteur - j eme suis même laissé dire que certains préparateurs n'hésitent pas à percer les joints pour mieux lubrifier la soupape dans son guide - mais cela est à l'evidence une consommation d'huile inutile, une odeur et fumée pas très agréable pour les voisins et un bilan ecologique défavorable."

exactement le problème que je rencontre, à froid après longue immo ou à chaud après long ralenti ...

Du coup en voulant faire du bien à ma titine j'ai provoqué le problème

Reste plus qu'a voir ce que peux faire mon mécano.

Merci en tout cas pour les messages, je suis surtout sur un forum voisin le 911.net mais j'avoue que pour nos type G ce forum est vraiment le plus pointu !
le 19/08/2011 à 13:51
Certains préparateurs , suppriment les joints des queues de soupapes.(pour gagner encore un peu sur l'inertie , du freinage du joint sur la queue) .

Dans ton cas je pencherais pour un réglage au top , qui aurait pour conséquence la remise en rotation normale des soupapes , si tes jeux étaient hors tolérances , tes soupapes ne tournaient plus ou pas assez !!!!!!!!



.
le 19/08/2011 à 14:49
on est bien d'accord

le hic, c'est que pour avoir fait du préventif, je me retrouve à envisager d'un coup beaucoup plus lourd en frais si je veux vraiement faire quelquechose de bien, voir meme refaire le moteur complet quite à tomber le moteur et là



Je sais que mon mécano m'a parlé de juste remplacer les joints de soupapes mais je sais pas si c'est une bonne opération sur du long terme.
le 19/08/2011 à 15:14
Si tu es dans les tolérances usine pour les jeux aux queues des soupapes dans les guides , c'est une solution à moindres frais .
Je ne sais plus qui nous a montré des joints de queues spéciaux très souples en genre de silicone , ce type de joint pourrait peut être résoudre ton problème .



.
le 19/08/2011 à 16:54
tant que tu ne fumes pas comme si tu roulais à la paille... pas d'affolement

quand tu auras, moteur chaud, une fumée nette au lever de pied, faudra agir, ce n'est donc pas pour demain
le 19/08/2011 à 21:43
Dixit ADONF tant que tu ne fumes pas comme si tu roulais à la paille... pas d'affolement

quand tu auras, moteur chaud, une fumée nette au lever de pied, faudra agir, ce n'est donc pas pour demain


Rouler à la paille....
Tu m'as bien fait rire !!!
Je replaçerai !
le 19/08/2011 à 21:59
Bonsoir,

Comme disent les précédents, les guides de soupapes sont sans doute usés, et peut-être également la segmentation.

Le mieux est de mesurer précisément ta conso d'huile. Au dessus de 1L / 1000, il faut vraiment songer à agir. Bien sur ce n'est pas une intervention urgente, mais ce qui est fait n'est plus à faire.

Bien entendu la seule intervention sérieuse dans ce cas est de refaire le haut moteur au minimum.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.