| Message : | |
|---|---|
| JB72 | le 21/09/2011 à 09:27 Bonjour,Ma turbine est démontée avec son hélice en place sur mon établi.J'ai lu les posts sur le sujet en tapant alternateur ou turbine dans le moteur de recherche mais l'hélice ne sort pas .J'ai donc un gros doute. On est bien d'accord que rien ne retient plus son extraction (si ce n'est qu'elle est un peu "grippée" en place) ou bien y-a-t-il une opération à effectuer (peut être avec la clef allen sur l'axe ?) Je ne voudrais pas forcer comme un malade et faire des dégats pour découvrir a posteriori qu'il y avait un "truc" à faire... Merci Message édité le 22/09/2011 |
| DONCA | le 21/09/2011 à 09:30 un extracteur sera ton ami. Si tu n'en as pas, en tapotant avec une calle en bois |
| juncal1 | le 21/09/2011 à 09:34 il faut être deux pour cette opération.un tient l'ensemble par l’hélice pendant que l'autre tape sur l'axe de l’alternateur avec un maillet en plastic! emmanchement est cylindrique claveté et vient assez facilement. |
| phases | le 21/09/2011 à 09:37 Dixit JB72Bonjour, ne force pas. pour répondre à ta question, il n'y à rien à démonter à part l'écrou et les rondelles. sur l'axe, il y a une came demie-lune, fait attention de ne pas la perdre prends un petit maillet en bois et donne des petits coups, ça t'aidera à sortir la turbine. Message édité le 21/09/2011 |
| BertoSpid | le 21/09/2011 à 09:46 sur mon blog : image> ne force surtout PAS, JAMAIS > c'est "collé" par la corrosion entre les métaux (poudre blanche) : tu mets du WD 40 pendant plusieurs jours, tu tapotes avec un maillet en caoutchouc pour que les vibrations aident le produit à pénétrer , tu poses l'ensemble sur 2 bouts de basting, et lentement tu insistes... frappes périphériques... DOUCEUR indispensable (ou presse hydraulique) |
| JB72 | le 21/09/2011 à 09:59 J'ai mis du WD40 et je ne compte pas forcer En tout cas je suis maintenant sûr que plus rien ne retient l'hélice sur son axe si ce n'est du grippage... Si je voie que c'est trop dur je dois pouvoir emprunter un extracteur... Merci les gars... |
| Kermit | le 21/09/2011 à 10:02 Ma méthode douce, deux marteaux!!! C'est vrai! Avec le manche de l'un que tu utilise comme burin "doux", avec l'autre tu tapote gentillement... Au préalable tu aura mis du wd40 un peu partout, ton élice viendra toute seule. |
| tabougris | le 21/09/2011 à 11:50 J avais le même souci, tu taraudes 2 des 16 trous (l un en face de l' autre) avec du 6 mm ( a vérifier), tu prends une petite plaque métallique que tu perces en 7mm a un distance équivalente a celle des 2 trous, tu viens prendre appui sur l axe de l alternateur en vissant une vis après l autre et ça vient avec une facilitée déconcertante ( a te demander ce que t as dans les bicotos)méthode très douce piquée a un doudiste mais je ne sais plus qui |
| JB72 | le 21/09/2011 à 19:23 Bon j'ai utilisé tous les trucs, vidé 1/2 flacon de WD 40 et ça n'a pas bougé. Comme le but était esthetique, je n'ai pas voulu faire une co..erie en biaisant l'axe ou autre, j'ai renoncé à retirer l'hélice et j'ai tout fait (nettoyage à la paille de fer)avec l'hélice en place. Je suis un peu déçu mais des fois vaut peut-être mieux s'avouer vaincu que de créer des problèmes où y en avait pas... Sincères remerciments pour vos témoignages |
| tabougris | le 21/09/2011 à 20:56 JB t' as pas eéssayé le taraudage!!!!! |
| JB72 | le 22/09/2011 à 08:06 Non je n'ai pas essayé le taraudage, je n'ai pas le matériel... Mais je garde la combine sous le coude si un démontage s'avérait obligatoire (problème alternateur ou autre) |
| 911targa83 | le 22/09/2011 à 08:08 Avec un décapeur thermique , tu chauffes le moyeu de la turbine , et c'est à ce moment là que tu injectes le WD40 , tu augmenteras l'efficacité du produit dans de grandes proportions , tu peux recommencer l'opération plusieurs fois de suite .Pour la chauffe tu peux aller assez haut en température , vu que cette pièce fait partie de l'alternateur qui peut monter dans le 60 à 70 °C sans risque . L'idéal pour faire du bon boulot est de démonter l'ensemble et travailler tranquillement sur l'établi . . |
| tabougris | le 22/09/2011 à 08:10 moi non plus je ne l' avais pas et je l' ai acheté juste pour ca: 27 euros chez bricohomme et c' etait parfait pour ca et tres facile a faire (j' aprpréhendais) |
| JB72 | le 22/09/2011 à 08:15 J'ai essayé chauffage au décapeur thermique+WD 40 (ça fumait un peu ), mais ça tient bien !J'ai même mis deux trépieds de support en épaulement sur le dessous de l'hélice pour taper sur l'axe (avec cale de bois)... Puis je l'ai emmenée au mécano du coin pour voir s'il avait du materiel plus adapté, il craignait de casser une pale, donc on n'a pas forcé. |
| land911 | le 22/09/2011 à 09:32 Dixit tabougrisJB t' as pas eéssayé le taraudage!!!!! oui , tu as raison d' insisté , cette méthode est impec . Philippe Message édité le 22/09/2011 |
| BertoSpid | le 22/09/2011 à 10:14 Bonne idée, ce taraudage : pas de choc, tout en douceur : je garde l'idée dans un coin |
| JB72 | le 22/09/2011 à 13:21 ça y est c'est retiré J'ai repris l'idée de Tabougris,mais en faisant un peu différement. Je suis passé par l'autre coté en me faisant un appui qui vient s'ancrer sur des boulons existant (évite le taraudage (quand on n'a pas de materiel...)comme ça: [img] ![]() Uploaded with ImageShack.us.[/img] et en prenant appui sur la turbine sur l'intérieur : [img] ![]() Uploaded with ImageShack.us.[/img] Tout ça en trois points,ensuite y a plus qu'à visser les écrous un par un pour éloigner les deux éléments, en tapotant de temps en temps avec un maillet et voilà ! Encore merci à tous ! |
| land911 | le 22/09/2011 à 13:38 bravo .....mac gyver |
| 911targa83 | le 22/09/2011 à 13:48 Pas de pétrole , mais encore des idées . |
| tabougris | le 22/09/2011 à 14:06 cool, content que tu es reussi |
Sujet archivé.